DEUX NOUVELLES IRM POUR LE BASSIN NANTAIS
MERCREDI 10 JUIN 2015
Le bassin de population nantais bénéficie désormais de deux modalités d’IRM de plus, deux projets qui sont le fruit d’une coopération public/privé entre le CHU de Nantes et les groupements de radiologues privés de Nantes et St-Nazaire.
Le projet régional de santé 2012-2016 porté par l'ARS Pays de la Loire prévoyait l’installation de 16 nouveaux équipements IRM, pour parvenir au total de 42 IRM en 2016.
Les deux groupement d'intérêt économique (GIE) associant le CHU de Nantes et les radiologues du secteur libéral, ont obtenu l’autorisation par l'ARS Pays de la Loire d’acquérir deux nouvelles IRM. Il s’agit d’une modalité 1.5 Teslas spécialisée en ostéo-articulaire déjà installée à l’Hôtel-Dieu depuis le 21 avril 2015, ainsi que d’une autre de 3 Teslas de dernière génération récemment installée à l’hôpital Nord Laennec et spécialisée dans les pathologies neurologiques, cancérologiques et cardiaques, destinée à la fois aux soins cliniques et à la recherche.
Ces deux équipements, ouverts de 7h à 21h, devraient permettre d'améliorer l’accès aux IRM (avec 10.000 patients de plus par an), et de répondre aux grandes problématiques de santé publique, notamment la prise en charge des pathologies lourdes (plan Cancer, plan Alzheimer, AVC). L’association de partenaires publics/privés, entre le CHU de Nantes et les groupes SAS Flair et IRIS-GRIM de Nantes mais aussi IMED de Saint-Nazaire, illustre la complémentarité entre les praticiens hospitaliers, les radiologues libéraux et les cliniques du bassin nantais.
Mutualiser ces équipements, est également le moyen de réduire les risques pour les GIE cofinanceurs dans un contexte de forte pression budgétaire. Le montant d'acquisition avec travaux d'installation oscille entre 750.000 € et 1.800.000 € TTC selon la modalité.
Théma Radiologie avec le CHU de Nantes