Quand les mathématiques font progresser le diagnostic médical
LUNDI 22 MAI 2017
Dans notre revue des centres de recherche et des start-up œuvrant dans le domaine de l’imagerie médicale, nous vous présentons aujourd’hui le DACTIM-NIS, qui utilise les sciences mathématiques au profit du diagnostic médical.
L’équipe DACTIM-MIS (Data Analysis and Computation Through Imaging and modeling - Mathématiques Imagerie Santé) est un groupe de recherche du Laboratoire de Mathématiques Appliquées (LMA) situé sur le campus du Futuroscope, non loin de Poitiers.
Cette équipe mixte, dirigée par le Pr Rémy Guillevin, radiologue, est constituée médecins nucléaires et radiologues mais aussi de mathématiciens et a pour objectif de mettre les sciences mathématiques au service du diagnostic médical. Formée en juin 2016, elle a obtenu alors le label CNRS au sein du CHU de Poitiers.
Elle a comme thèmes de recherche principaux l’étude de modèles décrivant le métabolisme du cerveau et, de manière plus précise, la cinétique des lactates, à partir des données images issues du scanner, de l’IRM et du TEP. Elle utilise pour cela des disciplines telles les probabilités et les statistiques, l’analyse numérique et le calcul scientifique. Elle travaille également sur le développement d’outils pour l’analyse automatique et l’extraction de nouveaux biomarqueurs tumoraux ou sur le recalage d’images IRM.
Bruno Benque