Les personnalités scientifiques de l’imagerie et de la chirurgie endovasculaire ont rendez-vous à Marseille en mai pour participer au SRES 2015. Les pratiques innovantes, diagnostiques et thérapeutiques, dédiées aux pathologies vasculaires y seront présentées et discutées.
Marseille acueillera cette année, du 21 au 22 mai 2015, le Surgical & Sradiological Endovascular Symposium (SRES), au sein de la Villa Massalia.
Le rendez-vous pluridisciplinaire de référence dédié aux pathologies vasculaires depuis 15 ans
Ce congrès annuel, créé par le Pr Jean-Michel Bartoli en l'an 2000, réunit les radiologues et chirurgiens impliqués dans le diagnostic et le traitement des pathologies vasculaires. Lors de cette édition 2015, le programme scientifique permettra d’aborder, avec une vision actuelle et innovante, les thèmes classiques de leurs disciplines, illustrés par des présentations courtes et des cas cliniques de pathologie cérébro-vasculaire, d’anévrysmes aortiques et dissections ou d’artériopathies périphériques. Les nouveautés en imagerie vasculaire et techniques d’embolisation seront également au programme. Des personnalités de la discipline comme Michel Makaroun (Pittsburgh, USA), Mike Dake (Stanford, USA), Chrisoph Nienaber (Rostock, ALL) ou Hans H Eckstein (Munich, ALL) viendront partager leur savoir et leur expérience.
Praticiens chevronnés et juniors sur un pied d'égalité
Les participants au SRES 2015 disposeront de bancs de simulation afin qu’ils puissent se familiariser avec les dispositifs les plus récents. Par ailleurs, cet événement est résolument tourné vers les jeunes et la pratique future, avec des présentations réalisées par des radiologues et chirurgiens vasculaires juniors. Les techniques de fusion d'images scanner, IRM, PET ou autre imagerie fonctionnelle, qui promeuvent des pratiques diagnostiques de moins en moins agressives vis-à-vis du patient, seront également à l’honneur, de même que les techniques thérapeutiques les plus efficaces et ciblées.
Les inscriptions au SRES sont accessibles en ligne ici. Rendez-vous du 20 au 22 mai à Marseille pour ce congrès dont Théma Radiologie est partenaire presse.
En résolution standard ou en ultra-haute résolution, la tomodensitométrie à comptage photonique améliore la performance du coroscanner. Des chercheurs comparent, dans une étude publiée dans l’American Journal of Roentgenology (AJR), les deux modes de résolution pour l’exploration de sténoses coronai...
09/07/2025 -
La prise en charge radiologique de la cardiomyopathie en 2025 sera le sujet du prochain webinaire Masterclass proposé par la SFR et Bracco. L’inscription est gratuite mais obligatoire.
25/06/2025 -
En publiant une déclaration de consensus visant à standardiser l’utilisation de la TDM cardiaque dans l’observation des prothèses valvulaires, les experts de l’imagerie cardiovasculaire du Nord-américains et Européens ont produit un recueil des techniques de remplacement des valves cardiaques et des...
17/06/2025 -
Les plaques d’athérome infracliniques sont susceptibles d’évoluer dans le temps et de devenir dangereuses. C’est ce qu’affirment des chercheurs hollandais dans une étude publiée ddans la Revue Radiology qui objective, par IRM, un fort taux de plaques mono-composées qui évolueraient vers des structur...
04/06/2025 -
À l’occasion du récent congrès Euro-PCR, un cardiologue interventionnel est interviewé à propos d’une étudee sur l’amélioration de la prise en charge percutanée des patients présentant un STEMI. Il s’agit d’évaluer les risques secondaires pour une procédure de stenting différée par rapport à la proc...
27/05/2025 -
Les solutions d’IA d’aide à la décision sont plus sécures lorsqu’elles sont installées sur site. Des chercheurs américains ont évalué l’une d’elles pour l’analyse des sténoses coronariennes identifiées par coroscanner. Ils ont publié une étude dans la Revue Radiology qui confirme la concordance entr...
14/05/2025 -
La plateforme Diagnostic And Interventional Cardiology (DAIC) présente un programme d’IA entraîné à analyser les images médicales cardiaques pour détecter les premiers signes de valvulopathie tricuspidienne et aider les médecins à diagnostiquer et à traiter les patients plus tôt.
13/05/2025 -
Ne manquez aucune actualité en imagerie médicale et radiologie !
Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire pour recevoir les dernières actualités, agendas de congrès, et restez informé des avancées et innovations dans le domaine.