Le méga accélérateur de particules du CERN a fait naître dans l'idée des chercheurs de physique nucléaire des idées d'applications médicales comme le TT-PET ou le Mini-RFQ.
Le Fonds National Suisse (FNS) vient d'attribuer un financement de 1,9 million de francs suisses (1,75 M€) pour le projet TT-PET (Thin Time-of-Flight PET).
Une nouvelle modalité expérimentale d'imagerie TEP
TT-PET se propose de développer une nouvelle modalité d'imagerie TEP à la résolution spatiale décuplée. Il sera mis en oeuvre par les chercheurs des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), de l'Université de Genève (UNIGE), ainsi que de l'Université de Berne. Cette nouvelle technologie prend pour origine les résultats des expériences menées au sein du laboratoire européen CERN sur le méga accélérateur LHC.
Un détecteur de particules à l'intérieur d'une IRM
Le détecteur de particules ATLAS de l'accélérateur LHC, qui mesure des photons produits avec une résolution temporelle de l'ordre du picosecondes, servira de modèle pour l'acquisition d'images de très haute précision. Le projet TT-PET vise donc à miniaturiser ce détecteur afin d'obtenir des images TEP de haute qualité, pour l'exploration du cerveau notamment. Ses dimensions et les matériaux utilisés permettront, de plus, de l'installer à l'intérieur d'une IRM.
D'autres applications médicales du LHC
Dans le même temps, l'accélérateur LHC fait l'objet, lui aussi, d'une miniaturisation destinée à créer des modalités d'hadronthérapie encore plus performantes et moins encombrantes. Les Mini-RFQ, c'est leur nom, sont des quadripôles à radiofréquence (RFQ) conçus pour produire des faisceaux de faible intensité à fréquence élevée. Ils permettront également de fabriquer des isotopes radioactifs.


Les QReports, outils essentiels pour le diagnostic et le suivi de la SEP par IRM, ont besoin d’un consensus scientifique pour être utilisés en pratique clinique. Des experts européens de cette pathologie ont été appelés à se prononcer sur les critères d’élaboration de cet outil et des recommandation...
13/10/2025 -


GE HealthCare a récemment conclu un accord pour acquérir icometrix, une entreprise spécialisée dans l’analyse d’imagerie cérébrale assistée par IA pour les troubles neurologiques.
23/09/2025 -

La Société Française de Neuroradiologie (SFNR) sera très présente aux Journées Francophones de Radiologie (JFR) 2025, avec un programme d’une grande diversité, alliant avancées techniques, enjeux cliniques et perspectives d’avenir.
22/09/2025 -

La détection précoce de la maladie d’Alzheimer est l’un des sujets les plus traités par la communauté scientifique médicale. Le programme PREDICTOM, financé principalement par l’Union Européenne et qui vient d'être lancé, fait partie des travaux de recherche qu’il faudra suivre dans un futur proche.
16/09/2025 -


L’acupuncture représente une alternative non médicamenteuse pour traiter le syndrome post-commotionnel chronique. Une étude publiée dans la Revue Radiology prouve son efficacité en utilisant l’IRM par tenseur de diffusion pour évaluer les évolutions des lésions axonales notamment dans ce contexte.
20/08/2025 -

Comme elle le fait depuis quelques années à l’approche de son congrès annuel, la Radiological Society of North America (RSNA) lance un nouveau challenge faisant intervenir l’IA. Il s’agit du RSNA Intracranial Aneurysm Detection AI Challenge 2025.
13/08/2025 -


L’identification des pathologies cérébrales nécessite désormais une approche biologique en plus de la clinique. Dans ce cadre, des marqueurs spécifiques au TEP permettent la découverte de certaines maladies neurologiques avant toute apparition clinique. Une revue de la littérature publiée dans le Jo...
15/07/2025 -
Ne manquez aucune actualité en imagerie médicale et radiologie !
Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire pour recevoir les dernières actualités, agendas de congrès, et restez informé des avancées et innovations dans le domaine.