Un long chemin vers les pratiques avancées pour les manipulateurs
MARDI 06 DéCEMBRE 2016
Lors des 20èmes Journées de l’UIPARM, Joël Comte, vice-Président de l’AFPPE a fait une présentation remarquée sur la pratique de l’échographie par les manipulateurs. Il a donné quelques pistes pour que cette discipline devienne un jour une pratique avancée.

L’Union Interprofessionnelle des Associations de Rééducateurs et Médico-Techniques (UIPARM) a été créée en 1991 dans le but d’obtenir une représentativité des paramédicaux, autres qu’infirmiers, dans les structures de soins composées généralement à 50% d’infirmiers, à 25% de médecins et 25% de rééducateurs et médico-techniques.
L'échographie, nouvelle discipline possible pour les manipulateurs
Dans le cadre de sa 20ème Journée d’Études et de réflexion, cette association interrogeait les professionnels présents sur l’acquisition de nouvelles compétences et le développement de pratiques avancées. Joël Comte, Vice-Président de l’AFPPE, est revenu à cette occasion sur le long parcours qui a permis de reconnaître la pratique de l’échographie par les manipulateurs, aujourd’hui inscrite dans le décret d’actes de la profession. Celle-ci pourrait devenir une pratique avancée si, dans un champ d’application bien précis, le manipulateur pouvait interpréter les images acquises en échographie.
Un long processus avant qu'elle soit reconnue comme pratique avancée
Les pratiques avancées, rappelons-le, sont régies par le code de la santé publique (art. L. 4301-1). « Les domaines d’intervention en pratique avancée qui peuvent comporter :
- Des activités d’orientation, d’éducation, de prévention ou de dépistage
- Des actes d’évaluation et de conclusion clinique, des actes techniques et des actes de surveillance clinique et para-clinique ; … »
Pour que l’échographie soit reconnue comme pratique avancée, il faudra tout d'abord mettre en place de nouveaux protocoles de coopération afin de s’assurer que cette délégation réponde à un besoin et pour garantir son évaluation. L’étape ultime sera l’évolution des textes législatifs régissant la profession.
Le DIU d'imagerie interventionnelle comme base de travail
De nombreuses activités pourraient aujourd’hui, dans ce cadre, être développées par les paramédicaux en mettant à profit de nombreuses expertises. La mise en place du DIU d’imagerie interventionnelle à l’université d'Aix-Marseille depuis septembre 2016 fait certainement figure de base de développement de nouvelles compétences pour les manipulateurs vers des processus de pratiques avancées.
Hélène Godefroy