Publicité

TAVI: ON PREND LES MÊMES ET ON RECOMMENCE !

16/12/2015
De Bruno Benque

Les centres impliqués dans la réalisation des TAVI ont été autorisés à continuer cette activité par la HAS. Celle-ci vient de publier un rapport dans lequel elle réévalue les critères d'éligibilité de ces structures et édite des recommandations pour améliorer le processus.

La Haute Autorité de Santé (HAS) vient de réévaluer les critères de sélection des centres pratiquant l'implantation de bioprothèses aortiques par voie artérielle trancutanée ou transapicale (TAVI).

Des prérequis organisationnels contraignants

Depuis la publication de l'Arrêté du 3 juillet 2012, cette pratique a été autorisée à 33 centres présentant quelques prérequis organisationnels, parmi lesquels la présence dans l'établissement d'un service de réanimation cardiaque, d'un bloc opératoire pratiquantant la chirurgie cardiaque avec CEC, ainsi que la présence en salle, lors de l'acte de TAVI, d'un chirurgien cardio-thoracique, d'un anesthésiste, d'un IADE, d'un cardiologue praticant l'échographie et d'un cardiologue interventionnel.

Un rapport de la HAS consignant son évaluation des pratiques

Les critères d’encadrement de ces centres arrivant à échéance le 31 décembre 2015, la HAS donc a procédé à la réévaluation des pratiques dans les centres sélectionnés et a consigné ses observations dans un rapport dédié. A la lumière des registres nationaux FRANCE2 et France-TAVI, qui ont été chacun élaborés pour obtenir des données statistiques depuis 2011 sur cette procédure thérapeutique, le rapport juge les critères mis en place à l'origine tout à fait adaptés, émet un avis favorable à la poursuite de l'expérience, mais fait néanmoins quelques remarques.

Des recommandations pour améliorer le processus, malgré des statistiques positives

Si les scores de risque opératoire ont diminué régulièrement et si le taux de conversion vers la chirurgie conventionnelle s'est stabilisé à 0,4%, le rapport évoque un recours abusif à cette technique, car pratiquée sur des patients n'étant pas classés à haut risque opératoire ou n'étant pas inopérables, avec une taux maximum de ces patients de 30% en 2013. La HAS rappelle ainsi la nécessité de respecter les indications telles que définies sur la LPPR. Elle recommande en outre de renseigner de façon exhaustive le registre France-TAVI, de respecter l'unité de lieu pour les plateaux techniques et de maintenir le seuil d'activité pour cette procédure.

SUR LE MÊME THÈME

Imagerie Cardio-vasculaire
Quelle résolution pour l'exploration des coronaires calcifiées en tomodensitométrie ?
Abonné(e)

Quelle résolution pour l'exploration des coronaires calcifiées en tomodensitométrie ?

En résolution standard ou en ultra-haute résolution, la tomodensitométrie à comptage photonique améliore la performance du coroscanner. Des chercheurs comparent, dans une étude publiée dans l’American Journal of Roentgenology (AJR), les deux modes de résolution pour l’exploration de sténoses coronai...

09/07/2025 -

Imagerie Cardio-vasculaire
La prise en charge IRM de la cardiomyopathie prochain sujet de la Masterclass SFR/Bracco

La prise en charge IRM de la cardiomyopathie prochain sujet de la Masterclass SFR/Bracco

La prise en charge radiologique de la cardiomyopathie en 2025 sera le sujet du prochain webinaire Masterclass proposé par la SFR et Bracco. L’inscription est gratuite mais obligatoire.

25/06/2025 -

Imagerie Cardio-vasculaire
Recommandations internationales de bonnes pratiques pour la TDM d'évaluation des prothèses valvulaires cardiaques
Abonné(e)

Recommandations internationales de bonnes pratiques pour la TDM d'évaluation des prothèses valvulaires cardiaques

En publiant une déclaration de consensus visant à standardiser l’utilisation de la TDM cardiaque dans l’observation des prothèses valvulaires, les experts de l’imagerie cardiovasculaire du Nord-américains et Européens ont produit un recueil des techniques de remplacement des valves cardiaques et des...

17/06/2025 -

Imagerie Cardio-vasculaire
Un suivi des plaques d'athérome par IRM montre leur potentielle dangerosité
Abonné(e)

Un suivi des plaques d'athérome par IRM montre leur potentielle dangerosité

Les plaques d’athérome infracliniques sont susceptibles d’évoluer dans le temps et de devenir dangereuses. C’est ce qu’affirment des chercheurs hollandais dans une étude publiée ddans la Revue Radiology qui objective, par IRM, un fort taux de plaques mono-composées qui évolueraient vers des structur...

04/06/2025 -

Imagerie Cardio-vasculaire

Prise en charge du STEMI : les apports du stenting différé

À l’occasion du récent congrès Euro-PCR, un cardiologue interventionnel est interviewé à propos d’une étudee sur l’amélioration de la prise en charge percutanée des patients présentant un STEMI. Il s’agit d’évaluer les risques secondaires pour une procédure de stenting différée par rapport à la proc...

27/05/2025 -

Imagerie Cardio-vasculaire
Abonné(e)

Analyser par une IA sur site l'état des coronaires à partir du coroscanner

Les solutions d’IA d’aide à la décision sont plus sécures lorsqu’elles sont installées sur site. Des chercheurs américains ont évalué l’une d’elles pour l’analyse des sténoses coronariennes identifiées par coroscanner. Ils ont publié une étude dans la Revue Radiology qui confirme la concordance entr...

14/05/2025 -

Imagerie Cardio-vasculaire

L'IA pour détecter les anomalies de la valve tricuspide à partir de l'échocradiographie

La plateforme Diagnostic And Interventional Cardiology (DAIC) présente un programme d’IA entraîné à analyser les images médicales cardiaques pour détecter les premiers signes de valvulopathie tricuspidienne et aider les médecins à diagnostiquer et à traiter les patients plus tôt.

13/05/2025 -

LETTRE D'INFORMATION

Ne manquez aucune actualité en imagerie médicale et radiologie !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire pour recevoir les dernières actualités, agendas de congrès, et restez informé des avancées et innovations dans le domaine.