Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Radioprotection > Le suivi dosimétrique des populations thème central d'un symposium aux JFR 2014

Le suivi dosimétrique des populations thème central d'un symposium aux JFR 2014

LUNDI 27 OCTOBRE 2014 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Le symposium Bayer proposé lors des JFR 2014, et intitulé "De la Réglementation de la radioprotection à sa mise en pratique", a permis aux quelques 250 congressistes présents dans la salle de mieux se familiariser avec les nouvelles pratiques de suivi dosimétrique pour les patients. Deux interventions de haute volée ont montré les possibilités de RadimetricsTM dans ce contexte, entrecoupées d'une présentation de la législation en vigueur et de recommandations méthodologiques pour une mise en pratique cohérente.

Dosimétrie

La multiplication des examens, notamment de scanographie et d’imagerie interventionnelle, a conduit le législateur à mettre l’accent sur le suivi des doses reçues par la population, en s’attachant en particulier au cumul sur les patients les plus souvent exposés. Cala contraint les radiophysiciens à mettre en place toutes sortes d'audits et les opérateurs à adapter leurs pratiques, notamment leurs protocoles d’acquisition d’images.
C’est dans ce contexte que j'ai été invité par la société Bayer à assurer la modération d'un symposium consacré à ce thème lors des JFR 2014. Intitulé 'De la réglementation de la radioprotection à sa mise en pratique", ce symposium a traité essentiellement de radioprotection patient, plus précisément de dosimétrie patient, à travers trois présentations qui ont fait le point sur la réglementation en vigueur et les actions mises en place sur le terrain pour maîtriser l’irradiation en milieu médical.

Technologies moins irradiantes et systèmes d'alerte

La première de partie du symposium a vu intervenir le Pr Xavier Montet, du département de radiologie et d’informatique médicale des Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG), une structure qui a mis en place un système de suivi dosimétrique pour tous ses patients, s'appuyant sur la plateforme RadimetricsTM. Cette solution est capable de centraliser les données dosimétriques émanant des modalités de radiologie et répondant aux standards DICOM, ainsi que de calculer les doses efficaces reçues par les malades, corps entier ou par organe. Le Pr Montet a montré toute l'étendue des possibilités de cet outil, sur la base des examens scanographiques pratiqués aux UHG. Il a notamment décrit l'apport des reconstructions itératives ainsi que les nouvelles technologies de capteurs stellaires embarqués dans les scanners modernes. Il est revenu, d'autre part, sur les systèmes d'alerte que RadimetricsTM rend possibles, lorsqu'une dosimétrie dépasse largement la moyenne pour un protocole donné. Cela arrive le plus souvent lorsque ce dernier n'a pas été suivi à la lettre, l'état clinique du patient nécessitant de réaliser une ou plusieurs spirales de plus.

Impliquer l'ensemble des acteurs pour adapter les pratiques

Hanane Miloudi, physicienne médicale travaillant au sein de la société C2i Santé, a ensuite pris la parole pour un état des lieux de la littérature réglementaire. On a pu ainsi vérifier que l'essentiel des dispositions législatives nationales ont pour origine les différentes lois Euratom. Hanane Miloudi a ensuite exprimé quelques recommandations quant aux méthodologies à suivre pour réaliser de bons suivis dosimétriques. Elle a notamment repris les conclusions de l'étude présentée par D.Tack lors des JFR 2013 qui évoquait des échantillons d'au moins 300 patients de même poids pour que les évaluations dosimétriques soient cohérentes. Elle a d'ailleurs mis l'accent sur l'importance du travail d'équipe, impliquant le physicien, donc, mais aussi le PCR, les praticiens et les manipulateurs, afin que des objectifs soient définis collégialement, que les données dosimétriques récoltées soient analysées et que les opérateurs modifient leurs pratiques et leurs protocoles d'acquisition en conséquence. L'ensemble de ces dispositions, associées à des solutions telles RadimetricsTM, sont sources d'amélioration significative de la qualité de la prise en charge radiologique.

NIMIS, le réseau de centralisation du suivi dosimétrique irlandais

Enfin, le Pr Sean Cournane, chef du département de Physique médicale du St-James’s hospital de Dublin, a pris le relais pour une présentation du réseau national irlandais NIMIS (National Integrated Medical Imaging System), qui, comme son nom l'indique, centralise et mutualise les images médicales produites sur tout le territoire. Grâce à ce processus, ce sont également l'ensemble des données dosimétriques présentes dans les champs DICOM qui sont récoltées, via RadimetricsTM. Le Pr Cournane se félicite que 33 hôpitaux publics d'Irlande, ce qui correspond à 20 000 utilisateurs, aient adhéré à ce processus, ce qui, selon lui, est favorisé par la faible superficie de ce territoire. NIMIS donne ainsi une vision des dosimétries auxquelles les populations sont soumises, au niveau national, local, mais aussi par établissement, par machine, et même pour un protocole donné. Il a annoncé également que le champ d'étude allait encore grandir, puisque la totalité des établissements de santé publics, ainsi que quelques structures privées candidates rejoindraient prochainement NIMIS.

Au final, l'assistance s'est montrée studieuse et attentive devant les possibilités prometteuses de ce type de suivi. Le fait que RadimetricsTM puisse recevoir automatiquement les informations relatives à l'irradiation des patients a été très apprécié. Reste que, comme l'a souligné le Pr Montet, les résultats collectés doivent faire l'objet d'actions de communication au sein des établissements, afin que les opérateurs soient plus impliqués dans le processus ALARA et que le processus engendre une qualité de prise en charge radiologique des patients sensiblement améliorée.

Bruno Benque


La fusion entre l'ASN et l'IRSN entérinée par le Parlement
16/04/2024 : Le projet de Loi instituant la création d’une nouvelle entité indépendante chargée de la sureté nucléaire et de la radioprotection, l’ASNR. Elle aura les mêmes prérogatives que l’ASN enrichies des activités de recherche de l’IRSN.

Réduction de dose significative en TDM grâce à la reconstruction itérative avancée
10/04/2024 : L’utilisation d’un modèle de reconstruction itérative modélisée avancée en tomodensitométrie thoracique permet une réduction significative de la dose sans perte de la qualité de l’image. C’est ce que rapportent des chercheurs suédois dans un article publié dans la Revue Radiation Protection Dosimetry.

Une étude confirme le risque de cancer par exposition aux faibles doses
02/04/2024 : L’étude internationale épidémiologique Inworks confirme l’existence d’un risque de cancer du à l’exposition à de faibles doses de rayonnement ionisant. Ce travail porte sur l’observation de 300 000 travailleurs.

Les députés rejettent la fusion entre l'ASN et l'IRSN
06/03/2024 : Au cours d’une session de travail de la Commission du Développement durable à l’Assemblée nationale, la fusion entre l’ASN et l’IRSN a été rejetée par les députés. Ce projet de Loi reviendra dans l’hémicycle le 11 mars 2024.

Franc succès pour la seconde édition d'Eurosafe Imaging
15/01/2024 : Eurosafe Imaging 2023 a encore connu un franc succès, avec plus de 3 000 participants en live tout au long des huit webinaires proposés. L’audience pluridisciplinaire s’est très bien adaptée au profil des intervenants lors de ces sessions.

Un arrêté met à jour les calculs de doses efficaces et équivalentes de rayonnements ionisants
20/12/2023 : Un nouvel arrêté publié au Journal officiel définit, à partir du 1er janvier 2024, les nouvelles modalités de calcul des doses efficaces et des doses équivalentes résultant de l’exposition des personnes aux rayonnements ionisants. Il modifie en particulier les facteurs de pondération radiologiques et tissulaires.

La réforme de la sureté nucléaire reviendra au parlement début 2024
20/12/2023 : La réforme de la sureté nucléaire reviendra au parlement au début de l’année 2024. Olivier Véran en a fait l’annonce ce 20 décembre 2023, la création de la nouvelle ASNR ayant pour objet de fluidifier le système. Les salariés de l’IRSN ne sont pas de cet avis.

Recherches sur une nouvelle méthode de dosimétrie en radiothérapie
24/11/2023 : Le web magazine Repère publie un reportage sur une nouvelle manière d’évaluer la dosimétrie reçue par le patient lors d’un traitement par IRM-Linac. Il s’agit d’utiliser la dosimétrie par gel, lue par l’IRM.

Nouvel accord de coopération entre l'ESR et l'Agence internationale de l'énergie atomique
15/09/2023 : Les accords de coopération signés en 2017 entre l’Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) et l’European society of Radiology (ESR) viennent d’être prolongés. Il s’agit d’une bonne nouvelle pour les pays à revenus faibles ou intermédiaires pour la qualité des processus radiologiques de ces régions du monde.

EURAMED Rocc-n-roll publie son agenda et sa feuille de route
11/09/2023 : Au bout de trois ans d’un travail collaboratif, le projet EURAMED Rocc-n-roll pour la recherche impliquant les rayonnements ionisants livre son agenda stratégique et sa feuille de route. Ce projet a bénéficié de l’implication de différentes compétences pour guider le progrès médical européen assisté par les rayonnements ionisants.


Vers un encadrement des nouvelles méthodologies de la recherche médicale
17/05/2024 : La recherche clinique faisant l’objet de méthodologies alternatives utilisant les technologies modernes, un groupe de travail international publie les résultats de son analyse et émet ses premières recommandations. Un colloque international présentera bientôt ces travaux à Lille.

Corrélation entre infiltration graisseuse du teres minor et prévalence du muscle sous glénoïde accessoire
17/05/2024 : Lors du 124e congrès annuel de l'American Roentgen Ray Society (ARRS), un poster relatif à l’IRM de l’épaule a été primé. Ce travail a mis en lumière la prévalence du muscle sous-glénoïde accessoire chez les patients présentant une infiltration graisseuse du teres minor, avec, souvent, une neuropathie associée.

Une majorité de cardiologues interventionnels plébiscite la robotique
15/05/2024 : Un sondage international effectué auprès de cardiologues interventionnels sonne comme un plébiscite pour l’intégration de la robotique dans leur activité. Ils évoquent la qualité et l’homogénéité des interventions, la radioprotection et l’évolution digitale de la discipline.

Compilation scientifique sur la radiothérapie Ultra Haut Débit de Dose
15/05/2024 : L’Institut de Radioprotection et de Sureté Nucléaire (IRSN) vient de publier un Rapport sur la radiothérapie à ultra haut débit de dose. Il s’agit d’une revue de la littérature scientifique dédiée à cette technique de radiothérapie FLASH qui n’a généré encore que peu de recommandations de bonnes pratiques.

Traitement d'une réocclusion de l'artère fémorale en vidéo
15/05/2024 : Dans notre série de procédures interventionnelles en vidéo, voici un live case réalisé lors du dernier ML-CTO Course Endovascular. Il s’agit du traitement par Rotarex d’une réocclusion intrastent au niveau d’une artère fémorale superficielle.

IRM pédiatrique : le feed & wrap comme alternative à la sédation profonde
14/05/2024 : La sédation profonde peut provoquer des effets secondaires pour les nouveau-nés qui doivent faire l'objet d'une IRM. Une étude publiée dans la Revue European Radiology évalue la qualité d’image obtenue en utilisant la technique d’immobilisation Feed and Wrap. Les chercheurs y voient une méthode efficace avec une qualité d’image significative et annoncent la fin de la sédation profonde pour les nouveau-nés candidats à l’IRM.

Le ganglion axillaire prédicteur de maladie cardiovasculaire ?
13/05/2024 : L'American Roentgen Ray Society (ARRS) publie les résultats d’un travail de recherche sur les ganglions axillaires identifiés en mammographie de dépistage. Un poster présenté lors du 124ème congrès de cette société avance notamment que les galglions graisseux seraient prédicteurs de maladies cardiovasculaires à 10 ans.

Un modèle de segmentation automatique en TDM abdominale pédiatrique
10/05/2024 : Les modèles d'apprentissage par transfert formés sur des ensembles de données publiques hétérogènes et affinés à l'aide de données pédiatriques institutionnelles ont fait l’objet d’une étude publiée dans l’American Journal of Roentgenology (AJR). Ces modèles ont surpassé les modèles de formation native interne et TotalSegmentator dans les données d’examens TDM pédiatriques citées en référence.

Des GML non pertinents pour les tâches cliniques complexes
07/05/2024 : L'utilisation de grands modèles de langage (GML) accessibles au public pour des tâches cliniques complexes peut engendrer un effet négatif sur la prise en charge des patients, selon une nouvelle étude internationale publiée dans la Revue Radiology. Les résultats de l’étude soulignent la nécessité de réglementer ces GML dans des scénarios qui nécessitent un raisonnement médical de haut niveau.

Revascularisation d'IVA occluse en vidéo
02/05/2024 : Dans notre série de procédures interventionnelles en vidéo, nous vous présentons aujourd’hui la revascularisation d’une IVA occluse à l’aie d’un guide nouvelle génération.


IRM pédiatrique : le feed & wrap comme alternative à la sédation profonde
14/05/2024 : La sédation profonde peut provoquer des effets secondaires pour les nouveau-nés qui doivent faire l'objet d'une IRM. Une étude publiée dans la Revue European Radiology évalue la qualité d’image obtenue en utilisant la technique d’immobilisation Feed and Wrap. Les chercheurs y voient une méthode efficace avec une qualité d’image significative et annoncent la fin de la sédation profonde pour les nouveau-nés candidats à l’IRM.

Nouvel essai pour le traitement du glioblastome à l'aide de Sonocloud
26/04/2024 : Un essai clinique de phase 2a va être mis en œuvre à la Northwestern University de Chicago pour évaluer l’efficacité et la sécurité d’un traitement du glioblastome favorisé par modulation des checkpoints immunitaires. Cet essai utilisera les propriétés du dispositif Sonocloud-9.

Save the date : séminaire qualité en médecine nucléaire
29/04/2024 : La mise en place d’un système qualité en médecine nucléaire robuste et pragmatique fera l’objet d’un séminaire organisé à La Baule en mai prochain. Les participants découvriront un système qualité facile et pragmatique.

Le ganglion axillaire prédicteur de maladie cardiovasculaire ?
13/05/2024 : L'American Roentgen Ray Society (ARRS) publie les résultats d’un travail de recherche sur les ganglions axillaires identifiés en mammographie de dépistage. Un poster présenté lors du 124ème congrès de cette société avance notamment que les galglions graisseux seraient prédicteurs de maladies cardiovasculaires à 10 ans.

Une majorité de cardiologues interventionnels plébiscite la robotique
15/05/2024 : Un sondage international effectué auprès de cardiologues interventionnels sonne comme un plébiscite pour l’intégration de la robotique dans leur activité. Ils évoquent la qualité et l’homogénéité des interventions, la radioprotection et l’évolution digitale de la discipline.

Le thrombus, facteur de risque de rupture d'un anévrisme aortique ?
27/01/2020 : La présence d'un caillot de sang sur la paroi de l'aorte chez les personnes atteintes d'anévrismes de l'aorte abdominale est associée à une croissance plus rapide et potentiellement dangereuse de l'anévrisme, selon une étude majeure publiée dans la revue Radiology. Ces résultats pourraient aider à identifier les patients qui ont besoin d'un traitement plus agressif et d'une imagerie de suivi plus fréquente après leur diagnostic initial.

Compilation scientifique sur la radiothérapie Ultra Haut Débit de Dose
15/05/2024 : L’Institut de Radioprotection et de Sureté Nucléaire (IRSN) vient de publier un Rapport sur la radiothérapie à ultra haut débit de dose. Il s’agit d’une revue de la littérature scientifique dédiée à cette technique de radiothérapie FLASH qui n’a généré encore que peu de recommandations de bonnes pratiques.

Découverte des premières images cérébrales d'Iseult, l'IRM 11,7T
02/04/2024 : La plateforme d’IRM à 11,7T nommée Iseult a été présentée ce 2 avril 2024. Cette modalité, qui a bénéficié d’un partenariat scientifique et industriel à grande échelle, a montré ses premières images alliant une résolution spatiale inégalée et des niveauxde contraste jamais atteints.

La radiofréquence, le traitement de choix pour réséquer le fibrome utérin
06/12/2022 : À l’occasion du dernier congrès F.IR.E, le Dr Laura Miquel a présenté sa pratique de résection du fibrome utérin par radiofréquence. Une pratique appropriée pour les femmes ayant un projet de maternité ultérieur.

Bientôt des équipes développement durable dans les centres de radiologie ?
25/04/2024 : Un groupe de radiologues international, dirigé par des auteurs de l'Université de Toronto, a développé une approche permettant aux unités et cabinets de radiologie de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre et de devenir plus résilients aux effets du changement climatique. Ils ont présenté leur plan d'action dans la Revue Radiology.