Insuffisance cardiaque: la Guadeloupe se dote de la télé-échographie
LUNDI 02 JANVIER 2017
La Guadeloupe dispose désormais d'une solution de télé-échographie pour le diagnostic urgent de l'insuffisance cardiaque. Ce projet a été réalisé par le GCS e-Santé Archipel 97-1.
Le 8 décembre 2016 a été effectuée la première télé-échocardiographie en Guadeloupe entre le site expert du CHU de Pointe à pitre et l'Hôpital de Marie Galante.
Cette démonstration a été rendue possible grâce à l'acquisition, par le Groupement de Coopération Sanitaire (GCS) e-Santé Archipel 97-1, d'une solution robotisée d'échographie à distance.Cette solution permet à un expert de contrôler à distance la sonde d'échographie et d'avoir un retour en temps réel des images, le tout couplé à la téléconsultation offrant ainsi au patient d'échanger avec le médecin expert.
L'insuffisance cardiaque constitue la première urgence au CHU de Guadeloupe. Le manque d’expertises médicales dans les îles de Marie-Galante, les Saintes ou la Désirade ainsi que la situation d’insularité renforcent la complexité de prise en charge rapide de cette pathologie. L’échographie est l’acte incontournable pour détecter et surveiller cette maladie mais reste une technique "expert-dépendante".
Depuis sa création en 2014, le GCS e-Santé Archipel 97-1 a initié plusieurs projets dans le domaine de la e-Santé dont le dossier de cancérologie régional ou la centralisation et le pilotage des activités d'urgences. D’autres sont à venir et en cours de mise en place les parcours du patient greffé et la PDS (Permanence des soins) imagerie incluant la seconde lecture des mammographies.
Bruno Benque avec le GCS e-santé