Succès confirmé pour les 2èmes Journées des manipulateurs en radiothérapie
LUNDI 12 JUIN 2017
Les Journées de spécialités organisées par l'AFPPE rencontrent à chaque fois un succès prometteur. Ce fut encore le cas le 10 juin 2017 à l'HEGP, à l'occasion des Journées organisées par la Commission Radiothérapie.

En organisant ses deuxièmes Journées des manipulateurs en radiothérapie, le 10 juin 2017 à l'Hôpital Européen Georges Pompidou (HEGP), la Commission Ad Hoc de l'Association Française du Personnel Paramédical d'Électroradiologie (AFPPE) a pu mesurer la pertinence des événements centrés sur les spécialités radiologiques.
Une participation des manipulateurs en hausse significative
Le nombre de congressistes a en effet augmenté de près de 30% par rapport à 2016, preuve de l'intérêt des manipulateurs pour les sessions spécialisées, plus particulièrement dans le champ de la radiothérapie. Cet événement, piloté par le Président de la Commission Philippe Le Tallec et ouvert par l'hôte des lieux, le Pr Philippe Giraud, a fait par ailleurs l'objet de retours particulièrement encourageants des manipulateurs présents. Il faut dire que le programme était tout à fait enrichissant, mixant les présentations relatives aux pratiques les plus courantes à celles destinées à faire découvrir au plus grand nombre les technologies innovantes.
De nombreuses innovations pour une spécialité évolutive
Parmi ces dernières, la tomothérapie et le Cyberknife ont été largement traités, les nombreux centres déjà équipés, comme l'HEGP, l'Institut du Cancer de Montpellier (ICM), le Centre François Béclère de Caen, l'IUCT-Oncopôle de Toulouse ou le Centre Oscar Lambret de Lille avaient dépêché des manipulateurs utilisant ces technologies en routine. Il a été question, pèle-mèle, de Modulation d'intensité Volumétrique (VMAT) par Arc-thérapie, de radiochirurgie ou de radiothérapie adaptative. Des systèmes complémentaires tels Catalyst, pour vérifier le positionnement des patients, ou Calypso, un système de géolocalisation des mouvements de la prostate durant les séances de traitement ont également mis en valeur par les orateurs.
Les textes sur les compétences du métier de dosimétriste bientôt diffusés ?
La formation des manipulateurs a également fait l'objet de plusieurs interventions. Une table ronde y était d'ailleurs dédiée, ces derniers étant appelés à satisfaire à des sessions de cours et de mise en pratique dispensées outre-Atlantique par les constructeurs, ce qui pose en particulier le problème de la langue dans l'optique d'une bonne compréhension des contenus diffusés. Sur ce même thème ensuite, Philippe Le Tallec est revenu sur le processus de formation des dosimétristes, pour lequel un groupe de travail œuvre depuis 2014 à la Direction Générale de la Santé, incluant l'AFPPE, la SFRO et la SFPM, pour élaborer les textes relatifs aux compétences de ce nouveau métier. La tendance, pour pouvoir postuler à cette formation validante, serait, pour les manipulateurs, de devoir certifier d'une expérience de deux ans comme manipulateur en radiothérapie.
Cette Journée a connu comme point d'orgue la remise du prix de la meilleure communication de la journée a été attribué, par le jury composé des membres de la commission radiothérapie présents, à l’équipe du Centre François Baclesse de Caen pour leur communication « La cyber aventure continue » par les manipulatrices Camille Allezy et Catherine Huyn. Ce prix était composé d’un trophée AFPPE et d’une carte cadeau de 50€.
Rendez-vous pour la prochaine session le 8 juin 2018 au Centre de recherche DOSEO à Saclay.
Bruno Benque