Ne souhaiteriez-vous pas réduire le temps nécessaire au diagnostic des examens vasculaires tout en augmentant leur précision par la même occasion? Et si vous pouviez identifier précisément des lésions osseuses grâce au scanner, sans avoir recours à d'autres examens comme l'IRM ou la médecine nucléaire ? Seriez-vous plus confiant si vous interprétiez les résultats d'une angiographie pulmonaire à l'aide d'une carte de perfusion?
La suite avancée d'applications SURE Subtraction de Toshiba offre des solutions cliniques pour tous ces défis, et encore d'avantage.
Recalage et soustraction
Tout comme en soustraction radiographique traditionnelle, les techniques de soustraction en scanner nécessitent de réaliser un masque sans injection de produit de contraste, acquis à des doses très faibles. Étant donné qu'il existe un délai incompressible entre l'acquisition du masque et celle avec produit de contraste, les mouvements respiratoires, cardiaques ou tout simplement ceux du patient peuvent induire deux volumes de données avec des relations spatiales entre les structures osseuses et la plaque calcifiée très différentes. Une soustraction précise nécessite donc des algorithmes dédiés aux différentes régions anatomiques et aux objectifs diagnostiques spécifiques.
Les scientifiques spécialisés en visualisation avancée de Toshiba ont développé une suite d'algorithmes de recalage élastiques et rigides qui offre un recalage au pixel près pour une soustraction de haute qualité.
Le mode d'acquisition SURE Subtraction
Le mode d'acquisition par soustraction unique de Toshiba synchronise automatiquement les paramètres d'acquisition et de reconstruction des hélices pré- et post-contraste, permettant un workflow d'une grande fluidité. Cette technique permet de raccourcir le délai entre les deux acquisitions, et de diminuer d'autant le risque de mouvements excessifs du patient. Associé au logiciel de reconstruction itérative AIDR 3D, la dose totale prescrite pour les deux acquisitions est bien moindre que pour un examen injecté utilisant les méthodes de reconstruction traditionnelles.
⦁ SURE Subtraction Brain — Un recalage rigide haute précision. Assure une soustraction précise de la boite crânienne améliorant considérablement la précision diagnostique de l'angiographie intracrânienne.
⦁ SURE Subtraction Neck — Le recalage élastique "pixel-perfect". Les artères vertébrales peuvent être observées comme en angiographie par soustraction numérique (DSA). Le recalage très haute résolution de la bifurcation carotidienne assure une soustraction "pixel-perfect" de la plaque calcifiée pour une évaluation facilitée et précise de la lumière artérielle.
⦁ SURE Subtraction Ortho — Le recalage élastique très haute résolution. Algorithme de recalage de très haute précision qui assure une soustraction parfaite des structures osseuses et de la plaque calcifiée pour une visualisation inégalée du lit artériel distal de la partie inférieure de la jambe
⦁ SURE Subtraction coronary — Un recalage fondé sur l'anatomie pour une visualisation de la lumière artérielle inégalée. L'utilisation de la soustraction optimise la visualisation des artères coronaires très calcifiées, augmentant ainsi la puissance diagnostique du coro-scanner pour la détection des sténoses significatives.
⦁ SURE Subtraction Lung — Un recalage élastique avancé dédié au parenchyme pulmonaire. Permet d'obtenir une cartographie de l'iode dans le parenchyme pulmonaire avec un excellent rapport contraste-bruit. L'utilisation d'une cartographie couleur permet d'identifier aisément les zones pulmonaires hypo-perfusées, offrant une réelle valeur diagnostique pour les patients avec une embolie occulte
La suite d'applications SURE Subtraction de Toshiba offre des solutions cliniques qui permettent de faire face aux défis cliniques du quotidien. La rapidité, la précision, et l'automatisation de ces technologies permettent d'intégrer facilement les techniques de SURE Subtraction dans votre pratique quotidienne, pour une meilleure prise en charge de vos patients.
En résolution standard ou en ultra-haute résolution, la tomodensitométrie à comptage photonique améliore la performance du coroscanner. Des chercheurs comparent, dans une étude publiée dans l’American Journal of Roentgenology (AJR), les deux modes de résolution pour l’exploration de sténoses coronai...
09/07/2025 -
La prise en charge radiologique de la cardiomyopathie en 2025 sera le sujet du prochain webinaire Masterclass proposé par la SFR et Bracco. L’inscription est gratuite mais obligatoire.
25/06/2025 -
En publiant une déclaration de consensus visant à standardiser l’utilisation de la TDM cardiaque dans l’observation des prothèses valvulaires, les experts de l’imagerie cardiovasculaire du Nord-américains et Européens ont produit un recueil des techniques de remplacement des valves cardiaques et des...
17/06/2025 -
Les plaques d’athérome infracliniques sont susceptibles d’évoluer dans le temps et de devenir dangereuses. C’est ce qu’affirment des chercheurs hollandais dans une étude publiée ddans la Revue Radiology qui objective, par IRM, un fort taux de plaques mono-composées qui évolueraient vers des structur...
04/06/2025 -
À l’occasion du récent congrès Euro-PCR, un cardiologue interventionnel est interviewé à propos d’une étudee sur l’amélioration de la prise en charge percutanée des patients présentant un STEMI. Il s’agit d’évaluer les risques secondaires pour une procédure de stenting différée par rapport à la proc...
27/05/2025 -
Les solutions d’IA d’aide à la décision sont plus sécures lorsqu’elles sont installées sur site. Des chercheurs américains ont évalué l’une d’elles pour l’analyse des sténoses coronariennes identifiées par coroscanner. Ils ont publié une étude dans la Revue Radiology qui confirme la concordance entr...
14/05/2025 -
La plateforme Diagnostic And Interventional Cardiology (DAIC) présente un programme d’IA entraîné à analyser les images médicales cardiaques pour détecter les premiers signes de valvulopathie tricuspidienne et aider les médecins à diagnostiquer et à traiter les patients plus tôt.
13/05/2025 -
Ne manquez aucune actualité en imagerie médicale et radiologie !
Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire pour recevoir les dernières actualités, agendas de congrès, et restez informé des avancées et innovations dans le domaine.