Les centres impliqués dans la réalisation des TAVI ont été autorisés à continuer cette activité par la HAS. Celle-ci vient de publier un rapport dans lequel elle réévalue les critères d'éligibilité de ces structures et édite des recommandations pour améliorer le processus.
La Haute Autorité de Santé (HAS) vient de réévaluer les critères de sélection des centres pratiquant l'implantation de bioprothèses aortiques par voie artérielle trancutanée ou transapicale (TAVI).
Des prérequis organisationnels contraignants
Depuis la publication de l'Arrêté du 3 juillet 2012, cette pratique a été autorisée à 33 centres présentant quelques prérequis organisationnels, parmi lesquels la présence dans l'établissement d'un service de réanimation cardiaque, d'un bloc opératoire pratiquantant la chirurgie cardiaque avec CEC, ainsi que la présence en salle, lors de l'acte de TAVI, d'un chirurgien cardio-thoracique, d'un anesthésiste, d'un IADE, d'un cardiologue praticant l'échographie et d'un cardiologue interventionnel.
Un rapport de la HAS consignant son évaluation des pratiques
Les critères d’encadrement de ces centres arrivant à échéance le 31 décembre 2015, la HAS donc a procédé à la réévaluation des pratiques dans les centres sélectionnés et a consigné ses observations dans un rapport dédié. A la lumière des registres nationaux FRANCE2 et France-TAVI, qui ont été chacun élaborés pour obtenir des données statistiques depuis 2011 sur cette procédure thérapeutique, le rapport juge les critères mis en place à l'origine tout à fait adaptés, émet un avis favorable à la poursuite de l'expérience, mais fait néanmoins quelques remarques.
Des recommandations pour améliorer le processus, malgré des statistiques positives
Si les scores de risque opératoire ont diminué régulièrement et si le taux de conversion vers la chirurgie conventionnelle s'est stabilisé à 0,4%, le rapport évoque un recours abusif à cette technique, car pratiquée sur des patients n'étant pas classés à haut risque opératoire ou n'étant pas inopérables, avec une taux maximum de ces patients de 30% en 2013. La HAS rappelle ainsi la nécessité de respecter les indications telles que définies sur la LPPR. Elle recommande en outre de renseigner de façon exhaustive le registre France-TAVI, de respecter l'unité de lieu pour les plateaux techniques et de maintenir le seuil d'activité pour cette procédure.


Un article paru dans l’European Heart Journal décrit les résultats d’une procédure interventionnelle très particulière. Il s'agit du premier cas rapporté de remplacement simultané par voie percutanée des quatre valves.
08/01/2026 -


La plateforme Radcliffe Cardiology a récemment mis en ligne un webinaire dédié à l’insuffisance tricuspidienne. Les experts qui l’animent évoquent les dernières recommandations européennes relatives au diagnostic de régurgitation tricuspidienne ainsi que les procédures thérapeutiques diverses à mett...
05/01/2026 -

L’European Society of Radiology (ESR), qui représente plus de 149 000 radiologues et professionnels de l’imagerie médicale à travers le monde, se félicite du lancement du Plan Cœurs Sains – Safe Hearts Plan - annoncé par la Commission européenne le 16 décembre 2025.
29/12/2025 -


La radiographie et la TDM thoraciques sont souvent limitées pour diagnostiquer un petit pneumothorax. Une étude publiée dans la Revue Radiology : Cardiothoracic imaging expérimente les particularités physiques de la radiographie à fond noir pour évaluer sa sensibilité au pneumothorax. Les chercheurs...
23/12/2025 -


L’Europe est à la traîne dans la course au dépistage du cancer du poumon par TDM low dose, mais les experts de la société européenne d’imagerie thoracique émettent des recommandations, dans un article publié dans la Revue European Radiology, pour différentier les prises en charge. Ce document met l’...
22/12/2025 -


Des chercheurs canadiens ont présenté, lors du congrès RSNA 2025, une étude décrivant la relation entre une exposition prolongée aux polluants atmosphériques courants avec l’apparition d’une maladie coronarienne plus avancée. Cette vaste étude menée auprès de plus de 11 000 adultes a mis en lumière...
17/12/2025 -


Dans notre série dédiée aux acteurs français de la recherche fondamentale appliquée à la médecine, nous mettons en avant aujourd’hui un ingénieur en mécanique, Stéphane Avril, qui s’est orienté vers l’étude des tissus biologiques pour. En croisant la modélisation numérique et l’imagerie médicale, il...
08/12/2025 -
Ne manquez aucune actualité en imagerie médicale et radiologie !
Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire pour recevoir les dernières actualités, agendas de congrès, et restez informé des avancées et innovations dans le domaine.