Assistance record pour les 4èmes Journées francophones de scanner AFPPE
MERCREDI 01 FéVRIER 2017
L’AFPPE Île-de-France a réussi le pari de la qualité scientifique et de la convivialité lors des 4èmes Journées francophones de scanner AFPPE. Une assistance record, un programme riche et varié et une organisation sans faille ont fait de cet événement un succès.

Le Congrès francophone AFPPE de scanner qui s’est déroulé les 28 et 29 janvier 2017 au Pavillon d'Armenonville (Paris XVIème) a été une nouvelle fois un franc succès.
Deux jours alliant qualité scientifique et convivialité
Quelques 750 manipulateurs venus de l’hexagone, mais aussi des pays limitrophes francophones ou d’Afrique avaient répondu présent pour cet événement qui attire chaque année de plus en plus de professionnels. L’antenne AFPPE d’Île-de-France, qui avait cette année en charge son organisation, avait mis les petits plats dans les grands pour mettre en place un weekend alliant qualité scientifique et convivialité.
Une assistance nombreuse captivée par les topos présentés
Car les intervenants qui se sont succédés au pupitre ont tous réussi à captiver l’assistance et à interagir avec elle lorsque le besoin s’en faisait sentir. Parmi les présentations les plus remarquées, nous avons identifié notamment deux sessions traitant de la TDM pédiatrique. Laurène Le Gorrec (Lisieux) tout d’abord, montrait l’importance de l’environnement lorsqu’un enfant se présente en salle d’examen et décrivait comment, à l’aide de la musique, de l’explication par le jeu, ou de récompenses sous forme de diplôme d’enfant courageux, elle obtenait la collaboration de ses jeunes patients pour améliorer la qualité des examens.
Un intérêt significatif pour la TDM pédiatrique
Dans un registre plus scientifique, Anthony Thay et Nicolas Tully (Nantes) décrivaient quant à eux la prise en charge des très jeunes enfants présentant des cardiopathies congénitales par la réalisation des coroscanners. Si l’étape préparatoire est également importante dans ce cas, puisque ces patients doivent être prémédiqués, attachés et équipés d’électrodes en vue d’un gating, le protocole d’acquisition doit être très précis. Dans leur pratique, les deux nantais appliquent un temps de pose très faible afin de ne pas tenir compte de l’absence d’apnée du patient, pour une acquisition en wide volume permettant de réduire au maximum son irradiation.
Double énergie, imagerie spectrale et autres spécificités
Mais les sujets en vogue actuellement sur le thème du scanner sont l’imagerie spectrale et la double énergie. Ils ont fait l’objet de présentations très documentées, de même que, notamment, des thématiques plus confidentielles comme l’hypnose ou la virtopsie. Nous aurons certainement l’occasion de commenter certaines d’entre elles dans nos colonnes très prochainement, en particulier sur une étude présentée par des manipulateurs africains sur l’état de la prise en charge radiologique des patients camerounais, togolais ou ivoiriens.
Bruno Benque