
Ne souhaiteriez-vous pas réduire le temps nécessaire au diagnostic des examens vasculaires tout en augmentant leur précision par la même occasion? Et si vous pouviez identifier précisément des lésions osseuses grâce au scanner, sans avoir recours à d'autres examens comme l'IRM ou la médecine nucléaire ? Seriez-vous plus confiant si vous interprétiez les résultats d'une angiographie pulmonaire à l'aide d'une carte de perfusion?
La suite avancée d'applications SURE Subtraction de Toshiba offre des solutions cliniques pour tous ces défis, et encore d'avantage.
Recalage et soustraction
Tout comme en soustraction radiographique traditionnelle, les techniques de soustraction en scanner nécessitent de réaliser un masque sans injection de produit de contraste, acquis à des doses très faibles. Étant donné qu'il existe un délai incompressible entre l'acquisition du masque et celle avec produit de contraste, les mouvements respiratoires, cardiaques ou tout simplement ceux du patient peuvent induire deux volumes de données avec des relations spatiales entre les structures osseuses et la plaque calcifiée très différentes. Une soustraction précise nécessite donc des algorithmes dédiés aux différentes régions anatomiques et aux objectifs diagnostiques spécifiques.
Les scientifiques spécialisés en visualisation avancée de Toshiba ont développé une suite d'algorithmes de recalage élastiques et rigides qui offre un recalage au pixel près pour une soustraction de haute qualité.
Le mode d'acquisition SURE Subtraction
Le mode d'acquisition par soustraction unique de Toshiba synchronise automatiquement les paramètres d'acquisition et de reconstruction des hélices pré- et post-contraste, permettant un workflow d'une grande fluidité. Cette technique permet de raccourcir le délai entre les deux acquisitions, et de diminuer d'autant le risque de mouvements excessifs du patient. Associé au logiciel de reconstruction itérative AIDR 3D, la dose totale prescrite pour les deux acquisitions est bien moindre que pour un examen injecté utilisant les méthodes de reconstruction traditionnelles.

⦁ SURE Subtraction Brain — Un recalage rigide haute précision. Assure une soustraction précise de la boite crânienne améliorant considérablement la précision diagnostique de l'angiographie intracrânienne.

⦁ SURE Subtraction Neck — Le recalage élastique "pixel-perfect". Les artères vertébrales peuvent être observées comme en angiographie par soustraction numérique (DSA). Le recalage très haute résolution de la bifurcation carotidienne assure une soustraction "pixel-perfect" de la plaque calcifiée pour une évaluation facilitée et précise de la lumière artérielle.

⦁ SURE Subtraction Ortho — Le recalage élastique très haute résolution. Algorithme de recalage de très haute précision qui assure une soustraction parfaite des structures osseuses et de la plaque calcifiée pour une visualisation inégalée du lit artériel distal de la partie inférieure de la jambe

⦁ SURE Subtraction coronary — Un recalage fondé sur l'anatomie pour une visualisation de la lumière artérielle inégalée. L'utilisation de la soustraction optimise la visualisation des artères coronaires très calcifiées, augmentant ainsi la puissance diagnostique du coro-scanner pour la détection des sténoses significatives.

⦁ SURE Subtraction Lung — Un recalage élastique avancé dédié au parenchyme pulmonaire. Permet d'obtenir une cartographie de l'iode dans le parenchyme pulmonaire avec un excellent rapport contraste-bruit. L'utilisation d'une cartographie couleur permet d'identifier aisément les zones pulmonaires hypo-perfusées, offrant une réelle valeur diagnostique pour les patients avec une embolie occulte
La suite d'applications SURE Subtraction de Toshiba offre des solutions cliniques qui permettent de faire face aux défis cliniques du quotidien. La rapidité, la précision, et l'automatisation de ces technologies permettent d'intégrer facilement les techniques de SURE Subtraction dans votre pratique quotidienne, pour une meilleure prise en charge de vos patients.


Un article paru dans l’European Heart Journal décrit les résultats d’une procédure interventionnelle très particulière. Il s'agit du premier cas rapporté de remplacement simultané par voie percutanée des quatre valves.
08/01/2026 -


La plateforme Radcliffe Cardiology a récemment mis en ligne un webinaire dédié à l’insuffisance tricuspidienne. Les experts qui l’animent évoquent les dernières recommandations européennes relatives au diagnostic de régurgitation tricuspidienne ainsi que les procédures thérapeutiques diverses à mett...
05/01/2026 -

L’European Society of Radiology (ESR), qui représente plus de 149 000 radiologues et professionnels de l’imagerie médicale à travers le monde, se félicite du lancement du Plan Cœurs Sains – Safe Hearts Plan - annoncé par la Commission européenne le 16 décembre 2025.
29/12/2025 -


La radiographie et la TDM thoraciques sont souvent limitées pour diagnostiquer un petit pneumothorax. Une étude publiée dans la Revue Radiology : Cardiothoracic imaging expérimente les particularités physiques de la radiographie à fond noir pour évaluer sa sensibilité au pneumothorax. Les chercheurs...
23/12/2025 -


L’Europe est à la traîne dans la course au dépistage du cancer du poumon par TDM low dose, mais les experts de la société européenne d’imagerie thoracique émettent des recommandations, dans un article publié dans la Revue European Radiology, pour différentier les prises en charge. Ce document met l’...
22/12/2025 -


Des chercheurs canadiens ont présenté, lors du congrès RSNA 2025, une étude décrivant la relation entre une exposition prolongée aux polluants atmosphériques courants avec l’apparition d’une maladie coronarienne plus avancée. Cette vaste étude menée auprès de plus de 11 000 adultes a mis en lumière...
17/12/2025 -


Dans notre série dédiée aux acteurs français de la recherche fondamentale appliquée à la médecine, nous mettons en avant aujourd’hui un ingénieur en mécanique, Stéphane Avril, qui s’est orienté vers l’étude des tissus biologiques pour. En croisant la modélisation numérique et l’imagerie médicale, il...
08/12/2025 -
Ne manquez aucune actualité en imagerie médicale et radiologie !
Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire pour recevoir les dernières actualités, agendas de congrès, et restez informé des avancées et innovations dans le domaine.