Un webinaire ESHI consacré à l'imagerie oncologique par IRM au carbone-13 hyperpolarisé
MARDI 15 JUIN 2021 Soyez le premier à réagirAu cours d’un webinaire organisé le 24 juin 2021 par l’ESHI, le Dr Ferdia Gallagher présentera des procédures d’IRM au carbone-13 hyperpolarisé. Ces applications visent désormais l’imagerie oncologique et l’étude du métabolisme cellulaire.
L’European Society of Hybrid Imaging (ESHI) oraganise, le 24 juin 2021 de 18h à 19h, un webinar scientifique consacré à l’imagerie IRM métabolique en oncologie.
L'IRM au carbone-13 hyperpolarisé (13C-MRI) est une méthode d'imagerie moléculaire émergente pour l'étude du métabolisme cellulaire, qui peut compléter les informations fournies par la spectroscopie IRM conventionnelle (1H-MRS). La technique permet des mesures non invasives du métabolisme tissulaire en temps réel, notamment en utilisant le pyruvate marqué au 13C en complément de l'IRM hyperpolarisée.
La 1H-MRS peut être utilisée pour détecter plusieurs mutations mitochondriales trouvées dans le cancer. Le pyruvate est quant à lui métabolisé en lactate dans les tissus normaux en l'absence d'oxygène, mais dans les tumeurs, cela se produit très rapidement même en présence d'oxygène. Il a également été démontré que le marquage au lactate des tumeurs augmente avec le grade de la tumeur dans les cancers du sein, de la prostate et du rein.
Au cours de cette session scientifique, le Dr Ferdia Gallagher, radiologue universitaire et chercheur à l’University of Cambridge et praticien à l’Addenbrooke’s Hospital, qui dirige le groupe d'imagerie moléculaire clinique du département de radiologie présentera son travail. Son laboratoire développe de nouvelles méthodes d'imagerie fonctionnelle et moléculaire pour détecter le cancer et la réponse précoce à la thérapie, dans le but de traduire ces techniques chez l'homme.
Les résultats de nombreux modèles animaux et les premières données cliniques ont, par ailleurs, montré qu'il y a une réduction du métabolisme du pyruvate après un traitement réussi par chimiothérapie.
Pour vous inscrire à ce webinar, cliquez ICI.
Bruno Benque avec ESHI