LA FIBRE OPTIQUE AU SERVICE DE LA TÉLÉ-ÉCHOGRAPHIE EN LIMOUSIN
LUNDI 07 DéCEMBRE 2015
Un système de télé-échographie cardiaque utilisant le robot MELODY et une infrastructure réseau en fibre optique a été testé durant deux semaines en Limousin. Un projet de recherche devrait accompagner les prochains tests en vue de l'industrialisation de ce prototype.
Présenté en avant-première mondiale, un robot permettant d'explorer le cœur à distance a été testé sur 20 patients, du 16 au 27 novembre 2105 en Limousin, entre le cabinet de cardiologie du Dr Dary à Saint-Yrieix-Le-Perche (87) et la Maison de santé de Lubersac (19).
Cette innovation en matière de santé a été rendue possible par le raccordement de cet établissement à la Fibre optique publique, déployée par DORSAL, le syndicat mixte du numérique en Limousin, pour pallier le déficit d'initiative privée en dehors des agglomérations. Parmi de nombreux services mis à disposition des populations rurales, la télémédecine permet notamment de répondre aux problématiques grandissantes de désertification médicale.
L'innovation testée entre le 16 et 27 novembre 2015 en Limousin, a nécessité un travail de plus de 3 ans pour adapter le robot MELODY, actuellement utilisé en télé-échographie abdominale, à l'exploration du cœur. Ce prototype préindustriel unique au monde, initialement élaboré pour la médecine spatiale (station orbitale), est développé par la société française AdEchoTech à l'aide de fonds de l'ESA (Agence spatiale européenne), et soutenu par le CNES (Centre national d'études spatiales).
Les tests réalisés en Limousin visent à confirmer l'adaptabilité du matériel pour une application en médecine cardiologique courante. L'industrialisation et la mise sur le marché du robot sont envisagées d'ici un an environ. Parallèlement, le cabinet de cardiologie et le centre hospitalier de Saint-Yrieix (4 cardiologues échographistes) se sont fédérés pour proposer un projet de recherche de 2 ans, nommé REC (Ruralité et Échographie Cardiaque), à la Fondation Coeur et recherche, et à même de pérenniser l'activité après la phase de test.
Paco Carmine