La neuro imagerie, et plus particulièrement l’IRM fonctionnelle, pourrait venir en soutien de la psychophysiologie dans certains cas. C’est ce qui ressort d’une étude publiée dans le Journal of Clinical Psychatry sur l’identification d’une fausse information donnée par un sujet.
Une étude parue dans le Journal of Clinical Psychatry se propose de trouver des manières de détecter lorsqu’un sujet émet une information volontairement fausse.
La polygraphie comme unique méthode de détection dans la pratique clinique
La tromperie intentionnelle est un acte commun qui a souvent des implications sociales, juridiques et cliniques préjudiciables. Au cours de la dernière décennie, les modèles d'activation cérébrale associés au mensonge ont été cartographiés avec l'imagerie par IRM fonctionnelle (IRMf), ce qui a considérablement élargi la compréhension théorique des scientifiques sur ce phénomène. Cependant, en dépit des critiques substantielles, la polygraphie reste la seule méthode biologique de sa détection en usage pratique aujourd'hui.
Une étude pour évaluer la pertinence de l’utilisation de l’IRM fonctionnelle pour détecter les mensonges
Le Pr Daniel D. Langleben, de l’University of Pensilvania à Philadelphie, a mené une étude aveugle, prospective et contrôlée sur des sujets afin de comparer la précision de l'IRMf par rapport à la polygraphie dans la détection de l'information dissimulée. Les données ont été recueillies entre juillet 2008 et août 2009. Les 28 participants à l’étude ont écrit secrètement un nombre entre 3 et 8 sur une feuille de papier et ont été interrogés sur ce qu’ils avaient écrit lors de séances consécutives d'IRMf et de polygraphie. Le paradigme du test d'information caché (CIT) a été utilisé pour identifier les réponses fausses au sujet du nombre caché. Les données issues des images fMRI et des polygraphes à 5 canaux de chaque participant ont été évaluées indépendamment par 3 spécialistes en IRMf et 3 experts en polygraphie, qui ont déterminé de façon indépendante le nombre que le participant a noté et a dissimulé.
Le neuro imagerie pourrait venir en soutien de la psychophysiologie
En utilisant une régression logistique, les chercheurs ont constaté que les experts en fMRI étaient 24% plus susceptibles de détecter le nombre caché que les experts de la polygraphie. Incidemment, lorsque 2 des 3 évaluateurs de chaque modalité convenaient d'un nombre, soit 17 cas sur 28, la précision combinée était de 100%. Ces résultats sont en faveur d’une évaluation plus poussée de l'IRMf comme alternative potentielle à la polygraphie. Le Pr Langleben conclut que l’utilisation séquentielle ou concomitante de la psychophysiologie et de la neuro imagerie dans la détection des mensonges mérite également que l’on s’y intéresse de plus près.

La Radiological Society of North America (RSNA) a annoncé, en amont de son congrès annuel, les résultats du Challenge AI 2025 de la RSNA sur la détection des anévrismes intracrâniens.
15/12/2025 -


Des chercheurs ont présenté, à l’occasion du congrès de la RSNA 2025, la première étude évaluant l'impact de l'obésité sur les biomarqueurs sanguins de la maladie d'Alzheimer. En utilisant la TEP amyloïde, ils ont confirmé l’augmentation de ces biomarqueurs jusqu'à 95 % plus rapide chez les personne...
11/12/2025 -


En étudiant l'activité cérébrale des supporters de football par IRM fonctionnelle, des chercheurs ont découvert que certaines régions du cerveau s'activaient lors du visionnage de matchs de leur équipe favorite, déclenchant des émotions et des comportements positifs et négatifs. Dans un article publ...
18/11/2025 -


La tractographie par IRM devient un outil pertinent pour évaluer les flux dans les faisceaux de fibres cérébrales. Une étude italienne publiée dans la Revue European Radiology explore la complexité du faisceau cingulaire par tractographie probabiliste et expérimente plusieurs protocoles d’acquisitio...
04/11/2025 -


Les QReports, outils essentiels pour le diagnostic et le suivi de la SEP par IRM, ont besoin d’un consensus scientifique pour être utilisés en pratique clinique. Des experts européens de cette pathologie ont été appelés à se prononcer sur les critères d’élaboration de cet outil et des recommandation...
13/10/2025 -


GE HealthCare a récemment conclu un accord pour acquérir icometrix, une entreprise spécialisée dans l’analyse d’imagerie cérébrale assistée par IA pour les troubles neurologiques.
23/09/2025 -

La Société Française de Neuroradiologie (SFNR) sera très présente aux Journées Francophones de Radiologie (JFR) 2025, avec un programme d’une grande diversité, alliant avancées techniques, enjeux cliniques et perspectives d’avenir.
22/09/2025 -
Ne manquez aucune actualité en imagerie médicale et radiologie !
Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire pour recevoir les dernières actualités, agendas de congrès, et restez informé des avancées et innovations dans le domaine.