La stratégie d'optimisation des performances cliniques et médico-économiques des dispositifs médicaux progresse encore chez GE Healthcare. Nous avons rencontré Laurent Balavoine, Responsable commercial de la branche Services et Antoine Jomier, Responsable de l'activité imagerie, qui nous présentent les innovations majeures que les visiteurs des JFR 2015 pourront découvrir sur leur stand.
Les professionnels de l'imagerie évoluent désormais dans un environnement qui promeut la qualité de la prise en charge des patients, par l'optimisation des doses de rayonnement et de produit de contraste qui sont délivrées à ces derniers.
Des technologies qui évoluent avec le Big Data
Dans ce cadre, GE Healthcare a développé ces dernières années des services adaptés aux pratiques des radiologues et manipulateurs, qui utilisent les évolutions technologiques numériques et le Big Data. "Nous sommes capables, désormais, de collecter un maximum d'informations sur les systèmes d'imagerie médicale, note Laurent Balavoine. Elles sont à la disposition des utilisateurs sous forme analytique afin d'améliorer les pratiques et réduire les niveaux de dose." Les solutions à valeur ajoutée comme la GMAO Asset Plus, pour la gestion du parc de machines, ou Dosewatch, pour l'étude des doses administrées aux patients, ont déjà fait leurs preuves sur les territoires francophones. GE est d'ailleurs sur le marché français avec plus de 300 systèmes connectés, dont 50% d'autres fabricants, sur plus de 100 établissements.
Un outil d'aide à la décision pour la gestion du parc d'imagerie
Mais, on n'arrête pas le progrès, GE Healthcare présentera aux prochaines Journées Françaises de Radiologie (JFR) de nouvelles solutions qui permettront d'aller plus loin dans l'amélioration des pratiques radiologiques, avec tout d'abord i-center. "La solution i-center est un système qui enregistre les données issues de la maintenance des modalités d'imagerie et qui en analyse également les protocoles d'utilisation, poursuit Antoine Jomier. Il s'agit en fait d'un outil d'information puissant qui se comporte comme une aide à la décision et permettra aux professionnels d'adapter leurs pratiques et d'en optimiser les fonctionnalités."
Le principe ALARA adapté aux produits de contraste
La seconde innovation qui sera présentée aux JFR concerne la nouvelle version de Dosewatch 2.0. Un nouveau module a été intégré à la plateforme pour la surveillance du produit de contraste administré aux patients. " De la même façon que pour la dosimétrie, le nouveau module Dosewatch collecte automatiquement et analyse les volumes et concentrations injectés aux patients, dès lors que l'injecteur est connecté en DICOM au scanner, remarque Laurent Balavoine. Les utilisateurs peuvent également renseigner les épisodes de réaction au produit de contraste, qui seront alors disponibles facilement lors d'un examen ultérieur. Il s'agit, là encore, d'optimiser les doses de produits de contraste en les faisant évoluer en même temps que les protocoles d'examens. Nous adaptons ainsi le processus ALARA à l'administration de produits de contrastes."
La dosimétrie patient envoyée automatiquement pour un benchmarking des pratiques
Dosewatch progresse également dans la gestion de la dose de rayonnements ionisants, avec la solution Dosewatch Explore. "Cet outil est proposé à tous nos clients équipés d'un scanner GE Healthcarecouvert par un contrat de maintenance, précise Laurent Balavoine. En pratique, les doses de rayonnement reçues par tous les patients sont collectées automatiquement dans Dosewatch Explore via le cloudUne première analyse permettra au client de situer sa pratique et d'identifier mes opportunités d'amélioration.". Dosewatch Explore fera l'objet d'un lancement aux JFR 2015, avec des démonstrations de ses différentes fonctionnalités.
De nouvelles modalités d'imagerie encore plus innovantes
Cet événement sera bien sûr l'occasion de découvrir les nouveaux appareils que le constructeur lance sur le marché. "Nous présenterons bien entendu le scanner Revolution, qui représente un réel changement de paradigme dans le domaine de la tomodensitométrie, et dont nous avons déjà installé 8 exemplaires en France, précise Antoine Jomier. Une des vedettes du congrès sera également notre IRM Pioneer, une machine 3T très peu encombrante par rapport à ses concurrentes, et dont le démarrage et l'utilisation ont été simplifiées." Enfin, les visiteurs pourront découvrir la version 7 de la plateforme Advantage Windows dont l'environnement de travail a été repensé afin d'optimiser le temps médecin pour le post-traitement des images.
GE Healthcare persiste donc dans sa stratégie d'optimisation des performances cliniques et médico-économiques des dispositifs médicaux. "Un gros effort est fait pour faire évoluer les praticiens et les manipulateurs dans un environnement de qualité où la technologie joue un rôle majeur dans l'amélioration de la prise en charge radiologique des patients, conclut Antoine Jomier. Les matériels et solutions dont nous parlons sont, de plus, de fabrication française, ce qui est un gage de qualité, avec une participation active de nos clients dans leurs évolutions." 60 collaborateurs supplémentaires ont en effet été engagés sur le site de Buc, afin de développer ses nouveaux outils e promouvoir le savoir-faire français.


Microsoft vient d’annoncer la disponibilité en France de Microsoft Dragon Copilot, un assistant clinique IA conçu pour simplifier la documentation, faciliter la recherche d’informations et automatiser des tâches.
08/10/2025 -

Le programme Ségur Vague 2 pour l’imagerie connaît aujourd’hui son premier point d’étape avec l’enregistrement définitif des candidats au référencement RIS et DRIMbox. Nous avons rencontré Jean-Marc Chevilley, Directeur de Projet au sein de la Délégation au Numérique en Santé, qui est le pilote prin...
07/10/2025 -

Depuis la publication de l'AI Act, l'écosystème de l’imagerie médicale doit se préparer à évoluer, notamment pour gérer le consentement et l’opposition des patients. L'équipe de Dr Data a mis à disposition son expertise en protection des données de santé pour construire une solution et des processus...
04/10/2025 -
Le médecin-chercheur Eric J. Topol et le spécialiste en IA de Harvard, Pranav Rajpurkar plaident en faveur d'une séparation claire des rôles entre les systèmes d'IA et les radiologues dans un éditorial publié dans la Revue Radiology. Ils proposent un cadre que les radiologues doivent adapter à leurs...
28/08/2025 -

Gleamer, acteur française de l’IA médicale, a lancé en juillet dernier sa suite OncoView destinée à assister les radiologues dans la détection précoce du cancer par densitométrie (TDM).
22/08/2025 -

Gleamer a annoncé, le 10 Juillet 2025, la signature d’un partenariat stratégique avec le réseau France Imageries Territoires (FIT) pour le déploiement des solutions Gleamer Copilot® dans l’ensemble des centres d’imagerie du réseau FIT.
29/07/2025 -


Les grands modèles de langage multimodaux seraient-ils capables de réaliser des comptes rendus radiologiques ? Des résultats d’essais contradictoires troublent le ressenti sur les possibilités de GPT-4V, un modèle qui se concentre uniquement sur la précision diagnostique. Une étude publiée dans la R...
21/07/2025 -
Ne manquez aucune actualité en imagerie médicale et radiologie !
Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire pour recevoir les dernières actualités, agendas de congrès, et restez informé des avancées et innovations dans le domaine.