Publicité

Prédire l'arrivée de l'Alzheimer grâce à l'IRM, avec l'Arterial spin labelling

19/07/2016
De Bruno Benque

Selon une nouvelle étude parue dans la revue Radiology, il serait possible de prédire l’arrivée de l’Alzheimer grâce à un protocole d’IRM utilisant le Machine Learning. L’Artériel spin labelling pourrait devenir un biomarqueur alternatif prometteur pour ce type de maladie. 

Le Machine Learning est un type d'intelligence artificielle qui permet aux programmes informatiques d'apprendre lorsqu'ils sont exposés à de nouvelles données sans être programmés. Des chercheurs aux Pays-Bas ont couplé les méthodes Machine Learning avec une technique spéciale d’IRM de perfusion pour détecter les formes précoces de la démence, comme la déficience cognitive légère (MCI), selon une nouvelle étude publiée en ligne dans la revue Radiology.

Prédire l'arrivée de l'Alzheimer

"L'IRM peut aider au diagnostic de la maladie d'Alzheimer, annonce le chercheur principal de l'étude, le Dr Alle Meije Wink, du Centre médical de l'Université VU d'Amsterdam. Cependant, le diagnostic précoce de la maladie d'Alzheimer est problématique." Les scientifiques savent depuis longtemps que la maladie d'Alzheimer est un processus graduel et que le cerveau subit des changements fonctionnels avant que les changements structurels associés à la maladie apparaissent sur les images médicales. Les médecins n’ont aucun moyen tangible pour déterminer quel patient, est sujet à la démence précoce ou à la déficience cognitive légère, est suceptible d'évoluer vers la maladie d'Alzheimer.

Machine Learning et Arterial spin labelling

"Avec l'IRM standard, nous pouvons voir la maladie d'Alzheimer au stade avancé, illustrée par l'atrophie de l'hippocampe, précise le Dr Meije Wink. Mais à ce moment-là, le tissu cérébral a disparu et il n'y a aucun moyen de le restaurer. Il serait utile de détecter et diagnostiquer la maladie avant qu'il ne soit trop tard ". Pour la nouvelle étude, les chercheurs ont appliqué des méthodes de Machine Learning à un protocole d’IRM spécial, appelé spin étiquetage artériel (Arteriall Spin Labelling ASL). L'ASL IRM est utilisée pour créer des images appelées cartes de perfusion, qui montrent combien de sang est livré à différentes régions du cerveau.

Diagnostiquer les différents niveaux de déficience cognitive

Le programme automatisé de Machine Learning est paramètre pour reconnaître des modèles spécifiques dans ces cartes de perfusion pour distinguer les patients avec différents niveaux de déficience cognitive et prédire le stade de la maladie d'Alzheimer dans les nouveaux cas. L'étude a inclus 260 311 participants d’une cohorte de patients déments du Centre Alzheimer du VU University Medical Center ayant subi une ASL IRM entre Octobre 2010 et Novembre de 2012. Le groupe d'étude comprenait 100 patients diagnostiqués avec une probable maladie d'Alzheimer, 60 patients présentant une insuffisance cognitive légère (MCI) et 100 patients en déclin cognitif subjectif (SCD), ainsi que 26 témoins sains.

Un diagnostic précis basé sur le paramétrage du Machine Learning

SCD et MCI sont considérés comme les premières étapes du processus de démence et sont diagnostiqués en fonction de la gravité des symptômes cognitifs, parmi lesquels la perte de mémoire et de pensée ou les problèmes de prise de décision. Le système automatisé a été en mesure de distinguer efficacement les MCI et SCD, parmi les participants atteints de la maladie d'Alzheimer. Utilisant des classements basés sur le paramétrage automatisé du Machine Learning, les chercheurs ont ensuite été en mesure de prédire le diagnostic ou la progression de l’Alzheimer avec un haut degré de précision chez des patients significatifs.

Un biomarqueur alternatif prometteur pour d&tecter l'Alzheimer

"l'ASL est un biomarqueur fonctionnel alternatif prometteur pour le diagnostic précoce de la maladie d'Alzheimer», conclut le Dr Meije Wink. Il a ajouté que l'application de protocoles automatisés de Machine Learning serait utile comme outil de dépistage potentiel. « L’ASL IRM peut identifier les changements du cerveau qui apparaissent tôt dans le processus de la maladie, quand il y a une fenêtre d'opportunité pour une intervention, poursuit-il. Si le processus de la maladie du SCD à la maladie d'Alzheimer, en passant par la MCI, peut être intercepté ou ralenti, cette technique pourrait jouer un rôle dans le dépistage."

SUR LE MÊME THÈME

Imagerie Neurologique
Le RSNA AI Challenge 2025 a rendu son verdict

Le RSNA AI Challenge 2025 a rendu son verdict

La Radiological Society of North America (RSNA) a annoncé, en amont de son congrès annuel, les résultats du Challenge AI 2025 de la RSNA sur la détection des anévrismes intracrâniens.

15/12/2025 -

Imagerie Neurologique
La TEP amyloïde révèle des biomarqueurs de l'Alzheimer chez les patients obèses
Abonné(e)

La TEP amyloïde révèle des biomarqueurs de l'Alzheimer chez les patients obèses

Des chercheurs ont présenté, à l’occasion du congrès de la RSNA 2025, la première étude évaluant l'impact de l'obésité sur les biomarqueurs sanguins de la maladie d'Alzheimer. En utilisant la TEP amyloïde, ils ont confirmé l’augmentation de ces biomarqueurs jusqu'à 95 % plus rapide chez les personne...

11/12/2025 -

Imagerie Neurologique
L'IRM fonctionnelle explique les comportements fanatiques à travers celui des supporters de football
Abonné(e)

L'IRM fonctionnelle explique les comportements fanatiques à travers celui des supporters de football

En étudiant l'activité cérébrale des supporters de football par IRM fonctionnelle, des chercheurs ont découvert que certaines régions du cerveau s'activaient lors du visionnage de matchs de leur équipe favorite, déclenchant des émotions et des comportements positifs et négatifs. Dans un article publ...

18/11/2025 -

Imagerie Neurologique
Des protocoles de tractographie IRM, un espoir pour mieux explorer le cerveau dans le maladie d'Alzheimer
Abonné(e)

Des protocoles de tractographie IRM, un espoir pour mieux explorer le cerveau dans le maladie d'Alzheimer

La tractographie par IRM devient un outil pertinent pour évaluer les flux dans les faisceaux de fibres cérébrales. Une étude italienne publiée dans la Revue European Radiology explore la complexité du faisceau cingulaire par tractographie probabiliste et expérimente plusieurs protocoles d’acquisitio...

04/11/2025 -

Imagerie Neurologique
Consensus européen autour de l'adoption clinique des QReports pour l'IRM de la SEP
Abonné(e)

Consensus européen autour de l'adoption clinique des QReports pour l'IRM de la SEP

Les QReports, outils essentiels pour le diagnostic et le suivi de la SEP par IRM, ont besoin d’un consensus scientifique pour être utilisés en pratique clinique. Des experts européens de cette pathologie ont été appelés à se prononcer sur les critères d’élaboration de cet outil et des recommandation...

13/10/2025 -

Imagerie Neurologique
Mieux identifier par IRM les effets secondaires des traitements anti-amyloïde
Abonné(e)

Mieux identifier par IRM les effets secondaires des traitements anti-amyloïde

GE HealthCare a récemment conclu un accord pour acquérir icometrix, une entreprise spécialisée dans l’analyse d’imagerie cérébrale assistée par IA pour les troubles neurologiques.

23/09/2025 -

Imagerie Neurologique
Save the date : les sessions SFNR aux JFR 2025

Save the date : les sessions SFNR aux JFR 2025

La Société Française de Neuroradiologie (SFNR) sera très présente aux Journées Francophones de Radiologie (JFR) 2025, avec un programme d’une grande diversité, alliant avancées techniques, enjeux cliniques et perspectives d’avenir.

22/09/2025 -

LETTRE D'INFORMATION

Ne manquez aucune actualité en imagerie médicale et radiologie !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire pour recevoir les dernières actualités, agendas de congrès, et restez informé des avancées et innovations dans le domaine.