L’IRSN a initié une étude destinée à évaluer l’incidence de la toxicité radio-induite par un traitement radiothérapeutique de gliome de haut grade. Les premiers résultats sont attendus pour début 2017.
La survie des patients atteints de tumeur cérébrale a progressé au cours des dernières années. Cette amélioration de la survie est en partie liée à l’évolution de l’utilisation de la radiothérapie. L’Unité de Radioprotection de l’Homme de l’IRSN a lancé une étude afin d’évaluer l’incidence de la toxicité neurologique radio-induite pour un traitement de gliome de haut grade par radiothérapie.
Des effets secondaires fréquents et divers
La survie des patients après radiothérapie peut être associée à des effets secondaires neurologiques au niveau du tissu sain irradié lors du traitement de la tumeur. Les études disponibles, rétrospectives et ne portant que sur de faibles effectifs de patients, retrouvent une incidence de leucoencéphalopathie de l’ordre de 30 à 50 %. Bien que toutes les fonctions cognitives puissent être touchées, il semblerait que les syndromes sous-cortico-frontaux et/ou hippocampiques (troubles attentionnels, ralentissement, troubles exécutifs, troubles de la mémoire par atteinte du stockage et/ou de la récupération) soient les plus fréquents.
Une cohorte prospective de 400 patients
La quantification de ces effets et la recherche de facteurs de risque associés est importante et doit être réalisée le plus précocement possible pour initier un éventuel traitement. L’objectif de la présente recherche est d’évaluer l’incidence de la toxicité neurologique radio-induite dans une cohorte de patients traités pour un gliome de haut grade. La population d’étude est une cohorte prospective bicentrique de 400 patients volontaires traités par radiothérapie pour un gliome de haut grade à la Pitié Salpêtrière (Paris) et à l’institut Paul Strauss (Strasbourg), et suivis pendant 3 ans.
4 axes de suivi 3 ans après radiothérapie
Les patients seront inclus avant le début de la radiothérapie, puis feront l’objet d’un suivi classique (évaluation clinique, IRM) complété par des évaluations neuropsychologiques pendant 3 ans post radiothérapie. La mise en place de cette étude combinant 4 axes (bilan neuropsychologique, imagerie IRM, Radiobiologie et Dosimétrie) permettra un gain de connaissance sur la neurotoxicité des protocoles de radiothérapie actuels dans les mois et premières années qui suivent le traitement et permettra d’améliorer ainsi la prise en charge des patients.
Les inclusions ont débuté au deuxième trimestre 2015. L’inclusion doit se poursuivre sur les années 2016 et 2017. Les premières analyses seront réalisées en 2017.

La Radiological Society of North America (RSNA) a annoncé, en amont de son congrès annuel, les résultats du Challenge AI 2025 de la RSNA sur la détection des anévrismes intracrâniens.
15/12/2025 -


Des chercheurs ont présenté, à l’occasion du congrès de la RSNA 2025, la première étude évaluant l'impact de l'obésité sur les biomarqueurs sanguins de la maladie d'Alzheimer. En utilisant la TEP amyloïde, ils ont confirmé l’augmentation de ces biomarqueurs jusqu'à 95 % plus rapide chez les personne...
11/12/2025 -


En étudiant l'activité cérébrale des supporters de football par IRM fonctionnelle, des chercheurs ont découvert que certaines régions du cerveau s'activaient lors du visionnage de matchs de leur équipe favorite, déclenchant des émotions et des comportements positifs et négatifs. Dans un article publ...
18/11/2025 -


La tractographie par IRM devient un outil pertinent pour évaluer les flux dans les faisceaux de fibres cérébrales. Une étude italienne publiée dans la Revue European Radiology explore la complexité du faisceau cingulaire par tractographie probabiliste et expérimente plusieurs protocoles d’acquisitio...
04/11/2025 -


Les QReports, outils essentiels pour le diagnostic et le suivi de la SEP par IRM, ont besoin d’un consensus scientifique pour être utilisés en pratique clinique. Des experts européens de cette pathologie ont été appelés à se prononcer sur les critères d’élaboration de cet outil et des recommandation...
13/10/2025 -


GE HealthCare a récemment conclu un accord pour acquérir icometrix, une entreprise spécialisée dans l’analyse d’imagerie cérébrale assistée par IA pour les troubles neurologiques.
23/09/2025 -

La Société Française de Neuroradiologie (SFNR) sera très présente aux Journées Francophones de Radiologie (JFR) 2025, avec un programme d’une grande diversité, alliant avancées techniques, enjeux cliniques et perspectives d’avenir.
22/09/2025 -
Ne manquez aucune actualité en imagerie médicale et radiologie !
Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire pour recevoir les dernières actualités, agendas de congrès, et restez informé des avancées et innovations dans le domaine.