Publicité

Accompagner la nécessaire transformation des services d'imagerie

26/09/2016
De Thema Radiologie avec GE Healthcare

L’actualité de ces derniers mois, tirée par la mise en œuvre la loi de modernisation de la santé, offre aux services d’imagerie, en particulier hospitaliers, l’opportunité de revoir en profondeur la manière dont ils contribuent à une prise en charge optimale des patients.  

En l’occurrence, la diversité des profils des 135 GHT ne pose assurément pas les mêmes enjeux d’un groupement à un autre. Des questions majeures émergent cependant, sur la capacité de développer l’excellence clinique, l’efficience opérationnelle, la satisfaction des patients et la croissance des services d’imagerie au sein de l’hôpital public, tout comme les centres d’imagerie libéraux.

Territorialité et plateaux techniques 

Avec les GHT, la notion de territorialité prend une nouvelle dimension et pose une problématique nouvelle dans les stratégies de prise en charge pertinentes des patients. La réflexion sur la complémentarité entre sites permet de travailler sur les préoccupations fréquemment rencontrées dans les établissements de santé, en particulier en ce qui concerne l’imagerie, activité pivot qui joue un rôle croissant dans les parcours de soins, en oncologie, cardiologie ou neurologie par exemple.

« Cela ne pourra se faire sans adresser les points durs des services d’imagerie, souvent évoqués à l’occasion des colloques régionaux que nous avons organisés ces dernières années à travers la France, et plus récemment dans le rapport de la Cour des Comptes » déclare Jérôme Chevillotte, Directeur Marketing France de GE Healthcare. Démographie, rémunération, pénibilité ou encore attractivité des médecins jeunes et expérimentés, sont autant de défis majeurs pour les directeurs d’établissement, chefs de pôle ou de service. 

En favorisant le rapprochement de plusieurs services de radiologie, les GHT permettent d’apporter une réponse nouvelle la structuration des vacations, à la réduction de la pénibilité de la permanence des soins, au développement de surspécialités avec un volume d’actes permettant d’entrer dans un cercle vertueux compétence/attractivité.

Partenariat stratégique

« Le système est à un point pivot dans l’évolution de la relation industriel/institutions de santé. En effet, les contraintes humaines et financières qui pèsent sur les offreurs de soins obligent à repenser la façon de travailler avec les acteurs du secteur, tel GE Healthcare, qui portent une réelle légitimité pour se positionner comme partenaire de la bonne marche médico-économique des services d’imagerie à l’hôpital » poursuit Jérôme Chevillotte.

Il est possible de quantifier les objectifs de progrès des départements d’imagerie et d’y associer un partenaire industriel dans un plan de progrès partagé. Réussir cette évolution nécessite de partager une même vision de la situation et d’être ensuite en mesure de mener la conduite du changement nécessaire à sa mise œuvre. L’évolution technologique est évidemment une composante importante de ce changement car elle est associée à une meilleure prise en charge des patients, des examens et des données, à la possibilité de rationaliser les modalités, à un meilleur usage des ressources et des compétences.

« GE Healthcare par son leadership et son savoir-faire propose une approche adaptée permettant de répondre avec le plus de précision possible aux questions suivantes : quelle est la situation actuelle et quelle sera l’activité du centre d’imagerie dans cinq ans ?  Quelle stratégie d’organisation et quelle trajectoire de mise en œuvre du projet d’optimisation du plateau d’imagerie ? Quelles solutions technologiques et accompagnement humain à mettre en œuvre ? De nombreuses démarches ont été ainsi conduites en ce sens en France et à l’étranger. La nouvelle donne qui concerne les plateaux d’imagerie en France est l’occasion de passer à un nouveau type de relation, plus engageante avec des résultats quantitatifs et qualitatifs tangibles pour les départements d’imagerie » conclut Jerome Chevillotte.

Pour en savoir plus, visitez : www.gehealthcare.fr 

SUR LE MÊME THÈME

Imagerie Cardio-vasculaire
Quelle résolution pour l'exploration des coronaires calcifiées en tomodensitométrie ?
Abonné(e)

Quelle résolution pour l'exploration des coronaires calcifiées en tomodensitométrie ?

En résolution standard ou en ultra-haute résolution, la tomodensitométrie à comptage photonique améliore la performance du coroscanner. Des chercheurs comparent, dans une étude publiée dans l’American Journal of Roentgenology (AJR), les deux modes de résolution pour l’exploration de sténoses coronai...

09/07/2025 -

Imagerie Cardio-vasculaire
La prise en charge IRM de la cardiomyopathie prochain sujet de la Masterclass SFR/Bracco

La prise en charge IRM de la cardiomyopathie prochain sujet de la Masterclass SFR/Bracco

La prise en charge radiologique de la cardiomyopathie en 2025 sera le sujet du prochain webinaire Masterclass proposé par la SFR et Bracco. L’inscription est gratuite mais obligatoire.

25/06/2025 -

Imagerie Cardio-vasculaire
Recommandations internationales de bonnes pratiques pour la TDM d'évaluation des prothèses valvulaires cardiaques
Abonné(e)

Recommandations internationales de bonnes pratiques pour la TDM d'évaluation des prothèses valvulaires cardiaques

En publiant une déclaration de consensus visant à standardiser l’utilisation de la TDM cardiaque dans l’observation des prothèses valvulaires, les experts de l’imagerie cardiovasculaire du Nord-américains et Européens ont produit un recueil des techniques de remplacement des valves cardiaques et des...

17/06/2025 -

Imagerie Cardio-vasculaire
Un suivi des plaques d'athérome par IRM montre leur potentielle dangerosité
Abonné(e)

Un suivi des plaques d'athérome par IRM montre leur potentielle dangerosité

Les plaques d’athérome infracliniques sont susceptibles d’évoluer dans le temps et de devenir dangereuses. C’est ce qu’affirment des chercheurs hollandais dans une étude publiée ddans la Revue Radiology qui objective, par IRM, un fort taux de plaques mono-composées qui évolueraient vers des structur...

04/06/2025 -

Imagerie Cardio-vasculaire

Prise en charge du STEMI : les apports du stenting différé

À l’occasion du récent congrès Euro-PCR, un cardiologue interventionnel est interviewé à propos d’une étudee sur l’amélioration de la prise en charge percutanée des patients présentant un STEMI. Il s’agit d’évaluer les risques secondaires pour une procédure de stenting différée par rapport à la proc...

27/05/2025 -

Imagerie Cardio-vasculaire
Abonné(e)

Analyser par une IA sur site l'état des coronaires à partir du coroscanner

Les solutions d’IA d’aide à la décision sont plus sécures lorsqu’elles sont installées sur site. Des chercheurs américains ont évalué l’une d’elles pour l’analyse des sténoses coronariennes identifiées par coroscanner. Ils ont publié une étude dans la Revue Radiology qui confirme la concordance entr...

14/05/2025 -

Imagerie Cardio-vasculaire

L'IA pour détecter les anomalies de la valve tricuspide à partir de l'échocradiographie

La plateforme Diagnostic And Interventional Cardiology (DAIC) présente un programme d’IA entraîné à analyser les images médicales cardiaques pour détecter les premiers signes de valvulopathie tricuspidienne et aider les médecins à diagnostiquer et à traiter les patients plus tôt.

13/05/2025 -

LETTRE D'INFORMATION

Ne manquez aucune actualité en imagerie médicale et radiologie !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire pour recevoir les dernières actualités, agendas de congrès, et restez informé des avancées et innovations dans le domaine.