VNA et Viewer universel: les critères de qualité essentiels pour Enterprise Imaging
MARDI 28 JUIN 2016
Une enquête menée par KLAS auprès des fournisseurs de solutions de santé a publié un rapport sur les évolutions des technologies vers le concept d’"Enterprise Imaging". Agfa Healthcare y est décrit comme offrant la suite logicielle la plus complète.
La capacité de stocker, d'afficher et d'échanger des images depuis différentes sources, selon le concept d’"Enterprise imaging", promet de révolutionner le paysage de l'imagerie. Pourtant, de nombreux fournisseurs sont encore incertains quant à la façon d’aborder cette stratégie.
Dans ce contexte, KLAS, une institution américaine spécialisée dans l’étude des évolutions des technologies de la santé, a mené des entretiens ciblés auprès de 92 fournisseurs qui l’ont adoptée pour évaluer leur offre sur ce thème. L'imagerie médicale évolue, d’une vision cloisonnée vers un modèle interopérable, favorisant le partage, la visualisation, la collaboration et le stockage d'ensembles de données d'imagerie de plus en plus variées et sophistiquées. De nombreuses organisations, selon le Rapport KLAS, utilisent désormais l’archivage neutre (VNA) et un viewer universel poursatisfaire à une stratégie d'"Enterprise Imaging".
De tous les fournisseurs inclus dans l’étude, à savoir Agfa HealthCare, Dell Services, Fujifilm, GE Healthcare, Lexmark HealthCare, lifeIMAGE et Merge notamment, Agfa Healthcare a été identifié comme proposant la suite logicielle la plus complète. Quelques 41% des répondants construisent leur stratégie autour d'un VNA centralisé, qui offre des avantages dans la réduction des coûts ou l'interopérabilité. La radiologie et la cardiologie sont très souvent les premières spécialités à être connectés au VNA. Ceci est dû à la fois du volume élevé des images générées, et au workflow important mobilisés par ces services.
Bruno Benque