Guerbet entrevoit une croissance significative pour 2017
JEUDI 22 DéCEMBRE 2016
La stratégie décidée par Guerbet après le rachat de son concurrent Mallinckrodt a permis, un après la fusion des deux groupes, d’équilibrer le résultat d’exploitation de la firme américaine. Une croissance significative est attendue pour 2017.
Un an après le rachat de l’américain Mallinckrodt, Guerbet se montre optimiste quant à la feuille de route qu’il s’était fixée pour les cinq prochaines années.
L’ensemble des activités des deux groupes, qui ont généré un chiffre f’araires global de 780 M€, ont été optimisées, avec des sites spécialisés en France et en Irlande pour la production des principes actifs, les autres activités étant implantées au Canada, aux États-Unis et au Brésil. L’organisation de la distribution a été simplifiée afin de réduire le nombre de doublons et les équipes issues des deux firmes ont été mélangées afin de créer des synergies.
En termes de produits, l'Optiray de Mallinckrodt et le Xenetix de Guerbet se partagent le marché interne du rayon X, avec une croissance significative sur le champ de l’imagerie interventionnelle. Dans le domaine de la résonance magnétique, seul le Dotarem (Guerbet) a été conservé ce qui a conduit à dérouter les prescriptions concernant initialement le produit Mallinckrodt.
Cette stratégie a permis à Guerbet de redresser, en un an, le résultat d’exploitation de la firme américaine qui affichait une baisse d'activité de 20%. Elle laisse dès lors entrevoir une croissance significative pour 2017.
Bruno Benque