PLAINTE CONTRE LE PR MARESCAUX: LES HUS DÉBOUTÉS
JEUDI 10 SEPTEMBRE 2015
Le tribunal correctionnel de Strasbourg a jugé irrecevable la plainte en diffamation par les Hôpitaux de Strasbourg à l’encontre du Pr Philippe Marescaux.
Tout commence lorsque des patients de l’hôpital de Hautepierre à Strasbourg, victimes d’AVC, voient leur prise en charge retardée par un défaut d’accès à l’IRM.
Devant la récurrence de ce problème, le Pr Christian Marescaux, chef de l’Unité Neurovasculaire, décide de donner l’alerte, auprès du procureur de la République tout d’abord, puis par médias interposés en janvier 2014. Ses plaintes ciblent le service d’imagerie et la prédominance des vacations privées d’IRM qui embolisent la modalité, empêchant les patients urgents d’y avoir accès.
Les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg portent alors plainte pour diffamation, en avril 2014, contre le Pr Christian Marescaux et plusieurs médias. Certaines informations concernant, entre autres, du matériel détérioré ou des pressions exercées sur les médecins n’avaient pas été du goût de la Direction des HUS, La plainte a été jugée, ce 9 septembre 2015, irrecevable par le tribunal correctionnel de Strasbourg pour un vice de procédure.
Paco Carmine