LA PITIÉ SALPÊTRIÈRE A INAUGURÉ SON TEP-IRM
VENDREDI 25 SEPTEMBRE 2015
L'hôpital de la Pitié-Salpêtrière a inauguré le premier TEP-IRM en France destiné à la fois à la clinique et à la recherche. Le premier patient est attendu pour le 1er otobre 2015.

20150921_DossierPressePSL
Le 21 septembre 2015, journée nationale de lutte contre la maladie d’Alzheimer, l’AP-HP, la Fondation pour la Recherche sur Alzheimer et l’Institut des Neurosciences Translationnelles de Paris - IHU-A-ICM ont inauguré le TEP-IRM dl’hôpital de la Pitié-Salpêtrière.
Deux TEPScans et un TEP-IRM sur un seul plateau technique
Dans des locaux entièrement rénovés, ce service, dirigé par le Pr Aurélie Kas, accueille désormais deux TEP Scan ainsi qu’un TEP-IRM, Il s’agit du premier équipement de ce type en France, destiné à la fois à une activité clinique et de recherche. Cette nouvelle plateforme constitue un outil unique dans le domaine des maladies neuro-dégénératives - Alzheimer notamment - mais aussi en cancérologie, pour la recherche, le diagnostic et le suivi thérapeutique.
De nombreuses contributions pour l'aboutissement du projet
Ce TEP-IRM, conçu par GE Healthcare, est acquis par l’IHU A-ICM, par la volonté de la Fondation pour la Recherche sur la maladie d’Alzheimer et la générosité du Groupe Dassault, de la Fondation Bettencourt Schueller, de la Fondation des Gueules cassées, de la Fondation « The Conny- Maeva Charitable Foundation» et de l’Etablissement Simonetta. Il fait l’objet d’une exploitation conjointe en recherche sur les maladies neurodégénératives par l’IHU-A-ICM, et en activité clinique par l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière.
Des travaux financés par l'AP-HP
L’activité clinique sera menée en collaboration étroite entre le service de médecine nucléaire et le service de neuroradiologie diagnostique et fonctionnelle au sein du Pôle Imagerie dirigé par le Pr Didier Dormont. L’AP-HP a financé les travaux d’installation du TEP-IRM, la rénovation complète du plateau technique ainsi que l’acquisition du deuxième TEP Scan.
L’activité de recherche sera centrée sur les maladies du système nerveux, tout particulièrement la maladie d’Alzheimer, les troubles du mouvement ou la maladie de Parkinson notamment, le TRP-IRM permettant de définir en amont les facteurs de survenue de la maladie et d’évaluer de nouvelles thérapeutiques. Le premier patient est attendu pour le 1er octobre.
Paco Carmine avec l'AP-HP