CIRT, LE NOUVEAU REGISTRE DEDIE A LA RADIOEMBOLISATION
MERCREDI 21 JANVIER 2015
Un nouveau registre européen destiné à évaluer les pratiques de la radioembolisation par microspores radiomarquées sur les tumeurs hépatiques inopérables vient d’être lancé par la CIRSE.
La Société Européenne de Radiologie Cardiovasculaire et Interventionnelle (CIRSE) annonce le lancement d’un registre CIRT destiné à évaluer le traitement des tumeurs hépatiques inopérables par SIR-Spheres®.
Ces particules sont des microsphères de résine radio-marquées à l'Yttrium-90 destinées à traiter par radiothérapie interne sélective, par abord artériel transcutané, des tumeurs inopérables. Ce dispositif à déjà été recommandé dans les dernières recommandations cliniques de la Société Européenne d'Oncologie Médicale (ESMO) pour le traitement du cancer colorectal métastatique.
L’objectif est d'inclure dans ce nouveau registre CIRT les données de traitement de plus de 500 patients par an et fournies par plus de 20 hôpitaux européens spécialisés, afin de collecter une base de données solide quant à la pratique de la radioembolisation, ainsi que des gains en qualité de vie chez ces patients comportant des tumeurs hépatiques inopérables.
Bruno Benque