Alors que le scanner est l’examen de première intention pour le traumatisme crânien, une étude française montre que le doppler transcrânien pourrait discriminer les patients à risques de lésions cérébrales.
Le site de l’INSERM relate une étude française proposant de pratiquer un doppler transcrânien en première intention à des patients se présentant avec un traumatisme crânien mineur.
Menée par une équipe française dans 17 services d'urgences, une nouvelle étude révèle qu'un doppler transcrânien permettrait de dépister les patients qui ne présentent que des lésions mineures au scanner après un traumatisme crânien, alors que jusqu'à 20% d’entre eux voient leur état neurologique se détériorer dans la semaine qui suit.
L’étude a porté sur 356 patients de plus de 15 ans, admis pour un traumatisme crânien mineur à modéré. Le scanner en première intention n’a révélé que des lésions cérébrales mineures mais les chercheurs leur ont fait passer un doppler transcrânien dans les 8 heures. Dans la semaine d’observation suivant le traumatisme, 20 d’entre eux présentaient une détérioration neurologique. La relecture du doppler transcrânien révèle que 80% de ces patients présentaient des images anormales.
Plus probant encore, 98% des patients sans détérioration neurologique à une semaine avaient un doppler transuranien normal. "Ce diagnostic par doppler transcrânien pourrait donc permettre de discriminer les patients à risque dès l'admission hospitalière, afin d'améliorer leur triage aux urgences", indique Pierre Bouzat, premier auteur de l'étude, chercheur au Grenoble Institut des neurosciences.

La Radiological Society of North America (RSNA) a annoncé, en amont de son congrès annuel, les résultats du Challenge AI 2025 de la RSNA sur la détection des anévrismes intracrâniens.
15/12/2025 -


Des chercheurs ont présenté, à l’occasion du congrès de la RSNA 2025, la première étude évaluant l'impact de l'obésité sur les biomarqueurs sanguins de la maladie d'Alzheimer. En utilisant la TEP amyloïde, ils ont confirmé l’augmentation de ces biomarqueurs jusqu'à 95 % plus rapide chez les personne...
11/12/2025 -


En étudiant l'activité cérébrale des supporters de football par IRM fonctionnelle, des chercheurs ont découvert que certaines régions du cerveau s'activaient lors du visionnage de matchs de leur équipe favorite, déclenchant des émotions et des comportements positifs et négatifs. Dans un article publ...
18/11/2025 -


La tractographie par IRM devient un outil pertinent pour évaluer les flux dans les faisceaux de fibres cérébrales. Une étude italienne publiée dans la Revue European Radiology explore la complexité du faisceau cingulaire par tractographie probabiliste et expérimente plusieurs protocoles d’acquisitio...
04/11/2025 -


Les QReports, outils essentiels pour le diagnostic et le suivi de la SEP par IRM, ont besoin d’un consensus scientifique pour être utilisés en pratique clinique. Des experts européens de cette pathologie ont été appelés à se prononcer sur les critères d’élaboration de cet outil et des recommandation...
13/10/2025 -


GE HealthCare a récemment conclu un accord pour acquérir icometrix, une entreprise spécialisée dans l’analyse d’imagerie cérébrale assistée par IA pour les troubles neurologiques.
23/09/2025 -

La Société Française de Neuroradiologie (SFNR) sera très présente aux Journées Francophones de Radiologie (JFR) 2025, avec un programme d’une grande diversité, alliant avancées techniques, enjeux cliniques et perspectives d’avenir.
22/09/2025 -
Ne manquez aucune actualité en imagerie médicale et radiologie !
Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire pour recevoir les dernières actualités, agendas de congrès, et restez informé des avancées et innovations dans le domaine.