Alors que le scanner est l’examen de première intention pour le traumatisme crânien, une étude française montre que le doppler transcrânien pourrait discriminer les patients à risques de lésions cérébrales.
Le site de l’INSERM relate une étude française proposant de pratiquer un doppler transcrânien en première intention à des patients se présentant avec un traumatisme crânien mineur.
Menée par une équipe française dans 17 services d'urgences, une nouvelle étude révèle qu'un doppler transcrânien permettrait de dépister les patients qui ne présentent que des lésions mineures au scanner après un traumatisme crânien, alors que jusqu'à 20% d’entre eux voient leur état neurologique se détériorer dans la semaine qui suit.
L’étude a porté sur 356 patients de plus de 15 ans, admis pour un traumatisme crânien mineur à modéré. Le scanner en première intention n’a révélé que des lésions cérébrales mineures mais les chercheurs leur ont fait passer un doppler transcrânien dans les 8 heures. Dans la semaine d’observation suivant le traumatisme, 20 d’entre eux présentaient une détérioration neurologique. La relecture du doppler transcrânien révèle que 80% de ces patients présentaient des images anormales.
Plus probant encore, 98% des patients sans détérioration neurologique à une semaine avaient un doppler transuranien normal. "Ce diagnostic par doppler transcrânien pourrait donc permettre de discriminer les patients à risque dès l'admission hospitalière, afin d'améliorer leur triage aux urgences", indique Pierre Bouzat, premier auteur de l'étude, chercheur au Grenoble Institut des neurosciences.
L’identification des pathologies cérébrales nécessite désormais une approche biologique en plus de la clinique. Dans ce cadre, des marqueurs spécifiques au TEP permettent la découverte de certaines maladies neurologiques avant toute apparition clinique. Une revue de la littérature publiée dans le Jo...
15/07/2025 -
Les procédure d’échothérapie par ultrasons focalisés (Focused Ultrasound – FUS) se diversifient, bien que cette activité thérapeutique soit encore à la marge. Mais la Focused Ultrasound Foundation se place parmi les institutions dédiées à son développement.
09/07/2025 -
Les implications fonctionnelles de la stimulation électrique pour réduire les effets de la maladie d’Alzheimer sont insuffisamment explorées dans la littérature. Une étude publiée dans la Revue Radiology identifie, par IRM fonctionnelle, les apports de la stimulation transcrânienne sur la connectivi...
25/06/2025 -
Alors que la TDM à comptage photonique est très appréciée, elle est peu présente dans la littérature pour l’exploration des stents intracrâniens. Une étude allemande publiée dans la Revue European Radiology se propose de trouver le meilleur post-traitement de l’angioTDM-CP pour optimiser les images...
11/06/2025 -
Le deep learning est cité en référence pour améliorer l’identification et le volume des hématomes cérébraux. Mais le Segment Anything Model peut gérer les contours complexes ou le faible contraste. Une étude publiée dans la Revue European Radiology expérimente une combinaison du SAM et de paramètres...
02/06/2025 -
L'American Roentgen Ray Society (ARRS) a récemment lancé la publication, pour son 125ème anniversaire, du premier numéro de sa toute nouvelle revue de radiologie à comité de lecture : Roentgen Ray Review (R3).
19/05/2025 -
Les recherches sur la dissémination du COVID long dans les tissus autres que respiratoires, intestinales ou génitales sont incomplètes. Une étude franco-hollandaise publiée dans la Revue Nature met en œuvre l’immunoTEP corps entier pour identifier la présence d’antigènes du SARS-CoV-2 dans divers or...
11/04/2025 -
Ne manquez aucune actualité en imagerie médicale et radiologie !
Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire pour recevoir les dernières actualités, agendas de congrès, et restez informé des avancées et innovations dans le domaine.