La Guadeloupe dispose désormais d'une solution de télé-échographie pour le diagnostic urgent de l'insuffisance cardiaque. Ce projet a été réalisé par le GCS e-Santé Archipel 97-1.
Le 8 décembre 2016 a été effectuée la première télé-échocardiographie en Guadeloupe entre le site expert du CHU de Pointe à pitre et l'Hôpital de Marie Galante.
Cette démonstration a été rendue possible grâce à l'acquisition, par le Groupement de Coopération Sanitaire (GCS) e-Santé Archipel 97-1, d'une solution robotisée d'échographie à distance.Cette solution permet à un expert de contrôler à distance la sonde d'échographie et d'avoir un retour en temps réel des images, le tout couplé à la téléconsultation offrant ainsi au patient d'échanger avec le médecin expert.
L'insuffisance cardiaque constitue la première urgence au CHU de Guadeloupe. Le manque d’expertises médicales dans les îles de Marie-Galante, les Saintes ou la Désirade ainsi que la situation d’insularité renforcent la complexité de prise en charge rapide de cette pathologie. L’échographie est l’acte incontournable pour détecter et surveiller cette maladie mais reste une technique "expert-dépendante".
Depuis sa création en 2014, le GCS e-Santé Archipel 97-1 a initié plusieurs projets dans le domaine de la e-Santé dont le dossier de cancérologie régional ou la centralisation et le pilotage des activités d'urgences. D’autres sont à venir et en cours de mise en place les parcours du patient greffé et la PDS (Permanence des soins) imagerie incluant la seconde lecture des mammographies.
En résolution standard ou en ultra-haute résolution, la tomodensitométrie à comptage photonique améliore la performance du coroscanner. Des chercheurs comparent, dans une étude publiée dans l’American Journal of Roentgenology (AJR), les deux modes de résolution pour l’exploration de sténoses coronai...
09/07/2025 -
La prise en charge radiologique de la cardiomyopathie en 2025 sera le sujet du prochain webinaire Masterclass proposé par la SFR et Bracco. L’inscription est gratuite mais obligatoire.
25/06/2025 -
En publiant une déclaration de consensus visant à standardiser l’utilisation de la TDM cardiaque dans l’observation des prothèses valvulaires, les experts de l’imagerie cardiovasculaire du Nord-américains et Européens ont produit un recueil des techniques de remplacement des valves cardiaques et des...
17/06/2025 -
Les plaques d’athérome infracliniques sont susceptibles d’évoluer dans le temps et de devenir dangereuses. C’est ce qu’affirment des chercheurs hollandais dans une étude publiée ddans la Revue Radiology qui objective, par IRM, un fort taux de plaques mono-composées qui évolueraient vers des structur...
04/06/2025 -
À l’occasion du récent congrès Euro-PCR, un cardiologue interventionnel est interviewé à propos d’une étudee sur l’amélioration de la prise en charge percutanée des patients présentant un STEMI. Il s’agit d’évaluer les risques secondaires pour une procédure de stenting différée par rapport à la proc...
27/05/2025 -
Les solutions d’IA d’aide à la décision sont plus sécures lorsqu’elles sont installées sur site. Des chercheurs américains ont évalué l’une d’elles pour l’analyse des sténoses coronariennes identifiées par coroscanner. Ils ont publié une étude dans la Revue Radiology qui confirme la concordance entr...
14/05/2025 -
La plateforme Diagnostic And Interventional Cardiology (DAIC) présente un programme d’IA entraîné à analyser les images médicales cardiaques pour détecter les premiers signes de valvulopathie tricuspidienne et aider les médecins à diagnostiquer et à traiter les patients plus tôt.
13/05/2025 -
Ne manquez aucune actualité en imagerie médicale et radiologie !
Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire pour recevoir les dernières actualités, agendas de congrès, et restez informé des avancées et innovations dans le domaine.