Publicité

IRSN: COMPRENDRE LES MÉCANISMES BIOLOGIQUES SECONDAIRES DE LA RADIOTHÉRAPIE

18/08/2015
De Thema Radiologie avec l'IRSN

L'étude BACCARAT qui débutera en fin d'année 2015 permettra une meilleure compréhension des mécanismes biologiques responsables des effets secondaires à la radiothérapie.

 

Depuis les années 2000, les progrès en termes de réduction de doses absorbées lors des séances de radiothérapie du sein, notamment au niveau du cœur, sont considérables. Il reste néanmoins des zones recevant des doses non négligeables et la toxicité cardiaque de ces nouvelles distributions de doses est encore mal connue.

 

Évaluer la toxicité cardiaque de la radiothérapie du sein

Dans ce contexte, le but de l’étude BACCARAT, initiée par le Laboratoire d’épidémiologie des rayonnements ionisants de l’IRSN, est d'évaluer si la radiothérapie du sein telle qu’elle est pratiquée aujourd’hui, induit une toxicité cardiaque qui pourrait être détectée durant les deux premières années suivant le traitement, en s’appuyant sur l'analyse de lésions cardiaques infracliniques fonctionnelles myocardiques et anatomiques au niveau coronaire, ainsi que l'évolution de biomarqueurs compatibles avec une atteinte cardiaque précoce.

 

120 patientes de la Clinique Pasteur de Toulouse étudiées

Cette étude de cohorte prospective monocentrique, qui démarrera fin 2015, comprendra 120 femmes âgées de 50 à 70 ans, traitées avec une radiothérapie conformationnelle adjudante à la Clinique Pasteur de Toulouse, sans indication de chimiothérapie, et suivies pendant deux années après la radiothérapie. Le suivi cardiaque comprendra notamment des mesures fonctionnelles au niveau du myocarde (strain rate) à partir d’échographie cardiaques 2D strain ou des mesures anatomiques des coronaires par coroscanners.

 

Le volet d’épidémiologie moléculaire de cette étude devrait permettre une meilleure compréhension des mécanismes biologiques qui sous-tendent le développement potentiel d'effets secondaires après la radiothérapie.

 

SUR LE MÊME THÈME

Imagerie Cardio-vasculaire
Quelle résolution pour l'exploration des coronaires calcifiées en tomodensitométrie ?
Abonné(e)

Quelle résolution pour l'exploration des coronaires calcifiées en tomodensitométrie ?

En résolution standard ou en ultra-haute résolution, la tomodensitométrie à comptage photonique améliore la performance du coroscanner. Des chercheurs comparent, dans une étude publiée dans l’American Journal of Roentgenology (AJR), les deux modes de résolution pour l’exploration de sténoses coronai...

09/07/2025 -

Imagerie Cardio-vasculaire
La prise en charge IRM de la cardiomyopathie prochain sujet de la Masterclass SFR/Bracco

La prise en charge IRM de la cardiomyopathie prochain sujet de la Masterclass SFR/Bracco

La prise en charge radiologique de la cardiomyopathie en 2025 sera le sujet du prochain webinaire Masterclass proposé par la SFR et Bracco. L’inscription est gratuite mais obligatoire.

25/06/2025 -

Imagerie Cardio-vasculaire
Recommandations internationales de bonnes pratiques pour la TDM d'évaluation des prothèses valvulaires cardiaques
Abonné(e)

Recommandations internationales de bonnes pratiques pour la TDM d'évaluation des prothèses valvulaires cardiaques

En publiant une déclaration de consensus visant à standardiser l’utilisation de la TDM cardiaque dans l’observation des prothèses valvulaires, les experts de l’imagerie cardiovasculaire du Nord-américains et Européens ont produit un recueil des techniques de remplacement des valves cardiaques et des...

17/06/2025 -

Imagerie Cardio-vasculaire
Un suivi des plaques d'athérome par IRM montre leur potentielle dangerosité
Abonné(e)

Un suivi des plaques d'athérome par IRM montre leur potentielle dangerosité

Les plaques d’athérome infracliniques sont susceptibles d’évoluer dans le temps et de devenir dangereuses. C’est ce qu’affirment des chercheurs hollandais dans une étude publiée ddans la Revue Radiology qui objective, par IRM, un fort taux de plaques mono-composées qui évolueraient vers des structur...

04/06/2025 -

Imagerie Cardio-vasculaire

Prise en charge du STEMI : les apports du stenting différé

À l’occasion du récent congrès Euro-PCR, un cardiologue interventionnel est interviewé à propos d’une étudee sur l’amélioration de la prise en charge percutanée des patients présentant un STEMI. Il s’agit d’évaluer les risques secondaires pour une procédure de stenting différée par rapport à la proc...

27/05/2025 -

Imagerie Cardio-vasculaire
Abonné(e)

Analyser par une IA sur site l'état des coronaires à partir du coroscanner

Les solutions d’IA d’aide à la décision sont plus sécures lorsqu’elles sont installées sur site. Des chercheurs américains ont évalué l’une d’elles pour l’analyse des sténoses coronariennes identifiées par coroscanner. Ils ont publié une étude dans la Revue Radiology qui confirme la concordance entr...

14/05/2025 -

Imagerie Cardio-vasculaire

L'IA pour détecter les anomalies de la valve tricuspide à partir de l'échocradiographie

La plateforme Diagnostic And Interventional Cardiology (DAIC) présente un programme d’IA entraîné à analyser les images médicales cardiaques pour détecter les premiers signes de valvulopathie tricuspidienne et aider les médecins à diagnostiquer et à traiter les patients plus tôt.

13/05/2025 -

LETTRE D'INFORMATION

Ne manquez aucune actualité en imagerie médicale et radiologie !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire pour recevoir les dernières actualités, agendas de congrès, et restez informé des avancées et innovations dans le domaine.