LA RYTHMOLOGIE STÉPHANOISE AU SOMMET DE L’EUROPE
JEUDI 30 AVRIL 2015
Le CHU de St-Étienne dispose désormais de deux salles de rythmologie robotisées par stéréotaxis, faisant de ce centre une référence, au niveau européen.
L’unité de Rythmologie du CHU de Saint‐ Etienne, sous l’impulsion du Pr Antoine Da Costa et du Dr Cécile Romeyer, s’est positionnée au niveau national comme un centre d’excellence.
L’activité réalisée représente chaque année environ 3 000 procédures, dont 430 implantations de stimulateurs cardiaques, 260 défibrillateurs automatiques implantables, 700 ablations de troubles du rythme. Un suivi des patients implantés a été mis en place depuis plus de 10 ans (6000 consultations/an), ce qui constitue une plus‐value pour la sécurité de ces patients.
Pour appréhender et traiter ces troubles rythmiques, le CHU de Saint‐Etienne s’est doté de salles entièrement robotisées par stéréotaxis. Le système robotisé magnétique utilisé permet de guider à distance du malade le cathéter et de naviguer en toute sécurité à l’intérieur des cavités cardiaques. Le système de stéréotaxis présente plusieurs avantages par rapport à la technique manuelle : une amélioration de la sécurité, une réduction du temps d’exposition aux rayons X pour les patients et les médecins, une efficacité identique et une réduction considérable de la fatigue des opérateurs ce qui constitue indirectement une sécurité supplémentaire. Cette technique est surtout utilisée pour traiter la fibrillation auriculaire.
L’unité de Rythmologie du CHU de Saint‐ etienne a été le 2ème centre français équipé d’un système stéréotaxis (2010) et est devenu le premier centre européen équipé de 2 salles robotisées par système magnétique (2014).La présence de ce système de robotique fait du CHU de Saint Etienne un centre de référence national et européen pour le traitement des troubles du rythme complexes.
Théma Radiologie avec le CHU de St-Étienne