SAMSUNG, UNE GAMME POLYVALENTE POUR LA RADIOLOGIE CONVENTIONNELLE
MARDI 28 AVRIL 2015
Les services de radiologie conventionnelle peuvent désormais bénéficier des installations Samsung pour optimiser leurs pratiques. Marc-André Fontaine, Business Line Manager Imagerie pour ce constructeur nous parle de la gamme dédiée aux salles d’os et d’urgences, mais aussi aux locaux exigus et aux utilisations mobiles de la radiologie.

La Division Santé et équipements médicaux de Samsung Electronics propose aujourd’hui une gamme d’installations de radiologie conventionnelle que le géant coréen a présentées en avant-première aux JFR 2014.
Equiper les salles d’os et d’urgences
Il s’agit tout d’abord d’une suite de modalités fixes capables de répondre à toutes sortes de besoins. « Un des produits phares de cette gamme est le GU60A, précise Marc-André Fontaine. Il s’agit d’une salle compacte, avec un statif en U pour plus de maniabilité, destinée aux cabinets comportant des salles d’examens de faible surface ou souhaitant équiper un deuxième local. » Pour les salles d’os et d’urgences, Samsung propose également le GC80A, équipé de deux potters, l’un sur la table d’examen, l’autre fixé au mur. « Cette disposition permet une grande souplesse d’utilisation, poursuit-il. On peut en effet explorer des patients couchés et des petits os sur la table, mais également réaliser des examens en position debout, des télémétries ou des télérachis, entre autres, sur le potter mural. »
Un statif entièrement automatiséLa particularité de ces deux installations vient du fait, tout d’abord, qu’elles sont entièrement automatisées. « Lors de la mise en place de la salle, les utilisateurs définissent avec l’ingénieur d’application Samsung des protocoles de positionnement du statif, selon la région anatomique à explorer et la pathologie à identifier, précise Marc-André Fontaine. Ainsi, à l’arrivée du patient, le manipulateur sélectionne le protocole adéquat et, le temps que le statif se mette en place, il positionne son patient. Les temps de préparation d’une incidence sont ainsi divisés par deux ! De plus, le statif de la salle GC80A embarque un petit écran de contrôle de l’image obtenue après acquisition, ce qui ne le contraint pas à se déplacer à chaque fois vers la console. »
Des capteurs plans wifi pour optimiser les transferts
La seconde particularité de ces salles vient du mode de transfert des données images. « Les acquisitions sont enregistrées sur des capteurs plans, 43X43 pour le GU60A, et selon trois formats pour le GC80A, qui envoient les images vers la console en wifi, poursuit Marc-André Fontaine. Le transfert est ainsi ultra-rapide et les images tout de suite disponibles sur la console, ou sur le PACS, pour le post-traitement. » Ce système est aujourd’hui utilisé par Samsung pour numériser des salles analogiques anciennes. Grâce au GR40CW, il est ainsi possible de positionner dans les potters de ces machines des capteurs plans wifi qui, comme nous l’avons vu précédemment, transmettent l’information directement sur la console. Ce système est très prisé des petits cabinets souhaitant faire évoluer leurs pratiques à coûts réduits.
Moderniser à bas coût les installations analogiques anciennes
Les capteurs wifi sont également utilisés également au lit des patients dans les structures hospitalières. « Nous avons mis sur le marché un appareil mobile, le GM60A, capable d’enregistrer les informations images en wifi et de les restituer sur un écran intégré en temps réel, conclut Marc-André Fontaine. Ces mobiles sont motorisés et possèdent deux batteries, l’une pour la graphie, l’autre pour la motorisation. Ils sont parfaitement adaptés aux pratiques des CHU ou des cliniques pour les explorations au lit des patients, en réanimation et au bloc notamment. De plus, suffit à ce modèle d’une simple prise RJ45 dans le service où il se trouve pour envoyer les images vers le PACS de l’unité d’imagerie ou vers le poste de travail de réanimateur ou du chirurgien par exemple.
Promouvoir la spécificité des pratiques radiologiques conventionnellesOn l’aura compris, les modalités Samsung dédiées à l’imagerie diagnostique conventionnelle permettent d’optimiser le temps des utilisateurs et les ressources des gestionnaires. "De nombreux centres hospitaliers ou cliniques se sont déjà équipés et d’autres sont en cours d’installation conclut Marc-André Fontaine.
Par ailleurs, le parc évolue encore avec une nouvelle modalité, la GC85A pour les salles d'os, urgences et poumons, assurant d’une qualité images remarquable. Sa conception de dernière génération rend sa configuration plus ergonomique et rend les mouvements automatisés du statif plus rapides et plus fluides, pour une meilleure prise en charge du patient."
Plus que jamais, les technologies Samsung participent à l’amélioration de la qualité des conditions de travail des manipulateurs et à l'optimisation du flux de patient.
Le saviez-vous ?
Au-delà des dispositifs médicaux innovants, Samsung c’est aussi une offre de produits dédiés à la santé ayant pour vocation d’améliorer le parcours de soins du patient avant, pendant et après son hospitalisation.
Du 19 au 21 mai, découvrez les solutions pour la santé de Samsung sur le salon HIT Paris (Paris Expo, Porte de Versailles, stand G79).
Bruno Benque