La barrière sang/cerveau est souvent endommagée par les petits traumatismes crâniens subis par les joueurs de football américain. C’est le résultat d’une étude publiée dans le JAMA Neurology.
Les impacts auxquels sont soumis les footballeurs américains, notamment en NFL, qui est la ligue étasunienne la plus intense en termes d’engagement physique, provoquent chez eux des troubles neuropsychiatriques de long terme consécutifs à de petits traumatismes crâniens répétés.
Le Pr Itai Weissberg, chercheur au sein du Département de physiologie et biologie cellulaire de l’Université Ben-Gourions de Beer-Sheva (Israël) s’est attaché, avec son équipe, à étudier les mécanismes conduisant à l’apparition de lésions cérébrales provoquées par ces traumatismes. Le but de cette étude, parue dans le Journal of American Médical Association (JAMA), était d'utiliser une nouvelle méthode pour visualiser l'étendue et la localisation des dysfonctionnements de la barrière sang/cerveau, provoqués par les traumatismes crâniens chez les joueurs de football américain, en utilisant l'IRM avec rehaussement de contraste.
Il a recruté une population de 16 d’entre eux, issus de l'équipe professionnelle israélienne Black Swarm, qu’il a comparé à un échantillon de contrôle formé sportifs de l’Université Ben-Gourion après deux mois d’entrainement et de compétition. 40% des premiers présentaient, grâce au protocole IRM initié par le PR Weissberg, qui montre une carte détaillée du cerveau et des régions présentant une vascularisation anormale, des fuites dans la barrière sang/cerveau, contre 8,3% pour la population contrôle.
Voila une étude qui pourrait, à terme, intéresser l’ensemble des footballeurs américains, mais aussi les boxeurs ou joueurs de rugby, qui sont particulièrement exposés à ce type de traumatismes durant leur carrière.
L’identification des pathologies cérébrales nécessite désormais une approche biologique en plus de la clinique. Dans ce cadre, des marqueurs spécifiques au TEP permettent la découverte de certaines maladies neurologiques avant toute apparition clinique. Une revue de la littérature publiée dans le Jo...
15/07/2025 -
Les procédure d’échothérapie par ultrasons focalisés (Focused Ultrasound – FUS) se diversifient, bien que cette activité thérapeutique soit encore à la marge. Mais la Focused Ultrasound Foundation se place parmi les institutions dédiées à son développement.
09/07/2025 -
Les implications fonctionnelles de la stimulation électrique pour réduire les effets de la maladie d’Alzheimer sont insuffisamment explorées dans la littérature. Une étude publiée dans la Revue Radiology identifie, par IRM fonctionnelle, les apports de la stimulation transcrânienne sur la connectivi...
25/06/2025 -
Alors que la TDM à comptage photonique est très appréciée, elle est peu présente dans la littérature pour l’exploration des stents intracrâniens. Une étude allemande publiée dans la Revue European Radiology se propose de trouver le meilleur post-traitement de l’angioTDM-CP pour optimiser les images...
11/06/2025 -
Le deep learning est cité en référence pour améliorer l’identification et le volume des hématomes cérébraux. Mais le Segment Anything Model peut gérer les contours complexes ou le faible contraste. Une étude publiée dans la Revue European Radiology expérimente une combinaison du SAM et de paramètres...
02/06/2025 -
L'American Roentgen Ray Society (ARRS) a récemment lancé la publication, pour son 125ème anniversaire, du premier numéro de sa toute nouvelle revue de radiologie à comité de lecture : Roentgen Ray Review (R3).
19/05/2025 -
Les recherches sur la dissémination du COVID long dans les tissus autres que respiratoires, intestinales ou génitales sont incomplètes. Une étude franco-hollandaise publiée dans la Revue Nature met en œuvre l’immunoTEP corps entier pour identifier la présence d’antigènes du SARS-CoV-2 dans divers or...
11/04/2025 -
Ne manquez aucune actualité en imagerie médicale et radiologie !
Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire pour recevoir les dernières actualités, agendas de congrès, et restez informé des avancées et innovations dans le domaine.