Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Scanner > Le scanner double énergie pour dépister l'ostéoporose ?

Le scanner double énergie pour dépister l'ostéoporose ?

MERCREDI 13 SEPTEMBRE 2017 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Le scanner double énergie pourrait objectiver de meilleurs résultats que l'absorptiométrie conventionnelle pour l'évaluation de la densité minérale osseuse. C'est ce que rapporte une étude publiée dans la revue European Radiology.

European Radiology

Le dépistage précoce de l'ostéoporose à partir l'évaluation de la densité minérale osseuse (DMO) peut contribuer à la prévention des fractures liées à l'ostéoporose.

Les limites de l'absorptiométrie par rayons X conventionnelle

La DMO obtenue par l'absorptiométrie par rayons X à double énergie (DXA) est la méthode de référence pour l'évaluation de l'ostéoporose selon l'Organisation mondiale de la santé. Mais, même si cette technologie est peu coûteuse et faiblement irradiante, elle est sensible aux erreurs, notamment sur les personnes âgées, et aux artéfacts. La revue European Radiology a publié une étude, menée par le Dr R.W. Van Hamersvelt, du Service de radiologie du University Medical Centre d'Utrecht (Pays-Bas) (Van Hamersvelt, R.W., Schilham, A.M.R., Engelke, K. et al. Eur Radiol (2017) 27: 4351) dont l'objectif était d'étudier la précision de la quantification de densité minérale osseuse (DMO) en utilisant le détecteur spectral à double couche CT (SDCT) à divers protocoles d'acquisition.

Le scanner à double énergie explore des fantômes anthropomorphiques

Deux fantômes anthropomorphiques contenant des inserts d'hydroxyapatite de calcium (HA) de 50-200 mg/cm3 ont été scannés à l'aide d'un scanner SDCT à 64 coupes selon différents protocoles d'acquisition (120 et 140 kVp et 50, 100 et 200 mA). Les régions d'intérêt (ROI) ont été placées dans chaque insert et des profils d'atténuation moyens pour des niveaux d'énergie monochromatique (90-200 keV) ont été construits. Ces profils ont été adaptés aux profils d'atténuation de l'HA pure et de l'eau pour calculer les concentrations d'HA. À titre de comparaison, un fantôme a été scanné par absorptiométrie à rayons X à double énergie (DXA).

Des résultats encourageants à valider par des études cliniques

À 120 et 140 kVp, d'excellentes corrélations (R = 0,97, P <0,001) ont été trouvées entre les concentrations de HA réelles et mesurées. L'erreur moyenne pour toutes les mesures à 120 kVp était de -5,6 ± 5,7 mg/cm3 (-3,6 ± 3,2%) et à 140 kVp -2,4 ± 3,7 mg/cm3 (-0,8 ± 2,8%). Les erreurs moyennes de mesure étaient inférieures à 6% pour tous les protocoles d'acquisition. D'autre part, des corrélations linéaires fortes (R2 ≥ 0,970, P <0,001) avec la DXA ont été trouvées.

Cette étude montre que le SDCT permet une quantification précise de la densité minérale osseuse et ouvre potentiellement la possibilité d'une évaluation de l'ostéoporose et d'un dépistage chez les patients soumis au SDCT pour d'autres indications cliniques. Cependant, des études cliniques sont nécessaires pour étendre et traduire ces résultats.

Bruno Benque avec European Radiology


toshiba

Pronostic de cirhose: scanner de perfusion vs cathétérisme hépatique
19/09/2017 : Le scanner de perfusion pourrait devenir une alternative non invasive au cathétérisme veineux hépatique dans l'évaluation de l'hypertension portale dans les cas de cirrhose. Une étude autrichienne publiée dans la revue European Radiology le montre.

Le scanner double énergie pour dépister l'ostéoporose ?
13/09/2017 : Le scanner double énergie pourrait objectiver de meilleurs résultats que l'absorptiométrie conventionnelle pour l'évaluation de la densité minérale osseuse. C'est ce que rapporte une étude publiée dans la revue European Radiology.

Coloscanner de dépistage aux USA: le rôle majeur des assurances pour l'adhésion des patients
11/07/2017 : Les assurances maladie américaines ont mis du temps à couvrir le coloscanner pour le dépistage des cancers colorectaux aux USA. Une étude publiée dans la revue Radiology montre que, par conséquent, le taux de suivi est insuffisant.

Hémorragie cérébrale: scanner simple vs scanner de contraste virtuel double énergie
03/07/2017 : Le scanner de contraste virtuel à double énergie détecte avec pertinence les hémorragies intra-cérébrales. Mais une étude italienne publiée dans la revue European Radiology évoque un manque de précision quant à leurs périmètres.

La prévalence des diverticules étudiée par coloscopie virtuelle
06/06/2017 : La colposcopie virtuelle objective une prévalence des diverticules le colon gauche chez des patients de plus de 60 ans. C’est le résultat de la première étude systématique utilisant cette technologie, publiée dans la revue European Radiology.

Des greffes de visage plus efficaces grâce à l'impression 3D
29/05/2017 : Les procédures de greffe de visage bénéficient désormais de l’apport des modèles imprimés en 3D réalisés à partir d’images scanner. Une étude américaine a été présentée sur ce thème lors du dernier congrès RSNA.

HTAP ou hypertension pulmonaire thromboembolique: le scanner double énergie pour les différentier ?
27/03/2017 : Le scanner double énergie permet de caractériser des différences de perfusion dans l'hypertension artérielle pulmonaire par rapport aux formes périphériques d'hypertension pulmonaire thromboembolique chronique. C’est ce que montre une étude française parue dans la revue European Radiology.

Humour : les manipulateurs parisiens présentent leur prochain congrès
12/12/2016 : En amont des prochaines Journées Francophones AFPPE de scanner, qui se tiendront les 28 et 29 janvier 2017 à Paris, le Comité d'organisation a produit un petit film de présentation.

Le scanner d'Aïn el Hammam ne fonctionne pas, faute de personnels
19/10/2016 : Le scanner installé il y a presque un an dans la ville d’Aïn el Hammam, en Algérie, ne peut actuellement pas accueillir de patients faute de personnels pour le faire fonctionner.      

USA: La coloscopie virtuelle retenue comme examen de dépistage du cancer colorectal
21/06/2016 : L’USPSTF inclut désormais la coloscopie virtuelle dans une liste d’examens de dépistage du cancer colorectal qu’elle recommande. Au regard de la loi sur la protection des patients et des soins abordables, cet examen devrait être mieux couvert par les assureurs privés à l’avenir.


Pronostic de cirhose: scanner de perfusion vs cathétérisme hépatique
19/09/2017 : Le scanner de perfusion pourrait devenir une alternative non invasive au cathétérisme veineux hépatique dans l'évaluation de l'hypertension portale dans les cas de cirrhose. Une étude autrichienne publiée dans la revue European Radiology le montre.

Un plateau de télévision aux JFR 2017 !
19/09/2017 : Un plateau de télévision sera installé à l'occasion des JFR 2017. Radiologues, manipulateurs, et industriels entre autres y seront interviewés par des journalistes en direct.

Pr J-M Bartoli: il est essentiel de promouvoir l'échographie radiologique
18/09/2017 : Dernier volet de la longue interview du Pr Jean-Michel Bartoli, Président des Journées Francophones de Radiologie (JFR) 2017. Il revient sur la réforme du 3ème cycle des études médicales, sur les nouveaux outils de formation des juniors, ainsi que sur la nécessaire promotion de l'échographie radiologique.

Un nouveau kit de chimio-embolisation obtient le marquage CE
18/09/2017 : Vectorio® , le dispositif de mélange et d'injection destiné aux procédures de chimio-embolisation, vient d'obtenir le marquage CE. Ce kit assure notamment une résistance de 24 heures au Lipiodol Ultra Fluide.

La télé-échographie Melody obtient l'approbation de la FDA
18/09/2017 : La solution de télé-échographie robotisée MELODY a désormais atteint un niveau de qualité et de maturité qui intéresse les professionnels à l'international. Ainsi, la FDA vient d'approuver cette technologie.

Transfert d'autorisation d'IRM à Bergerac: au nom de la mutualisation des moyens
15/09/2017 : L'ARS de Nouvelle-Aquitaine souhaite mutualiser les moyens de pérenniser la prise en charge radiologique autour du CH de Bergerac. C'est pourquoi l'autorisation d'IRM dont disposait la Clinique Pasteur passera bientôt sous la coupe du centre hospitalier.

À Dijon, le TEP-scan est désormais numérique
15/09/2017 : C'est à Dijon que le premier TEP-scan numérique de France a été installé, bénéficiant de la collaboration entre le Centre Georges-François Leclerc et le CHU de Dijon. Ces deux établissements pourront ainsi aller plus loin dans leurs travaux de recherche en pharmaco-imagerie et améliorer l'exploration et le suivi des patients dans de nombreuses spécialités.

Revenus des radiologues libéraux: une étude de la DREES fait débat
14/09/2017 : La FNMR conteste la récente étude publiée par la DREES relative aux revenus des radiologues libéraux. Les données sur lesquelles cette enquête repose fait fi, selon elle, des réelles charges qui reposent sur leur activité, entre autres erreurs ou omissions.

Le scanner double énergie pour dépister l'ostéoporose ?
13/09/2017 : Le scanner double énergie pourrait objectiver de meilleurs résultats que l'absorptiométrie conventionnelle pour l'évaluation de la densité minérale osseuse. C'est ce que rapporte une étude publiée dans la revue European Radiology.

Dosimétrie des travailleurs: les résultats s'améliorent dans le domaine médical
13/09/2017 : Les résultats de la surveillance de l'exposition des travailleurs aux rayonnements ionisants en secteur médical et vétérinaire s'améliorent d'année en année. C'est ce qui ressort du bilan 2016 de l'IRSN qui vient d'être publié.


Pr J-M Bartoli: il est essentiel de promouvoir l'échographie radiologique
18/09/2017 : Dernier volet de la longue interview du Pr Jean-Michel Bartoli, Président des Journées Francophones de Radiologie (JFR) 2017. Il revient sur la réforme du 3ème cycle des études médicales, sur les nouveaux outils de formation des juniors, ainsi que sur la nécessaire promotion de l'échographie radiologique.

Transfert d'autorisation d'IRM à Bergerac: au nom de la mutualisation des moyens
15/09/2017 : L'ARS de Nouvelle-Aquitaine souhaite mutualiser les moyens de pérenniser la prise en charge radiologique autour du CH de Bergerac. C'est pourquoi l'autorisation d'IRM dont disposait la Clinique Pasteur passera bientôt sous la coupe du centre hospitalier.

Enterprise Imaging / Engage Suite : une efficacité redoutable !
14/06/2017 : Le Service d'imagerie de la Clinique du sport de Mérignac a choisi le tandem Enterprise Imaging / Engage Suite pour optimiser son important workflows d'examens radiologiques. Le Dr Nicolas Poussange, que nous avons rencontré, ne tarit pas d'éloges sur ce système qui sera complété bientôt par un portail patient.

AGFA Healthcare présent tout au long du parcours radiologique du patient
06/10/2016 : En plus de proposer une suite complète d'installations de radiologie, AGFA Healthcare est présent tout au long du processus d'acquisition, de traitement et de partage de l'image. C'est ainsi que Musica, Enterprise imaging et Integrated Care Gateway sont les étapes essentielles de la prise en charge du parcours radiologique du patient.

LE GADOLINIUM EST-IL DANGEREUX A LONG TERME ?
05/05/2015 : Une série d'études récentes montre que le Gadolinium s'accumule de façon résiduelle dans le cerveau. Les dangers de ces résidus sont sans doute liées à la structure moléculaire de l'agent chimique qui accompagne le Gadolinium dans le corps des patients. Et les habitudes des radiologues sont appelées à changer, selon le Pr Emmanuel Kanal.

Le Strategic Leadership Award 2017 attribué à Shimadzu Corporation
12/08/2017 : Le premier Global Leadership Global Leadership Award en radiologie créé par Frost&Sullivan a été attribué à Shimadzu Corporation pour sa nouvelle gamme de modalités de radiodiagnostic.

À Dijon, le TEP-scan est désormais numérique
15/09/2017 : C'est à Dijon que le premier TEP-scan numérique de France a été installé, bénéficiant de la collaboration entre le Centre Georges-François Leclerc et le CHU de Dijon. Ces deux établissements pourront ainsi aller plus loin dans leurs travaux de recherche en pharmaco-imagerie et améliorer l'exploration et le suivi des patients dans de nombreuses spécialités.

Le scanner double énergie pour dépister l'ostéoporose ?
13/09/2017 : Le scanner double énergie pourrait objectiver de meilleurs résultats que l'absorptiométrie conventionnelle pour l'évaluation de la densité minérale osseuse. C'est ce que rapporte une étude publiée dans la revue European Radiology.

Un nouveau kit de chimio-embolisation obtient le marquage CE
18/09/2017 : Vectorio® , le dispositif de mélange et d'injection destiné aux procédures de chimio-embolisation, vient d'obtenir le marquage CE. Ce kit assure notamment une résistance de 24 heures au Lipiodol Ultra Fluide.

La télé-échographie Melody obtient l'approbation de la FDA
18/09/2017 : La solution de télé-échographie robotisée MELODY a désormais atteint un niveau de qualité et de maturité qui intéresse les professionnels à l'international. Ainsi, la FDA vient d'approuver cette technologie.