NIROS, la solution à la vascularisation des plaies chroniques ?
MERCREDI 08 JUIN 2016
Pour le traitement des ulcères difficiles, des chercheurs ont mis au point un nouveau dispositif d'imagerie interventionnelle nommé NIROS qui pourrait à revasculariser les patients porteurs de plaies chroniques.
En France, la prévention des amputations liées à la maladie artérielle périphérique associée au diabète est une priorité de santé publique. Des chercheurs de l'Université de Floride ont mis au point un dispositif d’imagerie pionnier, capable de restaurer la circulation et le flux d'oxygène au niveau des plaies chroniques, permettant ainsi au processus de cicatrisation de commencer. En pratique, il s'agit de dilater les microvaisseaux proches de la plaie afin de les reperméabiliser.
Ce nouveau dispositif nommé NIROS utilise en temps réel l'imagerie 2D pour mettre en évidence les disparités dans la circulation sanguine en dessous de la plaie. NIROS identifie, parmi les plaies chroniques, celles qui ont arrêté le processus de cicatrisation, ou celles qui ont engagé les premières étapes. Cette technique de radiologie interventionnelle peut s’appliquer pour les ulcères du pied diabétique, les ulcères veineux mais aussi les escarres ou les ulcères de pression.
L’intervention se fait en ambulatoire ou avec une hospitalisation d'une nuit. Le taux de réussite est évalué à 80% d’où une diminution importante du taux d'amputation et une amélioration considérable de la qualité de vie.
Pauline Mayol