Le Congrès de référence pour l'imagerie cardiaque en coupe, SPIMED-IC², présentera les multiples innovations rendues possibles par les progrès technologiques de la discipline. Les congressistes pourront, les 19 et 20 mai 2016, ainsi se former aux protocoles qui en font un point central du diagnostic et de la décision thérapeutique pour la majorité des pathologies cardiaques.
Le prochain congrès SPIMED-IC², organisé par le Dr Jean-François Paul aura lieu les 19 et 20 mai 2016 à l’Institut Mutualiste Montsouris, Paris XIVème.
De multiples innovations issues des progrès technologiques récents
Cet événement se place désormais comme la référence en imagerie cardiaque non invasive. L'essentiel des pathologies cardio-vasculaires, et en particulier la pathologie ischémique, de l’aorte ou la rythmologie bénéficient significativement des avancées technologiques en scanner, et surtout en IRM. Les thèmes majeurs développés lors de cette session 2016 seront l'IRM cardiaque 4D Flow et le scanner cardiaque en un seul battement, illustrant l'importance significative prise par l'imagerie cardiaque et son action centrale dans le diagnostic et la décision thérapeutique pour ce type de pathologies.
Confort des patients amélioré et réduction des doses
Elle figure toujours comme une discipline de référence dans la prévention, par l'évaluation du score calcique par exemple, et dans le domaine de l’urgence, notamment dans les cas de douleurs thoraciques aigües. Elle propose enfin un confort amélioré pour les patients, les explorations invasives perdant petit à petit de leur influence au profit de l'imagerie en coupe. Sans oublier la réduction de doses de rayonnements, voire de produits de contraste, qui réduit les risques d'effets indésirables secondaires.
La diffusion d’une information pratique et pertinente par les spécialistes du domaine est fondamentale pour le choix et l’optimisation des techniques d’imagerie. SPIMED-IC² se tiendra dans le cadre particulièrement convivial de l’Institut Mutualiste Montsouris, au sein un bel amphithéâtre de taille humaine, qui favorisera au maximum l'interactivité entre les orateurs et l’assistance.
Inscrivez-vous donc dès maintenant, en remplissant ce bulletin, pour être sûr de pouvoir y participer au mois de mai !


Un article paru dans l’European Heart Journal décrit les résultats d’une procédure interventionnelle très particulière. Il s'agit du premier cas rapporté de remplacement simultané par voie percutanée des quatre valves.
08/01/2026 -


La plateforme Radcliffe Cardiology a récemment mis en ligne un webinaire dédié à l’insuffisance tricuspidienne. Les experts qui l’animent évoquent les dernières recommandations européennes relatives au diagnostic de régurgitation tricuspidienne ainsi que les procédures thérapeutiques diverses à mett...
05/01/2026 -

L’European Society of Radiology (ESR), qui représente plus de 149 000 radiologues et professionnels de l’imagerie médicale à travers le monde, se félicite du lancement du Plan Cœurs Sains – Safe Hearts Plan - annoncé par la Commission européenne le 16 décembre 2025.
29/12/2025 -


La radiographie et la TDM thoraciques sont souvent limitées pour diagnostiquer un petit pneumothorax. Une étude publiée dans la Revue Radiology : Cardiothoracic imaging expérimente les particularités physiques de la radiographie à fond noir pour évaluer sa sensibilité au pneumothorax. Les chercheurs...
23/12/2025 -


L’Europe est à la traîne dans la course au dépistage du cancer du poumon par TDM low dose, mais les experts de la société européenne d’imagerie thoracique émettent des recommandations, dans un article publié dans la Revue European Radiology, pour différentier les prises en charge. Ce document met l’...
22/12/2025 -


Des chercheurs canadiens ont présenté, lors du congrès RSNA 2025, une étude décrivant la relation entre une exposition prolongée aux polluants atmosphériques courants avec l’apparition d’une maladie coronarienne plus avancée. Cette vaste étude menée auprès de plus de 11 000 adultes a mis en lumière...
17/12/2025 -


Dans notre série dédiée aux acteurs français de la recherche fondamentale appliquée à la médecine, nous mettons en avant aujourd’hui un ingénieur en mécanique, Stéphane Avril, qui s’est orienté vers l’étude des tissus biologiques pour. En croisant la modélisation numérique et l’imagerie médicale, il...
08/12/2025 -
Ne manquez aucune actualité en imagerie médicale et radiologie !
Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire pour recevoir les dernières actualités, agendas de congrès, et restez informé des avancées et innovations dans le domaine.