Publicité

RÉSULTATS SATISFAISANTS POUR L'EVALUATION DE LA FFR PAR SCANNER

27/05/2015
De Rédaction

L’évaluation de la réserve de flux par scanographie (FFR-CT) dans les artères coronaires peut influer sur les stratégies thérapeutiques à adopter en présence d’une sténose. C’est ce qu’a affirmé le Pr Nick Curzen lors du congrès EuroPCR.  

Une présentation réalisée par le Pr Nick Curzen (University of Southampton, UK) lors du Paris Course of Revascularisation (EUroPCR) qui s’est tenu à la Porte Maillot à Paris du 20 au 22 mai 2015, avait pour objet une étude, appelée FFR-CT RIPCORD, qui se propose d’évaluer les mesures de la réserve de flux coronaire (FFR) par tomodensitométrie.

La FFR est une pratique habituellement réalisée lors des coronarographies diagnostique percutanées. Elle vient en complément de l’examen d’imagerie par une mesure de pression en amont et en aval d’une sténose, afin d’aider le praticien à prendre la décision de pratiquer l’angioplastie d’une artère coronaire donnée. La mesure est alors effectuée au moyen d’une sonde dédiée, introduite dans ladite artère.

La FFR-CT utilise, quant à elle, les principes du Computational Fluid Dynamics (CFD) qui, comme son nom l’indique, étudie les flux artériels sur des reconstructions de coupes de scanners à l’aide d’algorithmes spécialisés. La CFD trouve des applications dans toutes sortes de pathologies vasculaires et permet d’évaluer la pression exercée sur les parois vasculaires de manière non invasive.

Des études précédentes ont déjà montré l’intérêt de la FFR CT comparée à la FFR durant une coronarographie. Pour l’étude FFR-CT, trois cardiologues ont repris les dossiers de 200 patients et ont comparé leurs stratégies thérapeutiques en incluant les résultats de la FFR-CT. Si 38 stratégies ont changé après une FFR classique, 34 autres l’ont été après une FFR-CT. Ces conclusions sont très prometteuses pour le Pr Nick Curzen, dans l’optique de proposer aux patients des procédures non invasives dans un avenir proche.

 

SUR LE MÊME THÈME

Imagerie Cardio-vasculaire
Quelle résolution pour l'exploration des coronaires calcifiées en tomodensitométrie ?
Abonné(e)

Quelle résolution pour l'exploration des coronaires calcifiées en tomodensitométrie ?

En résolution standard ou en ultra-haute résolution, la tomodensitométrie à comptage photonique améliore la performance du coroscanner. Des chercheurs comparent, dans une étude publiée dans l’American Journal of Roentgenology (AJR), les deux modes de résolution pour l’exploration de sténoses coronai...

09/07/2025 -

Imagerie Cardio-vasculaire
La prise en charge IRM de la cardiomyopathie prochain sujet de la Masterclass SFR/Bracco

La prise en charge IRM de la cardiomyopathie prochain sujet de la Masterclass SFR/Bracco

La prise en charge radiologique de la cardiomyopathie en 2025 sera le sujet du prochain webinaire Masterclass proposé par la SFR et Bracco. L’inscription est gratuite mais obligatoire.

25/06/2025 -

Imagerie Cardio-vasculaire
Recommandations internationales de bonnes pratiques pour la TDM d'évaluation des prothèses valvulaires cardiaques
Abonné(e)

Recommandations internationales de bonnes pratiques pour la TDM d'évaluation des prothèses valvulaires cardiaques

En publiant une déclaration de consensus visant à standardiser l’utilisation de la TDM cardiaque dans l’observation des prothèses valvulaires, les experts de l’imagerie cardiovasculaire du Nord-américains et Européens ont produit un recueil des techniques de remplacement des valves cardiaques et des...

17/06/2025 -

Imagerie Cardio-vasculaire
Un suivi des plaques d'athérome par IRM montre leur potentielle dangerosité
Abonné(e)

Un suivi des plaques d'athérome par IRM montre leur potentielle dangerosité

Les plaques d’athérome infracliniques sont susceptibles d’évoluer dans le temps et de devenir dangereuses. C’est ce qu’affirment des chercheurs hollandais dans une étude publiée ddans la Revue Radiology qui objective, par IRM, un fort taux de plaques mono-composées qui évolueraient vers des structur...

04/06/2025 -

Imagerie Cardio-vasculaire

Prise en charge du STEMI : les apports du stenting différé

À l’occasion du récent congrès Euro-PCR, un cardiologue interventionnel est interviewé à propos d’une étudee sur l’amélioration de la prise en charge percutanée des patients présentant un STEMI. Il s’agit d’évaluer les risques secondaires pour une procédure de stenting différée par rapport à la proc...

27/05/2025 -

Imagerie Cardio-vasculaire
Abonné(e)

Analyser par une IA sur site l'état des coronaires à partir du coroscanner

Les solutions d’IA d’aide à la décision sont plus sécures lorsqu’elles sont installées sur site. Des chercheurs américains ont évalué l’une d’elles pour l’analyse des sténoses coronariennes identifiées par coroscanner. Ils ont publié une étude dans la Revue Radiology qui confirme la concordance entr...

14/05/2025 -

Imagerie Cardio-vasculaire

L'IA pour détecter les anomalies de la valve tricuspide à partir de l'échocradiographie

La plateforme Diagnostic And Interventional Cardiology (DAIC) présente un programme d’IA entraîné à analyser les images médicales cardiaques pour détecter les premiers signes de valvulopathie tricuspidienne et aider les médecins à diagnostiquer et à traiter les patients plus tôt.

13/05/2025 -

LETTRE D'INFORMATION

Ne manquez aucune actualité en imagerie médicale et radiologie !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire pour recevoir les dernières actualités, agendas de congrès, et restez informé des avancées et innovations dans le domaine.