Les manipulateurs prennent aussi en charge la douleur des patients
VENDREDI 26 FéVRIER 2016
Afin de s'assurer de réaliser des examens de qualité, les manipulateurs doivent obtenir la coopération des patients. La prise en charge de leur confort lors de procadures invasives ou simplement algiques est facilitée par la présence de manipulateurs référents douleur.

Souvent étiqueté comme personnel paramédical technique pur, le manipulaeur a aussi un rôle de soignant. Acteur de la continuité des soins, notamment en matière de lutte contre la douleur, (Loi Leonetti par ex), le manipulateur se voit jouer un rôle essentiel quant à la réalisation d’actes d’imagerie de qualité, dans des conditions les meilleures possible pour les patients qui sont très souvent algiques.
Le manipulateur est compétent pour agir sur la douleur du patient
En tant que référente douleur de mon service d'imagerie, un statut obtenu aux moyens d'une formation peu contraignante, j'ai pu contribuer à prendre en compte le bien être et le degré de douleur des patients afin d'obtenir leur collaboration. En effet, l’obtention d’un examen de qualité suffisante au diagnostic nécessite qu'ils participent à leur diagnostic.. Grâce au MEOPA, un produit commercialisé par Kalinox Air Liquide, le manipulateur peut agir afin de diminuer les douleurs induites par certains actes d’imagerie médicale invasifs et/ou anxiogènes. Il est compétent pour le faire, le décret de compétence du 19 novembre 1997 en atteste.
Une substance inhalée efficace en quelques minutes
Ce produit est une substance pharmaceutique se composant d'un mélange équimolaire de 50% d’Oxygène médicinal et de 50% de Protoxyde d’Azote médicinal. Ce procédé est connu et son utilisation largement répandue dans les secteurs dentaire et pédiatrique, aux urgences, et en service de soins hospitaliers lorsque sont dispensés des soins potentiellement douloureux. Ce gaz est administré par inhalation et est efficace en quelques minutes. Ses effets s’annulent quasiment instantanément à la fin de l'inhalation, sans effet de rémanence.
De nombreuses indications dans le secteur de l'imagerie médicale
Analgésique, anxiolytique et légèrement amnésiant, il peut être administré en toute sécurité aux adultes et aux enfants, après vérification des contre-indications éventuelles. Il est, de plus, autorisé pour la femme enceinte ou susceptible de l’être. Il est enfin nécessaire de surveiller le patient pendant l’administration du gaz, afin de contrôler son état de conscience en lui parlant régulièrement. Les indications dans le secteur de l’imagerie médicale sont multiples, et concernent les explorations potentiellement douloureuses et anxiogènes telles l'Hystéro-Salpingographie, les ponctions lombaire, mammaires, ou autres actes invasifs sous échographie ou scanner, ainsi que la pose de cathéter chez l’enfant.
Les manipulateurs ont aussi des moyens pour lutter contre la douleur de leurs patients. Et comme, face à elle, nous ne sommes pas tous égaux, nous nous devons de les utiliser afin d'améliorer leur prise en charge !
Fanny Valandy