LE SYSTÈME DE NAVIGATION IMACTIS DÉDIÉ AU SCANNER INTERVENTIONNEL ÉVOLUE
LUNDI 16 MARS 2015
Le système de navigation IMACTIS dédié à la radiologie interventionnelle sous scanner, développé et commercialisé depuis un an et demi par la société grenobloise IMACTIS, séduit de plus en plus de radiologues. Ce système est aujourd’hui installé dans plusieurs établissements français, notamment pour les ablations, les biopsies, les drainages, les infiltrations ou les ostéosynthèses. L’objectif est de réduire le nombre de contrôles, réduire la durée d’intervention, augmenter le confort du praticien et faciliter la réalisation de trajectoires complexes notamment en double obliquité.

IMACTIS est aujourd'hui sollicité par plusieurs fabricants de scanner qui, depuis peu, proposent ce système comme « option interventionnelle » dans leurs réponses aux appels d’offre scanner, afin de compléter les fonctionnalités offertes par leur modalité. A titre d’exemple c’est ce modèle économique qui a permis à l’Institut Curie d’être récemment doté de la solution IMACTIS.
Un viseur électronique pour évaluer le trajet de l'aiguille
Les évolutions en cours du logiciel de navigation devraient encore renforcer l’intérêt porté au système, puisque celles-ci répondent directement aux besoins exprimés par les radiologues, notamment la possibilité d’utiliser le système dans une salle capteur plan avec option rotationnelle. La mobilité de l’équipement permettra ainsi de mutualiser son acquisition. Concrètement, le système IMACTIS est composé d'une station placée en salle, d'un repère patient et d'un porte-aiguille. Il détecte la position et l'orientation du porte-aiguille et affiche en temps réel la trajectoire anticipée de l'aiguille dans deux coupes 2D reconstruites, extraites du volume scanner (coupes pseudo-transverse et/ou pseudo sagittale et/ou pseudo coronale). Le radiologue déplace le porte-aiguille sur la peau du patient et l'utilise comme un viseur pour explorer l'anatomie, planifier son geste et guider toute aiguille de 25G à 11G.
Le témoignage du Dr Sengel
Au CHU de Grenoble, la station de navigation est utilisée en routine pour chaque ablation tumorale. "L’intérêt principal du système IMACTIS réside dans les gestes percutanés de thermoablations (radiofréquence, microondes et cryoablation) pour des nodules à la fois profonds et mobiles, par exemple du segment VII hépatique, témoigne le Dr Sengel. Cet appareil apporte une aide considérable, permettant d’être plus précis ,du premier coup ou presque. Nous pouvons ainsi réduire le nombre d’acquisitions scanner, ne pas utiliser de fluoroscanner, avoir moins de complications sur le trajet et ajuster le traitement, donc d’avoir moins de récidives. Car même si cette technologie ne tient théoriquement pas compte de la respiration du patient, l’opérateur peut voir l’image d’intérêt et le volume acquis se déplacer et ainsi extrapoler plus facilement la direction exacte vers la cible.».
Une étude clinique prospective prometteuse
Les radiologues particulièrement expérimentés du centre Léon Bérard de Lyon se sont équipés en septembre 2014 et ont récemment réalisé la première intervention IMACTIS en salle capteur plan : une ostéosynthèse du col du fémur avec la pose de 3 vis. Les bénéfices du système constatés sur le terrain sont en cours de validation clinique par le biais d’un PHRC avec 450 patients dans 9 CHU français dont les résultats intermédiaires sur la réduction du temps d’intervention et du nombre de contrôles sont prometteurs… Et une première étude clinique prospective, comparative et randomisée à Grenoble a déjà montré un gain de précision de plus de 50% sur le positionnement de l’aiguille.
IMACTIS prévoit de poursuivre son développement sur le marché français, mais aussi européen et outre-atlantique. Un système IMACTIS est d’ailleurs déjà installé à Boston au MGH (Massachusetts General Hospital) pour une étude sur fantôme. A suivre…
Bruno Benque