La Guadeloupe dispose désormais d'une solution de télé-échographie pour le diagnostic urgent de l'insuffisance cardiaque. Ce projet a été réalisé par le GCS e-Santé Archipel 97-1.
Le 8 décembre 2016 a été effectuée la première télé-échocardiographie en Guadeloupe entre le site expert du CHU de Pointe à pitre et l'Hôpital de Marie Galante.
Cette démonstration a été rendue possible grâce à l'acquisition, par le Groupement de Coopération Sanitaire (GCS) e-Santé Archipel 97-1, d'une solution robotisée d'échographie à distance.Cette solution permet à un expert de contrôler à distance la sonde d'échographie et d'avoir un retour en temps réel des images, le tout couplé à la téléconsultation offrant ainsi au patient d'échanger avec le médecin expert.
L'insuffisance cardiaque constitue la première urgence au CHU de Guadeloupe. Le manque d’expertises médicales dans les îles de Marie-Galante, les Saintes ou la Désirade ainsi que la situation d’insularité renforcent la complexité de prise en charge rapide de cette pathologie. L’échographie est l’acte incontournable pour détecter et surveiller cette maladie mais reste une technique "expert-dépendante".
Depuis sa création en 2014, le GCS e-Santé Archipel 97-1 a initié plusieurs projets dans le domaine de la e-Santé dont le dossier de cancérologie régional ou la centralisation et le pilotage des activités d'urgences. D’autres sont à venir et en cours de mise en place les parcours du patient greffé et la PDS (Permanence des soins) imagerie incluant la seconde lecture des mammographies.


Un article paru dans l’European Heart Journal décrit les résultats d’une procédure interventionnelle très particulière. Il s'agit du premier cas rapporté de remplacement simultané par voie percutanée des quatre valves.
08/01/2026 -


La plateforme Radcliffe Cardiology a récemment mis en ligne un webinaire dédié à l’insuffisance tricuspidienne. Les experts qui l’animent évoquent les dernières recommandations européennes relatives au diagnostic de régurgitation tricuspidienne ainsi que les procédures thérapeutiques diverses à mett...
05/01/2026 -

L’European Society of Radiology (ESR), qui représente plus de 149 000 radiologues et professionnels de l’imagerie médicale à travers le monde, se félicite du lancement du Plan Cœurs Sains – Safe Hearts Plan - annoncé par la Commission européenne le 16 décembre 2025.
29/12/2025 -


La radiographie et la TDM thoraciques sont souvent limitées pour diagnostiquer un petit pneumothorax. Une étude publiée dans la Revue Radiology : Cardiothoracic imaging expérimente les particularités physiques de la radiographie à fond noir pour évaluer sa sensibilité au pneumothorax. Les chercheurs...
23/12/2025 -


L’Europe est à la traîne dans la course au dépistage du cancer du poumon par TDM low dose, mais les experts de la société européenne d’imagerie thoracique émettent des recommandations, dans un article publié dans la Revue European Radiology, pour différentier les prises en charge. Ce document met l’...
22/12/2025 -


Des chercheurs canadiens ont présenté, lors du congrès RSNA 2025, une étude décrivant la relation entre une exposition prolongée aux polluants atmosphériques courants avec l’apparition d’une maladie coronarienne plus avancée. Cette vaste étude menée auprès de plus de 11 000 adultes a mis en lumière...
17/12/2025 -


Dans notre série dédiée aux acteurs français de la recherche fondamentale appliquée à la médecine, nous mettons en avant aujourd’hui un ingénieur en mécanique, Stéphane Avril, qui s’est orienté vers l’étude des tissus biologiques pour. En croisant la modélisation numérique et l’imagerie médicale, il...
08/12/2025 -
Ne manquez aucune actualité en imagerie médicale et radiologie !
Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire pour recevoir les dernières actualités, agendas de congrès, et restez informé des avancées et innovations dans le domaine.