LE TAVI AMELIORE SES RESULTATS EN GRANDE-BRETAGNE
VENDREDI 17 AVRIL 2015
Le remplacement de la valve aortique par TAVI montre globalement des résultats améliorés dans le temps en Grande-Bretagne, selon une étude publiée dans la revue Circulation.
La revue Circulation, de l'American Heart Association (AHA), a publié dernièrement une étude du registre britannique des TAVI en Angleterre et au Pays de Galles sur la période 2007-2012.
Cette enquête se propose d'analyser les évolutions, les complications, les résultats à six ans et les prédicteurs de mortalité pour les 3 980 procédures enregistrées au cours de cette période où chaque cohorte annuelle a été analysée. Au fil des années, elle montre une augmentation de la fréquence de l'altération de la fonction ventriculaire gauche, et d'autre part une survie à un an de 81,7% tombant à 37,3% à 6 ans.
Le suivi à long terme permet d'identifier la fibrillation auriculaire pré-procédurale, la BPCO, le diabète ou la maladie coronarienne comme facteurs prédictifs de mortalité. Il en résulte globalement une amélioration des résultats du TAVI sur le long terme, l'AVC péri-procédural, l'accès autre que fémoral et la régurgitation aortique post-intervention étant des facteurs défavorables.
Bruno Benque