Vous êtes dans : Accueil > Actualités > SIH et téléradiologie > SYNGO.VIA©, AU PLUS PRES DES PRATIQUES DES RADIOLOGUES

SYNGO.VIA©, AU PLUS PRES DES PRATIQUES DES RADIOLOGUES

MARDI 21 AVRIL 2015 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Les pratiques radiologiques actuelles font de syngo.via©, la plateforme de post-traitement des images radiologiques 3D de routine et avancé de Siemens Healthcare, une solution de référence. Sophie Jalbert, Responsable de l'activité SYNGO depuis cinq ans, témoigne de ses apports pour la gestion multi-modalités et multi-sites des données patients, pour les usages mobiles, ainsi que des dispositifs de formation pour les utilisateurs.

Sophie Jalbert

Théma Radiologie  : syngo.via est une solution de post-traitement proposée aux professionnels de l'imagerie depuis 2010 et la demande est forte en France. Pour quelles raisons ?

Sophie Jalbert  : La particularité des radiologues français réside dans le fait qu'ils post-traitent eux-mêmes leurs examens. Aux États-Unis, par exemple, ils envoient leurs images dans des "labs" où des manipulateurs sont chargés de les retravailler en suivant des protocoles bien définis. Aujourd'hui, ce sont plus de 330 systèmes syngo.via qui sont installés dans les établissements de santé et les cabinets de radiologie français.


"Un seul système pour une gestion multi-modalités et multi-sites"

T.R.  : ...A raison d'un système par structure ?

S.J.  : Pas obligatoirement. Un hôpital peut être équipé de plusieurs serveurs, et inversement, un système peut être mutualisé entre différentes structures. La technologie syngo.via permet, depuis un poste de travail, de post-traiter des images multi-sites, mais aussi multi-modalités. Si bien qu'un seul système est nécessaire, selon les usages, pour centraliser l’ensemble des installations d'un service d'imagerie en restituant les images en 3D de la mammographie, notamment la tomosynthèse, de l’imagerie interventionnelle, avec possibilité de réaliser des mesures QCA et LVA, et bien sûr le scanner, l'IRM et l’imagerie moléculaire.

T.R.  : Quels sont les pré-requis techniques pour un réseau multi-sites ?

S.J.  : Tout d'abord, la norme DICOM utilisée par l'ensemble des industriels du secteur est un gage d'interopérabilité. Ensuite, selon les pratiques, une bande passante utile de 10  Mb/s est nécessaire pour obtenir des transferts fluides. Notre plus-value technologique est, sur ce thème, le syngo.via WebViewer, grâce auquel on peut interpréter l'image à partir d'un volume de données moins important. D’autre part, syngo.via WebViewer permet l’usage mobile de syngo.via. Grâce à lui, les praticiens ont accès à leurs examens, depuis leur smartphone ou leur tablette, à une partie des fonctionnalités offertes sur leur poste de travail.

"Les fonctionnalités sont paramétrables pour les adapter aux pratiques des radiologues"

T.R.  : En termes de fonctionnalités justement, quelles sont les apports essentiels de cette solution ?

S.J.  : syngo.via a été conçue pour que les radiologues améliorent leur temps de reconstruction et se consacrent au cœur de leur métier. Ainsi, lorsqu'ils ouvrent le dossier d'un patient, les examens antérieurs de celui-ci se chargent automatiquement et sont accessibles en un clic. De la même façon, si un scanner du thorax vient d'être réalisé sur ce patient, les derniers scanners thoraciques s'affichent directement et l'ensemble de ses autres examens thoraciques, radios, échographies... sont facilement accessibles. C'est très apprécié dans les cas de recherche d'évolution des tumeurs notamment. De plus, ils peuvent passer d'un scanner à une IRM sans changer d'interface de post-traitement, ce qui est encore plus productif. Enfin, pour les examens vasculaires, le logiciel efface automatiquement les structures autres que veineuses ou artérielles. Toutes ces fonctionnalités sont bien sûr paramétrables au départ et les praticiens adaptent ainsi l'outil à leurs pratiques.

" syngo.via valorise le travail des radiologues auprès de leurs correspondants"

T.R.  : Comment syngo.via gère-t-il la restitution des examens ?

S.J.  : Il comprend un module de gestion des comptes-rendus entièrement paramétrable selon la destination souhaitée. On peut les faire transiter vers le RIS, vers le PACS sous la forme d'une image, ou vers le système d'impression. De plus, le radiologue a le loisir de paramétrer, sur la forme, le compte-rendu, en y insérant un logo ou lui assignant une mise en page particulière notamment, afin de valoriser son travail et fournir une présentation agréable à ses correspondants.

T.R.  : Comment Siemens gère-t-il la formation des utilisateurs de syngo.via ?

S.J.  : C'est une partie importante pour nous ! Siemens Healthcare a créé un centre de formation, la "syngo Academy", où les utilisateurs peuvent se former sur les modalités et le post-traitement avec des thèmes précis. Nous proposons également, via notre plateforme de formation en ligne, des solutions de e-learning et de classes virtuelles qui ont l'avantage de délivrer des formations, à distance et en dehors des heures de pointe. Ces formations à distances sont dispensées par des ingénieurs d'application dédiés à cette mission et qui peuvent interagir avec les professionnels de santé. Ainsi, les utilisateurs ne sont pas distraits par le workflow des examens à traiter dans la journée. Le site web présente également des témoignages de radiologues aguerris à la pratique de cette solution.

 

Mentions légales

Dispositif médical

Classe IIa
CE, TÜV SÜD n°0123
Fabricant : Siemens AG, Allemagne
Veuillez lire attentivement le manuel d’utilisation de l’équipement

 

Bruno Benque


Recommandations pour faire vivre l'European Health Data Space
21/03/2025 : Une coalition de 39 représentants éminents de la communauté européenne de la santé vient de publier une déclaration commune saluant la mise en place de l’European Health Data Space (EHDS). Elle émet quelques recommandations afin de faire vivre ce règlement.

La vague 2 du Ségur de la Radiologie est lancé
03/03/2025 : L’Agence du Numérique en Santé (ANS) vient de poser les bases d’un accès simplifié aux données de Santé pour les professionnels du secteur. En lançant la vague 2 du Ségur de la Radiologie, elle incite les éditeurs de logiciels d’imagerie à parfaire leur connexion à la DRIMBox et permettra aux acteurs du secteur d’améliorer l’intégration des documents dans le RIS notamment.

La télé-imagerie française s'internationalise
19/02/2025 : La Clinique belge André Renard vient de s’associer avec IMADIS Groupe. Elle met ainsi notamment en place un service de télé-imagerie en même temps qu’un parcours patient optimisé.

Inscrivez-vous au prochain cours international d'informatique radiologique !
11/02/2025 : Une nouvelle session du National Imaging Informatics Course (NIIC) est annoncée pour mars prochain. Ce cours en ligne dédié à l’informatique radiologique est destiné aux radiologues, internes et doctorants.

Le réseau des CLCC a choisi son prestataire de télé-expertise et de e-RCP
25/11/2024 : Unicancer a choisi Omnidoc comme solution de télé-expertise et de e-RCP sur tout le territoire. Le réseau des CLCC dispose ainsi d’un outil qui facilitera l’accès à des avis médicaux experts et améliorera la prise en charge des patients en oncologie.

Nouveau rapprochement entre un groupe d'imagerie et un éditeur de logiciels
12/11/2024 : Le groupe d’imagerie médicale IMDEV a annoncé, aux JFR 2024, la mise en place d’un partenariat avec Softway Medical. Un PACS et une infrastructure d’hébergement mutualisés seront ainsi bientôt déployés au sein du groupe.

Le numérique en Santé doit progresser sur le plan de la prévention
18/10/2024 : La deuxième édition de l’Observatoire de l’accès au numérique en Santé qui vient d’être publié fait un état des lieux sur les vulnérabilités numériques. Pour améliorer son efficacité, la DNS propose de rassurer et d’accompagner les populations vulnérables.

Medsquare aux JFR 2024 : Lancement d'Experio DRIMbox
27/09/2024 : À l'occasion des Journées Francophones de Radiologie 2024 qui auront lieu du 4 au 7 octobre 2024, Medsquare présentera en avant-première sa solution Experio DRIMbox, sélectionnée par plusieurs éditeurs de PACS et plusieurs GRADeS. Cette première version s’inscrit dans le cadre du projet ambitieux Data Radiologie Imagerie Médicale et Médecine nucléaire (DRIM-M), dont l’objectif est de créer un réseau national unique pour le partage d’images médicales entre professionnels de santé : le réseau DRIM-M. 

Deux acteurs historiques de la téléradiologie française se rapprochent
13/09/2024 : IMADIS annonce se rapprocher de son partenaire historique Deeplink Medical. Le nouveau groupe doublera ainsi sa présence sur tout le territoire.

La checklist sur l'IA en imagerie de la RSNA mise à jour
26/06/2024 : La Radiological Society of North America (RSNA) annonce avoir réalisé une mise à jour importante de sa Checklist for Artificial Intelligence in Medical Imaging (CLAIM). Cette mise à jour a été publiée dans la Revue Radiology : Artificial Intelligence.


La RIV au 177Lu-PSMA obtient le remboursement par l'Assurance maladie
30/04/2025 : La Radiothérapie Interne Vectorisée (RIV) vient de passer une étape importante pour la démocratisation du traitement du cancer de la prostate métastatique résistant à la castration (CPRCm) qui expriment l'antigène membranaire spécifique de la prostate (PSMA) et qui ont déjà été traités par hormonothérapie et chimiothérapie à base de taxane.

Les performances diagnostiques de l'IRM 3T accélérée six fois
29/04/2025 : L'IRM du genou 3-T accélérée six fois en moins de 5 minutes, utilisant l'imagerie parallèle et l'accélération multicoupes simultanée montre des performances diagnostiques améliorées pour l’exploration du genou. C’est ce que montre une étude publiée dans l’American Journal of Roentgenology (AJR) qui valide les apports de ce protocole en termes de visibilité structurale et d’identification des lésions cartilagineuses ou ligamentaires notamment.

La radiologie libérale en grève contre la proposition de Loi Garot
28/04/2025 : Un travail parlementaire transpartisan a été instauré depuis deux ans pour traiter en urgence le problème des déserts médicaux. Le secteur médical libéral se dresse contre la proposition de Loi Garot sur les autorisations d’installation qui en découle et la FNMR a débuté une grève, avant sa participation à la manifestation nationale du 29 Avril 2025.

LA SFRO organise bientôt l'élection de son nouveau bureau
24/04/2025 : La Société Française de Radiothérapie Oncologique (SFRO) organisera bientôt des élections pour renouveler son Bureau, qui doit comporter dix membres, élus pour 2 ans, ventilés selon trois représentants des CHU et CHG, trois représentants des ESPIC et CLCC, et quatre représentants du secteur libéral.

Thérapies valvulaires adaptées aux variantes anatomiques chez le sujet jeune
23/04/2025 : Dans notre série de procédures interventionnelles en vidéo, voici la session PCR Online diffusée le 16 Avril 2025 qui traitait de l’approche thérapeutique des valves cardiaque selon les différentiations anatomiques chez les jeunes patients.

L'IRM à bas champ étend son domaine clinique
23/04/2025 : Le Laboratoire de recherche en imagerie biomédicale multimodale Biomaps a fait récemment l’acquisition d’une modalité d’IRM bas champ très particulière. Elle pemettra de réaliser de la spirométrie 3D en IRM bas champ et des antennes supraconductrices ultrasensibles permettront d’obtenir des résolutions spatiales équivalentes aux IRM 7T ou 9T.

Évaluer la réponse complète à la chimiothérapie néoadjuvante à l'aide de l'IRM
22/04/2025 : La réponse complète à la chimiothérapie néoadjuvante est difficile à évaluer dans le cancer du sein. Un nouveau modèle utilisant l'IRM qui permettrait de prédire la survie sans récidive e été imaginé dans une étude publiée dans la Revue Radiology, qui combine le score d’hétérogénéité intratumorale et les données cliniques pour prédire la réponse complète eu traitement.

Le lexique radiologique standardisé RadLex fête ses vingt ans
22/04/2025 : RadLex, un lexique radiologique complet développé par la Radiological Society of North America (RSNA) destiné à proposer un langage commun pour communiquer les résultats diagnostiques par les radiologues, célèbre son 20e anniversaire en 2025.

JFR 2025 : les inscriptions sont d'ores et déjà ouvertes !
22/04/2025 : Les prochaines Journées Francophones de Radiologie (JFR) se tiendront du 3 au 6 octobre 2025 au Palais des Congrès de la Porte Maillot, Paris XVIIème. Le Président de l’événement cette année, le Pr Mathieu Lederlin, et son équipe ont choisi pour slogan principal : « La Radiologie, les images d’une vie ».

Quelle technique adopter pour quantifier la graisse dans la stéatose hépatique ?
18/04/2025 : Quelle serait la technique à adopter pour évaluer la quantification graisseuse dans la stétose hépatique à dysfonctionnement métabolique ? Une étude italienne publiée dans l’American Journal of Roentgenology (AJR) expérimente différents critères de ROI en échographie. La fraction de graisse en densité de protons y est utilisée comme référence pour évaluer les meilleurs accords inter opérateurs.


IRM DU SEIN: REHAUSSEMENT DU PARENCHYME COMME PREDICATEUR DE CANCER
13/05/2015 : Le rehaussement parenchymateux en IRM serait un signe favorable à la survenue probable d'un cancer du sein chez les patientes à haut risque. C'est ce qui ressort d'une étude, parue dans Radiology, qui a épluché cinq ans d'examens de dépistage au sein de plusieurs centres.

Les mises à jour des NRD sont inscrites dans la Loi
05/06/2019 : Les dispositions prises par l'ASN concernant la mise à jour des Niveau de Référence Diagnostique (NRD) viennent d'être validées par Arrêté publié au Journal Officiel. Les évaluations en scanner et en interventionnel comprendront 10 patients consécutifs.

Le CAD-RADS pour prédire les événements cardiovasculaires
22/07/2021 : CAD-RADS a récemment fait l’objet de modifications pour préciser les maladies coronariennes à partir du coroscanner. Une étude publiée dans la revue Radiology cherche à savoir si cette classification est pertinente pour prédire les événements cardiovasculaires.

La radiologie libérale en grève contre la proposition de Loi Garot
28/04/2025 : Un travail parlementaire transpartisan a été instauré depuis deux ans pour traiter en urgence le problème des déserts médicaux. Le secteur médical libéral se dresse contre la proposition de Loi Garot sur les autorisations d’installation qui en découle et la FNMR a débuté une grève, avant sa participation à la manifestation nationale du 29 Avril 2025.

Le lexique radiologique standardisé RadLex fête ses vingt ans
22/04/2025 : RadLex, un lexique radiologique complet développé par la Radiological Society of North America (RSNA) destiné à proposer un langage commun pour communiquer les résultats diagnostiques par les radiologues, célèbre son 20e anniversaire en 2025.

Les performances diagnostiques de l'IRM 3T accélérée six fois
29/04/2025 : L'IRM du genou 3-T accélérée six fois en moins de 5 minutes, utilisant l'imagerie parallèle et l'accélération multicoupes simultanée montre des performances diagnostiques améliorées pour l’exploration du genou. C’est ce que montre une étude publiée dans l’American Journal of Roentgenology (AJR) qui valide les apports de ce protocole en termes de visibilité structurale et d’identification des lésions cartilagineuses ou ligamentaires notamment.

Un modèle d'IA peut prédire le cancer du sein à cinq ans
26/03/2024 : Des chercheurs américains ont développé un nouveau modèle d'intelligence artificielle (IA) interprétable pour prédire le risque de cancer du sein sur 5 ans à partir des mammographies, selon une nouvelle étude publiée aujourd'hui dans la Revue Radiology. Ils opensent que cet algorithme pourrait réduire la fréquence du dépistage du cancer du sein.

Polypes de vésicule biliaire : Les recommandations de la SRU validées dans une étude
19/02/2024 : Dans une étude publiée dans l'American Journal of Roentgenology (AJR), 10 radiologues abdominaux ont évalué le processus de classification des polypes de vésicule biliaire recommandés par la SRU. Ce travail a validé ces recommandations ciblant le risque de chaque type de lésion ainsi que la prise en charge chirurgicale des patients.

La vague 2 du Ségur de la Radiologie est lancé
03/03/2025 : L’Agence du Numérique en Santé (ANS) vient de poser les bases d’un accès simplifié aux données de Santé pour les professionnels du secteur. En lançant la vague 2 du Ségur de la Radiologie, elle incite les éditeurs de logiciels d’imagerie à parfaire leur connexion à la DRIMBox et permettra aux acteurs du secteur d’améliorer l’intégration des documents dans le RIS notamment.

Les sociétés savantes se mobilisent pour une radiologie propre
04/03/2025 : L’European Society of Radiology (ESR), en collaboration avec dix sociétés savantes internationales de la discipline, a publié un document commun et un appel à l'action sur la durabilité en radiologie. L’article souligne le besoin urgent d’intégrer des pratiques respectueuses de l’environnement en radiologie tout en garantissant un accès mondial aux soins.