L’ASN vient de publier le Guide N°31 de déclaration d’événements liés au transport de substances radioactives. Il propose notament un déroulé des actions à mener pour une déclaration en bonne et due forme.
Les événements liés au transport de substances radioactives sur la voie publique terrestre (route, voies ferrées et voies navigables intérieures), par voie maritime ou par voie aérienne, ayant des conséquences réelles ou potentielles sur la sécurité, la santé et la salubrité publiques ou la protection de la nature et de l’environnement doivent faire l’objet d’une déclaration à l’Autorité de Sureté Nucléaire (ASN).
Celle-ci vient d’éditer un guide, le N° 31, qui annule et remplace la partie relative aux transports de substances radioactives sur la voie publique de la version précédente du 21 octobre 2005. Un Événement Significatif impliquant les Transports (EST) doit faire l’objet d’une déclaration, transmise par le responsable de la déclaration à l’ASN, dans les quatre jours ouvrés qui suivent la détection de l’événementpour tous les modes de transport concernés à l’exception du mode aérien.
Dans le cas des événements, pour lesquels au moins un expéditeur est identifié, il convient que l’émetteur de la déclaration avertisse cet expéditeur et lui transmette une copie de la déclaration. Cette disposition vise à ce que l’expéditeur, qui est considéré comme responsable de l’événement, puisse disposer d’une vision globale des événements affectant l’ensemble de ses envois et ainsi identifier d’éventuels événements récurrents. Un compte rendu d’événement significatif (CRES) présentant une analyse approfondie de l’EST doit être transmis à l’ASN dans les deux mois suivant la détection de l’événement.
Le guide propose enfin un déroulé des opérations de déclaration qui consistent donc à rassembler des informations factuelles sur l’événement, déterminer si l’événement est un EST, proposer un classement de l’événement significatif (EST) sur l’échelle INES, déclarer l’événement à l’ASN dans les délais prévus et établir un compte rendu d’événement significatif (CRES). Une procédure moins contraignante, concernant les Événements intéressant l’Intégrité des Transports (EIT) est aussi détaillée dans ce guide.


La Décision du 14 octobre 2025 relative à la liste des actes d'imagerie fait craindre des fermetures de cabinets radiologie libérale, selon la FNMR. Ce texte comprend des réductions de valorisation d’actes de radiologie diagnostique et interventionnelle mais c'est l’imagerie en coupe qui subit les p...
21/10/2025 -

Le Projet de loi de financement de la sécurité sociale 2026 vient donc de mettre en pratique les annonces faites l’été dernier par l’IGAS et de l’IGS. Les forfaits techniques d’imagerie lourde et la radiothérapie libérale sont en point de mire pour enclencher des économies à l’assurance maladie. La...
18/10/2025 -


Les problèmes de la financiarisation de la radiologie sont issus notamment d’une différence majeure entre l’esprit de la Loi et ses applications pratiques. Me Vincent Guillot-Triller, avocat habitué à traiter ce sujet que nous avons rencontré, relate pour nous le rôle primordial que doivent jouer le...
01/09/2025 -

L’Agence du Numérique en Santé vient de publier l’édition 2024 de l’Observatoire des incidents de sécurité des systèmes d’information (SI) pour les secteurs santé et médico-social, un document qui montre une évolution dans l’acculturation des professionnels du secteur.
05/06/2025 -
Dans le cadre des discussions relatives à la recherche d’accord sur la convention tarifaires des actes médicaux, la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CNAM) a une nouvelle fois, le 26 Mai 2025, rencontré les syndicats signataires de la convention.
28/05/2025 -
La prochaine révision de la décision de l'ASN n°2019-DC-0667 relative aux modalités d'évaluation des doses délivrées aux patients lors d'un acte de radiologie nécessite un éclaircissement à propos des insuffisances dans les démarches d’optimisation des doses aux patients dans le domaine des actes d...
02/05/2025 -
La Radiothérapie Interne Vectorisée (RIV) vient de passer une étape importante pour la démocratisation du traitement du cancer de la prostate métastatique résistant à la castration (CPRCm) qui expriment l'antigène membranaire spécifique de la prostate (PSMA) et qui ont déjà été traités par hormonoth...
30/04/2025 -
Ne manquez aucune actualité en imagerie médicale et radiologie !
Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire pour recevoir les dernières actualités, agendas de congrès, et restez informé des avancées et innovations dans le domaine.