LE SCANNER NExCT7 DÉVOILÉ AU RSNA
MERCREDI 16 DéCEMBRE 2015
Samsung Healthcare a frappé fort lors du Congrès de la RSNA 2015. Le fabricant coréen a en effet dévoilé le tout nouveau scanner NExCT7, qui présente toutes les caractéristiques des TDM premium du marché. C'est ce que nous a confié Cyril Cappelli, Responsable régional et Directeur grands comptes de la Division équipements médicaux de la firme, à son retour de Chicago.

Sur le stand Samsung installé au Congrès de la Radiological Society of North America (RSNA) étaient présentées les nouvelles salles d'imagerie conventionnelle et de nouvelles plateformes échographiques dont plusieurs sont déjà référencées par les centrales d'achat publiques en France (UNIHA et RESAH IDF).
Une évolution certaine dans l'approche des congressistes
Pour ce congrès où se pressent principalement les professionnels nord-américains et canadiens, la représentation francophone était très nombreuse. "Notre stand a enregistré une fréquentation très importante cette année, remarque Cyril Cappelli. Les années précédentes, les gens venaient un peu par curiosité, pour découvrir un nouvel annonceur. Alors que là, nous avons eu des rendez-vous formalisés pour nous demander des présentations personnalisées." Durant tout le congrès, la salle de radiologie GU60A, adaptée aux surfaces réduites avec son statif en U, et la GC85A, dédiée aux explorations os, poumons et urgences, dont l’installation vient d’être finalisée à l'Hôpital St-Louis et à l'hôpital Avicenne de Bobigny, ont motivé l'intérêt des visiteurs par leur design et leurs fonctionnalités. En échographie, ce sont évidemment le HS70A plateforme polyvalente, le WS80 Elite spécialement conçu pour l'imagerie de la femme et le RS80A Prestige, dont les applications en interventionnel sont plébiscitées par les utilisateurs, qui ont retenu l'attention.
Le scanner NExCT7 dévoilé
Mais c'est l'imagerie en coupe qui a été le thème phare de cette session chez Samsung. Les scanners mobiles BodyTom et CereTom ont, une nouvelle fois, une véritable succès. "Les premiers projets de BodyTom en neurochirurgie en France sont actuellement en cours de finalisation, poursuit Cyril Cappelli. Il est en effet compatible avec tous les systèmes de navigation du marché !" Mais c'est le nouveau scanner fixe NExCT7, dévoilé et présenté en grande pompe le 28 novembre 2015, qui a été la star du RSNA chez Samsung. "Cette machine sera installée dans quelques pays au 1er semestre 2016. Elle est entièrement fabriquée aux USA, dans les usines Neurologica dont Samsung a fait récemment l'acquisition. C’est la première fois qu'un dispositif médical Samsung n'est pas fabriqué en Corée !" Le NExCT7 devrait être commercialisé aux USA au printemps 2016, dès que la FDA aura validé l'ensemble des logiciels qui l'accompagnent, et en France, à l’automne 2016.
Une modalité de tomodensitométrie premium évolutive
"Nous avons hâte de pouvoir proposer ce scanner à nos clients, s'enthousiasme Cyril Cappelli. Il s'agit d'un scanner à 128 détecteurs permettant une couverture de 8cm par rotation, ce qui le place dans le haut de gamme du marché. Il effectue un tour en 0,25s et aura donc des applications pour l'exploration cardiaque et, qui peut le plus peut le moins, dans les autres disciplines, notamment l'oncologie. Il dispose, de, plus d'un anneau large de 78cm et réalise des reconstructions itératives, ce qui améliore ses perormances en matière de radioprotection." Cette machine intègre effectivement toutes les évolutions récentes en tomodensitométrie et sera même évolutive, puisque de nouvelles avancées, comme la double énergie, sont prévues prochainement.
"Nos ingénieurs ont, de plus, pris soin de lui attribuer des dimensions réduites, pour un empattement minimal, et un design particulièrement soigné qui, avec des éclairages couleurs LED, conclut Cyril Cappelli. Et les premiers examens réalisés sur la seule machine installée au Samsung Medical Center en Corée laissent présager une qualité optimale des explorations TDM effectuées avec cette modalité."
Bruno Benque