IRSN: le dispositif NRD doit passer à la vitesse supérieure
LUNDI 28 NOVEMBRE 2016
Le rapport d’analyse du dispositif NRD pour la période 2013-2015 montre une baisse globalement significative des doses délivrées aux patients. L’IRSN propose dès lors de réduire les valeurs de ces NRD, et d’optimiser le dispositif par quelques évolutions réglementaire, notamment en le rendant obligatoire pour la radiologie interventionnelle.

L’IRSN a publié le 24 novembre 2016 son cinquième bilan portant sur l’analyse des données dosimétriques transmises par les professionnels de l’imagerie médicale en application de la réglementation relative aux niveaux de référence diagnostiques (NRD).
Des valeurs NRD bientôt révisées à la baisse ?
L’analyse des données dosimétriques transmises à l’IRSN par les centres de radiologie et de médecine nucléaire montre une diminution des doses délivrées aux patients pour l’ensemble des examens de radiologie, de scanographie et de médecine nucléaire depuis le précédent bilan (années 2011-2012). Pour ces trois domaines, la diminution moyenne observée est respectivement de 10 %, 15% et 3 %. Cela conduit l’IRSN à recommander une révision à la baisse des valeurs de NRD chez l’adulte, pour la totalité des examens de radiologie et de scanographie, et pour près de 90 % des examens de médecine nucléaire. En moyenne, les valeurs des NRD devraient être abaissées de plus de 40 % en radiologie conventionnelle, d’environ 35 % en scanographie et de près de 10 % en médecine nucléaire.
Vers un recueil des NRD obligatoire en radiologie interventionnelle
D’autre part, cette étude montre que le taux d’établissements qui transmettent des données NRD n’est que de 30% pour la radiologie conventionnelle. Ce taux est très faible également concernant l’imagerie pédiatrique, si faible qu’aucune analyse n’est possible pour les extrapoler au niveau national. L’IRSN souhaite donc que les unités de radiopédiatrie et les sociétés savantes l’aide à effectuer ce travail statistique. L’Institut recommande en outre de mettre à jour la liste d’examens inscrits dans les NRD afin qu’elle soit en cohérence avec les pratiques, de définir un indicateur complémentaire pour optimiser de façon plus ambitieuse les irradiations en radiologie conventionnelle et en scanographie et de rendre obligatoire l’observation de la radiologie interventionnelle qui, à ce jour, n’est que facultative.
Un dispositif bientôt optimisé par l’entrée des NRD dans la démarche qualité en imagerie
Il propose également de proportionner l’obligation de mise en œuvre de la réglementation au nombre d’installations dans chaque établissements, afin que l’ensemble des installations fasse l’objet d’évaluations dosimétriques périodiques et d’assouplir le dispositif de révision de la réglementation relative aux NRD afin de le rendre plus réactif à l’évolution des pratiques et des technologies. Enfin, pour améliorer l’ensemble du dispositif, l’IRSN souligne le besoin de poursuivre et de renforcer la sensibilisation et la formation des professionnels aux bonnes pratiques en matière d’optimisation de l’exposition des patients et table, d’autre part, sur l’intégration du NRD dans la démarche globale d’assurance qualité en imagerie.
Bruno Benque avec l'IRSN