Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Radiothérapie > L'IRM-Linac ouvre le champ des possibles en radiothérapie

L'IRM-Linac ouvre le champ des possibles en radiothérapie

VENDREDI 28 OCTOBRE 2022 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

La spécialité de radiothérapie externe a connu, ces dernières années, de nombreuses évolutions technologiques qui ont sensiblement amélioré la prise en charge des patients en oncologie. Les derniers progrès en date concernent l’apparition des modalités de type IRM-Linac. Nous avons rencontré le Pr Olivier Chapet, Chef de Service de Radiothérapie aux Hospices Civils de Lyon (HCL), qui détaille pour nous les avantages de l’IRM embarquée dans un accélérateur de particules pour la pratique de la radiothérapie moderne.

IRM Linac

Thema Radiologie : Le Service de radiothérapie des HCL a fait l’acquisition, en juin 2021, d’un IRM-Linac. En quoi cette modalité représente-t-elle une technologie de rupture pour le Service que vous dirigez ?

Pr Olivier Chapet : La radiothérapie a fait l’objet, ces dernières années, de fortes évolutions technologiques avec notamment la radiothérapie stéréotaxique (SRBT), pour gagner en précision, la radiothérapie avec modulation d’intensité (IMRT), pour une adaptation du faisceau de rayons X à la forme de la tumeur à traiter, ou la protonthérapie, qui délivre des protons au lieu des rayons X pour une action maximale à une profondeur donnée. Toutes ces technologies nécessitent une planification du traitement dont la base est l’imagerie par tomodensitométrie. L’IRM-Linac est un accélérateur de particules qui embarque, quant à lui, une IRM que l’on peut utiliser, non seulement lors de la planification, mais aussi tout au long de la séance de traitement.

T.R. : Que vous apporte, en pratique, la présence de l’IRM embarquée dans l’accélérateur de particules ?

Pr O.C. : Tout d’abord, par rapport au scanner, elle n’est pas irradiante, ce qui nous permet de multiplier les acquisitions si besoin au cours de la séance. Ensuite, l’IRM-Linac Unity, que nous utilisons aux HCL et qui génère un champ magnétique de 1,5T, nous permet d’obtenir des images de qualité diagnostique, meilleures en tout cas qu’avec le scanner. Cela représente une avancée significative pour moi qui suis spécialisé dans les cancers uro-génitaux et qui ai besoin de fines images pour bien circonscrire ce type de tumeurs. Il existe une autre modalité de ce type, le ViewRay, dont le champ de l’IRM n’est que de 0,35T, qui rend beaucoup de services mais qui n’apporte pas cette précision d’image.

T.R. : Quelles sont les procédures d’examen classiques dans l’utilisation de l’IRM-Linac ?

Pr O.C. : Chaque séance de traitement commence par une acquisition IRM afin d’évaluer les éventuels changements de position ou de volume de la tumeur à traiter. À partir de cette image de référence, nous adaptions le positionnement du patient, nous réalisons un nouveau calcul de dose à la tumeur, puis vient le temps de l’irradiation, le tout prenant environ 25 minutes. Nous avons la possibilité de faire également de la radiothérapie adaptative en réinitialisant, à partir de l’image de référence, les volumes à traiter, pour une séance de traitement portée à 45 minutes environ. De plus, des innovations technologiques nous permettent de faire du gating, qui consiste à faire des acquisitions IRM durant la radiothérapie pour évaluer en temps réel la position de la tumeur, lorsque le patient respire par exemple. Si elle a bougé, nous pouvons stopper l’irradiation pour préserver les tissus sains. Bientôt, cela se fera automatiquement d’ailleurs. Autre nouveauté qui sera bientôt disponible, la fonction tracking qui permettra au faisceau de suivre la tumeur dans son mouvement.

T.R. : Quelles sont les perspectives d’amélioration de la technique que nous pouvons attendre à moyen terme ?

Pr O.C. : Nous l’avons vu, le tracking sera la prochaine nouveauté et nous fera gagner encore en précision de ciblage du faisceau. Mais les avancées prochaines seront liées aux possibilités de l’IRM, notamment l’IRM fonctionnelle, qui va nous ouvrir le champ des possibles, notamment de pouvoir enfin traiter par radiothérapie des cancers du rein, mais surtout de bénéficier de la radiomique dans notre pratique. Nous aurons la possibilité ainsi d’identifier, avant le traitement, la sensibilité d’une tumeur, sa radiorésistance ou sa réponse au traitement. Il sera possible également d’optimiser la dose, à chaque séance, en fonction de la zone d’hypoxie que l’IRM fonctionnelle nous aura montrée. Nous aboutirons alors à une forme de radiothérapie adaptative radiobiologique ultra-personnalisée. Nous menons actuellement des recherches dans ce domaine qui nous apparaît très prometteur.

T.R. : Quelle est aujourd’hui le nombre d’IRM-Linac installés en France et comment ces nouveaux protocoles sont-ils valorisés par l’Assurance maladie ?

Pr O.C. : Il existe cinq machines de ce type installées à ce jour, auxquelles seront ajoutées bientôt celles de Rennes et de Lille. Je précise que seules les installations des HCL et de Rennes sont de type Elekta Unity et donc équipées d’une IRM 1,5T. Quant à la valorisation des actes, elle est aujourd’hui identique à la radiothérapie classique. Mais il y a une réelle volonté des tutelles de faire évoluer la nomenclature actuelle pour créer des actes spécifiques à l’IRM-Linac. Ce serait vraiment justifié car cette technologie représente une réelle avancée sur le plan scientifique et clinique. Elle ouvre des perspectives énormes pour les patients atteints de cancer, notamment du rein, nous l’avons vu, mais également dans le cas de récidives d’anciens cancers déjà irradiés.

Propos recueillis par Bruno Benque


Compilation scientifique sur la radiothérapie Ultra Haut Débit de Dose
15/05/2024 : L’Institut de Radioprotection et de Sureté Nucléaire (IRSN) vient de publier un Rapport sur la radiothérapie à ultra haut débit de dose. Il s’agit d’une revue de la littérature scientifique dédiée à cette technique de radiothérapie FLASH qui n’a généré encore que peu de recommandations de bonnes pratiques.

Nouvelle erreur de latéralité signalée en radiothérapie
23/04/2024 : Le Centre de Cancérologie du Grand Montpellier (CCGM) a alerté l’ASN concernant une erreur de latéralité dans le traitement d’un sein par radiothérapie. C’est le second cas de ce type signalé en deux semaines.

La radiothérapie pré-opératoire pour bien préparer la reconstruction mammaire
22/04/2024 : Le Journal of American Medical Association (JAMA) vient de publier une étude qui évalue de nouveaux protocoles de radiothérapie pour le cancer du sein. Il s’agit de pratiquer une radiothérapie pré-opératoire avant la mammectomie et le reconstruction mammaire.

35ème congrès de la SFRO : les inscriptions sont ouvertes !
22/04/2024 : La SFRO annonce l’ouverture des inscriptions de son 35ème congrès. Cette édition 2024 traitera notamment de cancérologie thoracique, de métastases cérébrales, de ré-irradiations ou de l’implémentation de l’IA dans les pratiques.

Radiothérapie : erreur de latéralité à l'institut de cancérologie de Bourgogne
17/04/2024 : Une erreur de latéralité a entrainé la délivrance d’un traitement de radiothérapie sur le mauvais sein d’une patiente de l’Institut de cancérologie de Bourgogne. L’événement a été classé au niveau 2 de l’échelle ASN-SFRO.

La SFRO élit un nouveau bureau pour les deux prochaines années
14/02/2024 : Le nouveau Bureau de la Société Française de Radiothérapie Onologique vient d'élire sa nouvelle Présidente, en la personne du Pr Véronique Vendrely. Il s'inscrira dans la continuité des actions de l'équipe précédente et est constitué de trois collèges (CHU/CHG - CCLC/ESPIC - SEcteur libéral).

Recommandations pour prévenir les cyberattaques dans les centres de radiothérapie
07/02/2024 : Alors que la radiothérapie oncologique est l’une des spécialités les plus dépendantes des ressources informatiques et les plus génératrices de données de Santé, elle est ciblée par les cyberattaques. Il est donc nécessaire d’homogénéiser les actions de prévention dans ce domaine. Des acteurs français de référence de la spécialité ont ainsi édité des recommandations dédiées dans un article publié dans la Revue Cancer Radiothérapie.

Save the date : le congrès de la SFRO 2024 au CNIT Forest
01/12/2023 : Le 35ème congrès de la SFRO est annoncé pour novembre 2024 au CNIT Forest de Paris La Défense. D’ici-là, le replay de la session 2023 est toujours disponible.

Cancer du sein stade précoce ou CCIS : l'ASTRO publie une nouvelle guideline
27/11/2023 : De nouvelles recommandations viennent d’être proposées par l’American Society of Radiation Oncology (ASTRO) concernant le traitement du cancer du sein à un stade précoce ou du carcinome canalaire in situ. Une chirurgie tumorale et une radiothérapie partielle sont préconisées.

Étude à grande échelle sur le MERM augmenté en radiothérapie
31/10/2023 : Afin d’évaluer les changements s’opérant dans les missions du manipulateur (MERM) de radiothérapie en France, une enquête nationale a été initiée par la Commission des nouveaux statuts et valorisation des statuts. Ce travail confirme un taux de dépassement de fonction significatif, des besoins en formation diplômante et des aspirations liées à la qualité de vie au travail.


Vers un encadrement des nouvelles méthodologies de la recherche médicale
17/05/2024 : La recherche clinique faisant l’objet de méthodologies alternatives utilisant les technologies modernes, un groupe de travail international publie les résultats de son analyse et émet ses premières recommandations. Un colloque international présentera bientôt ces travaux à Lille.

Corrélation entre infiltration graisseuse du teres minor et prévalence du muscle sous glénoïde accessoire
17/05/2024 : Lors du 124e congrès annuel de l'American Roentgen Ray Society (ARRS), un poster relatif à l’IRM de l’épaule a été primé. Ce travail a mis en lumière la prévalence du muscle sous-glénoïde accessoire chez les patients présentant une infiltration graisseuse du teres minor, avec, souvent, une neuropathie associée.

Une majorité de cardiologues interventionnels plébiscite la robotique
15/05/2024 : Un sondage international effectué auprès de cardiologues interventionnels sonne comme un plébiscite pour l’intégration de la robotique dans leur activité. Ils évoquent la qualité et l’homogénéité des interventions, la radioprotection et l’évolution digitale de la discipline.

Compilation scientifique sur la radiothérapie Ultra Haut Débit de Dose
15/05/2024 : L’Institut de Radioprotection et de Sureté Nucléaire (IRSN) vient de publier un Rapport sur la radiothérapie à ultra haut débit de dose. Il s’agit d’une revue de la littérature scientifique dédiée à cette technique de radiothérapie FLASH qui n’a généré encore que peu de recommandations de bonnes pratiques.

Traitement d'une réocclusion de l'artère fémorale en vidéo
15/05/2024 : Dans notre série de procédures interventionnelles en vidéo, voici un live case réalisé lors du dernier ML-CTO Course Endovascular. Il s’agit du traitement par Rotarex d’une réocclusion intrastent au niveau d’une artère fémorale superficielle.

IRM pédiatrique : le feed & wrap comme alternative à la sédation profonde
14/05/2024 : La sédation profonde peut provoquer des effets secondaires pour les nouveau-nés qui doivent faire l'objet d'une IRM. Une étude publiée dans la Revue European Radiology évalue la qualité d’image obtenue en utilisant la technique d’immobilisation Feed and Wrap. Les chercheurs y voient une méthode efficace avec une qualité d’image significative et annoncent la fin de la sédation profonde pour les nouveau-nés candidats à l’IRM.

Le ganglion axillaire prédicteur de maladie cardiovasculaire ?
13/05/2024 : L'American Roentgen Ray Society (ARRS) publie les résultats d’un travail de recherche sur les ganglions axillaires identifiés en mammographie de dépistage. Un poster présenté lors du 124ème congrès de cette société avance notamment que les galglions graisseux seraient prédicteurs de maladies cardiovasculaires à 10 ans.

Un modèle de segmentation automatique en TDM abdominale pédiatrique
10/05/2024 : Les modèles d'apprentissage par transfert formés sur des ensembles de données publiques hétérogènes et affinés à l'aide de données pédiatriques institutionnelles ont fait l’objet d’une étude publiée dans l’American Journal of Roentgenology (AJR). Ces modèles ont surpassé les modèles de formation native interne et TotalSegmentator dans les données d’examens TDM pédiatriques citées en référence.

Des GML non pertinents pour les tâches cliniques complexes
07/05/2024 : L'utilisation de grands modèles de langage (GML) accessibles au public pour des tâches cliniques complexes peut engendrer un effet négatif sur la prise en charge des patients, selon une nouvelle étude internationale publiée dans la Revue Radiology. Les résultats de l’étude soulignent la nécessité de réglementer ces GML dans des scénarios qui nécessitent un raisonnement médical de haut niveau.

Revascularisation d'IVA occluse en vidéo
02/05/2024 : Dans notre série de procédures interventionnelles en vidéo, nous vous présentons aujourd’hui la revascularisation d’une IVA occluse à l’aie d’un guide nouvelle génération.


Vers un encadrement des nouvelles méthodologies de la recherche médicale
17/05/2024 : La recherche clinique faisant l’objet de méthodologies alternatives utilisant les technologies modernes, un groupe de travail international publie les résultats de son analyse et émet ses premières recommandations. Un colloque international présentera bientôt ces travaux à Lille.

Installer une salle interventionnelle ou une hybride ? L'ANAP a étudié la question
06/12/2019 : L’ANAP vient de publier un guide d’aide à la décision pour les promoteurs de salle hybride interventionnelle en établissement de Santé. Ce document montre comment le projet médico-soignant du secteur impacte le choix du matériel et la réussite du processus d’installation.

Traitement d'une réocclusion de l'artère fémorale en vidéo
15/05/2024 : Dans notre série de procédures interventionnelles en vidéo, voici un live case réalisé lors du dernier ML-CTO Course Endovascular. Il s’agit du traitement par Rotarex d’une réocclusion intrastent au niveau d’une artère fémorale superficielle.

Compilation scientifique sur la radiothérapie Ultra Haut Débit de Dose
15/05/2024 : L’Institut de Radioprotection et de Sureté Nucléaire (IRSN) vient de publier un Rapport sur la radiothérapie à ultra haut débit de dose. Il s’agit d’une revue de la littérature scientifique dédiée à cette technique de radiothérapie FLASH qui n’a généré encore que peu de recommandations de bonnes pratiques.

Bientôt des équipes développement durable dans les centres de radiologie ?
25/04/2024 : Un groupe de radiologues international, dirigé par des auteurs de l'Université de Toronto, a développé une approche permettant aux unités et cabinets de radiologie de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre et de devenir plus résilients aux effets du changement climatique. Ils ont présenté leur plan d'action dans la Revue Radiology.

IRM pédiatrique : le feed & wrap comme alternative à la sédation profonde
14/05/2024 : La sédation profonde peut provoquer des effets secondaires pour les nouveau-nés qui doivent faire l'objet d'une IRM. Une étude publiée dans la Revue European Radiology évalue la qualité d’image obtenue en utilisant la technique d’immobilisation Feed and Wrap. Les chercheurs y voient une méthode efficace avec une qualité d’image significative et annoncent la fin de la sédation profonde pour les nouveau-nés candidats à l’IRM.

Nouvel essai pour le traitement du glioblastome à l'aide de Sonocloud
26/04/2024 : Un essai clinique de phase 2a va être mis en œuvre à la Northwestern University de Chicago pour évaluer l’efficacité et la sécurité d’un traitement du glioblastome favorisé par modulation des checkpoints immunitaires. Cet essai utilisera les propriétés du dispositif Sonocloud-9.

Une majorité de cardiologues interventionnels plébiscite la robotique
15/05/2024 : Un sondage international effectué auprès de cardiologues interventionnels sonne comme un plébiscite pour l’intégration de la robotique dans leur activité. Ils évoquent la qualité et l’homogénéité des interventions, la radioprotection et l’évolution digitale de la discipline.

Save the date : séminaire qualité en médecine nucléaire
29/04/2024 : La mise en place d’un système qualité en médecine nucléaire robuste et pragmatique fera l’objet d’un séminaire organisé à La Baule en mai prochain. Les participants découvriront un système qualité facile et pragmatique.

La CT-FFR comme outil de sélection des patients éligibles à l'angioplastie coronaire
16/04/2024 : Une nouvelle étude publiée dans la Revue Radiology montre que le coroscanner accompagné de la CT-FFR améliore les parcours de soins des patients cardiaques. Grâce à cet outil, les sténoses ou occlusions dans les coronaires de ces derniers sont moins susceptibles de générer des procédures invasives thérapeutiques.