Un résultat encourageant pour la prise en charge des tumeurs osseuses
MERCREDI 30 MARS 2016
Une nouvelle première mondiale pour le CHU Amiens-Picardie après l’ablation d’une tumeur osseuse par radiofréquence. Une jeune patiente gênée par une lésion de petite taille au bassin et difficile d’accès a été opérée avec assistance robotique.
Après l’allogreffe du visage, l’ostéosynthèse à foyer fermé et pose de vis dans le rachis avec guidage par robot chirurgical et l’exérèse d’une hernie discale en couplant robotique et endoscopie, le CHU Amiens-Picardie ajoute une nouvelle première mondiale à son actif. Le 16 mars 2016, une jeune fille présentant une tumeur bénigne du bassin, a subi une intervention chirurgicale avec assistance robotique.
Grâce aux compétences complémentaires de trois médecins, le Professeur Antoine Gabrion (chirurgien orthopédiste), le Docteur Michel Lefranc (neurochirurgien), le Docteur Bruno Bonnaire (radiologue) et la précision de la chirurgie mini-invasive robotisée, l’adolescente de 15 ans a été opérée avec succès. L’alliance de compétence a permis l’ablation par radiofréquence de la lésion avec une extrême précision. La jeune patiente a pu marcher dès le lendemain et regagner son domicile.
Cette nouvelle réussite mondiale, la 4ème pour le CHU Amiens-Picardie et la 111ème pour les CHU de France, est extrêmement prometteuse et ouvre de nouvelles perspectives dans la prise en charge des tumeurs osseuses.
Pauline Mayol