LES DIMENSIONS DES JEUNES CERVEAUX LIEES AU NIVEAU SOCIO-ECONOMIQUE ?
MERCREDI 08 AVRIL 2015
La morphométrie du cerveau des enfants et adolescents serait différente selon qu'ils appartiennent à un milieu socio-économique aisé ou modeste. C'est ce qui ressort d'une étude publiée dans Nature.
Une étude américaine publiée dans Nature se propose de comparer les aptitudes cognitives des enfants et adolescents selon leur origine socio-économique.
1 099 jeunes gens âgés de 1 à 20 ans issus de différents milieux économiques ont été inclus dans la cohorte prise en compte dans l'étude. iLs ont été l'objet de comparaisons suivant leur âge, le niveau d'éducation ou de revenu des parents, ainsi que d'examens d'imagerie en coupe par lesquels les chercheurs ont établi des relevés morphométriques des régions caractéristiques de leur cerveau.
Les résultats de cette étude, qui met de côté les facteurs génétiques des familles, mettent en lumière notamment des dimensions inférieures des régions cérébrales régissant le langage, la lecture, les fonctions exécutives ou les compétences spatiales dans les familles modestes. Dans le même ordre d'idées, un volume du cortex cérébral supérieur de 6% est identifié pour des enfants dont les parents gagnent 150 000 dollars, par rapport à des familles aux revenus inférieurs ou égaux à 25 000 dollars.
Bruno Benque