La barrière sang/cerveau est souvent endommagée par les petits traumatismes crâniens subis par les joueurs de football américain. C’est le résultat d’une étude publiée dans le JAMA Neurology.
Les impacts auxquels sont soumis les footballeurs américains, notamment en NFL, qui est la ligue étasunienne la plus intense en termes d’engagement physique, provoquent chez eux des troubles neuropsychiatriques de long terme consécutifs à de petits traumatismes crâniens répétés.
Le Pr Itai Weissberg, chercheur au sein du Département de physiologie et biologie cellulaire de l’Université Ben-Gourions de Beer-Sheva (Israël) s’est attaché, avec son équipe, à étudier les mécanismes conduisant à l’apparition de lésions cérébrales provoquées par ces traumatismes. Le but de cette étude, parue dans le Journal of American Médical Association (JAMA), était d'utiliser une nouvelle méthode pour visualiser l'étendue et la localisation des dysfonctionnements de la barrière sang/cerveau, provoqués par les traumatismes crâniens chez les joueurs de football américain, en utilisant l'IRM avec rehaussement de contraste.
Il a recruté une population de 16 d’entre eux, issus de l'équipe professionnelle israélienne Black Swarm, qu’il a comparé à un échantillon de contrôle formé sportifs de l’Université Ben-Gourion après deux mois d’entrainement et de compétition. 40% des premiers présentaient, grâce au protocole IRM initié par le PR Weissberg, qui montre une carte détaillée du cerveau et des régions présentant une vascularisation anormale, des fuites dans la barrière sang/cerveau, contre 8,3% pour la population contrôle.
Voila une étude qui pourrait, à terme, intéresser l’ensemble des footballeurs américains, mais aussi les boxeurs ou joueurs de rugby, qui sont particulièrement exposés à ce type de traumatismes durant leur carrière.


Les QReports, outils essentiels pour le diagnostic et le suivi de la SEP par IRM, ont besoin d’un consensus scientifique pour être utilisés en pratique clinique. Des experts européens de cette pathologie ont été appelés à se prononcer sur les critères d’élaboration de cet outil et des recommandation...
13/10/2025 -


GE HealthCare a récemment conclu un accord pour acquérir icometrix, une entreprise spécialisée dans l’analyse d’imagerie cérébrale assistée par IA pour les troubles neurologiques.
23/09/2025 -

La Société Française de Neuroradiologie (SFNR) sera très présente aux Journées Francophones de Radiologie (JFR) 2025, avec un programme d’une grande diversité, alliant avancées techniques, enjeux cliniques et perspectives d’avenir.
22/09/2025 -

La détection précoce de la maladie d’Alzheimer est l’un des sujets les plus traités par la communauté scientifique médicale. Le programme PREDICTOM, financé principalement par l’Union Européenne et qui vient d'être lancé, fait partie des travaux de recherche qu’il faudra suivre dans un futur proche.
16/09/2025 -


L’acupuncture représente une alternative non médicamenteuse pour traiter le syndrome post-commotionnel chronique. Une étude publiée dans la Revue Radiology prouve son efficacité en utilisant l’IRM par tenseur de diffusion pour évaluer les évolutions des lésions axonales notamment dans ce contexte.
20/08/2025 -

Comme elle le fait depuis quelques années à l’approche de son congrès annuel, la Radiological Society of North America (RSNA) lance un nouveau challenge faisant intervenir l’IA. Il s’agit du RSNA Intracranial Aneurysm Detection AI Challenge 2025.
13/08/2025 -


L’identification des pathologies cérébrales nécessite désormais une approche biologique en plus de la clinique. Dans ce cadre, des marqueurs spécifiques au TEP permettent la découverte de certaines maladies neurologiques avant toute apparition clinique. Une revue de la littérature publiée dans le Jo...
15/07/2025 -
Ne manquez aucune actualité en imagerie médicale et radiologie !
Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire pour recevoir les dernières actualités, agendas de congrès, et restez informé des avancées et innovations dans le domaine.