Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Congrès et événements > Comment l'intelligence artificielle modifiera les pratiques des radiologues...

Comment l'intelligence artificielle modifiera les pratiques des radiologues...

MERCREDI 12 JUILLET 2017 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Le pôle Medicen Paris Region a réuni, le 20 juin 2017, un colloque sur l’Intelligence Artificielle (IA), à l’Institut Curie, sur le thème "Quels sont les apports et les freins de l’IA dans la discipline d’imagerie médicale ?" Des changements sont à prévoir pour le métier de radiologue.

Medicen Paris Region

Medicen Paris Region, premier pôle de compétitivité d’Europe en santé, a organisé un colloque sur l’Intelligence Articielle au service de l’imagerie médicale et de la médecine de précision, le 20 juin 2017 à l’Institut Curie. Près de 100 personnes étaient présentes, avec la participation d’intervenants industriels et académiques, et de nombreux cliniciens.

Des outils d’aide à la décision et au diagnostic

Au cœur des débats, l’IA cristallise les peurs mais ouvre de nombreuses perspectives pour améliorer l’efficacité de la médecine de précision : amélioration de la performance des analyses d’image, transformation du rôle du radiologue, capacité décuplée du nombre de diagnostics. Selon certains investisseurs, les techniques d’IA constituent le principal vecteur d’opportunités et les industriels de l’imagerie médicale basés en France se positionnent de plus en plus sur le développement d’outils d’aide à la décision ou de diagnostic utilisant l’IA. Les projets collaboratifs public/privé constituent par ailleurs une opportunité pour le développement et la structuration de la filière IA pour l’imagerie médicale en France. 

La question de la disponibilité de grandes quantités de données est primordiale

Dans ce contexte, Medicen Paris Region a lancé un Appel à Manifestation d’Intérêt national début juin 2017 (AITforMI, Artificial Intelligence Techniques for Medical Imaging) en vue de réunir cette communauté et de favoriser l’émergence de projets collaboratifs de R&D. Près de 100 fiches de manifestation d’intérêt ont d’ores et déjà été reçues, ce qui montre le vif intérêt suscité par cette thématique. L’accès aux données de santé constitue, d’autre part, un enjeu majeur pour l’IA et soulève des questions éthiques et réglementaires. Cette approche impose d’anticiper un arbitrage économique et politique afin de lever les verrous organisationnels et de faciliter le déploiement de la médecine du futur. Les techniques d’IA nécessitent d’accéder à de grandes quantités de données d’imagerie, biologiques, cliniques qui restent éparpillées dans des sillos et ne sont pas disponibles en quantités suffisantes.

Le radiologue, bientôt ”manager de l’information” ?

 "Si la France souhaite rester compétitive, il conviendra de mettre en place une politique volontariste permettant notamment de financer les infrastructures nationales nécessaires", indique Béatrice Falise-Mirat, Déléguée Générale de Medicen Paris Region. Il existe également une forte demande pour la formation de spécialistes capables de développer et de faire évoluer des algorithmes permettant d’atteindre une sensibilité et une spécificité de niveau élevé. L’IA telle que proposée actuellement par IBM, devrait permettre une évolution du métier du radiologue vers un rôle de "manager de l’information", capable de classifier des sous-populations de patients afin de poser un diagnostic plus fiable et plus rapide, et de prédire l’évolution d’une pathologie avec la personnalisation des traitements. La boîte à outils de l’IA représente ainsi une opportunité pour améliorer la prise en charge des patients, à condition d’être supervisée et analysée par le radiologue, qui, à tout moment pourra reprendre le contrôle et décider in fine des soins à mettre en œuvre.

Comme le souligne le Professeur Guy Frija, Vice-Président du Domaine d’Activité Stratégique Imagerie diagnostique et interventionnelle du pôle Medicen Paris Region, qui a conclu le colloque : "Les radiologues doivent déjà utiliser l’imagerie au quotidien, donc la question n’est pas de savoir quand l’IA va impacter l’imagerie médicale, c’est plutôt comment elle va révolutionner cette discipline et comment les radiologues vont s’adapter aux transformations de leur métier ?"

Thema Radiologie avec Medicen Paris Region


Lancement du Prix RSNA Outstanding Community Impact Award
14/03/2024 : En lançant le Prix RSNA Outstanding Community Impact Award, la société savante américaine souhaite récompenser un acteur de la radiologie impliqué au-delà de son domaine d’expertise. Candidatures à soumettre du 18 mars au 30 avril 2024.

À l'ECR, Siemens Healthineers dévoile sa stratégie pour une radiologie optimisée et écoresponsable
06/03/2024 : Dans un contexte général axé sur l’écoresponsabilité et la pénurie de personnels, les différents intervenants Siemens Healthineers rencontrés lors de l'ECR 2024 ont détaillé la stratégie de la firme pour répondre à ces contraintes. Les deux attractions de cet événement ont été le scanner à comptage photonique et l’IRM avec peu d’hélium.

Les MERM invités à créer le caducée officiel de la profession
26/02/2024 : Les MERM auront bientôt leur caducée officiel. Un concours est organisé par le CNPMEM pour la réalisation de ce visuel auprès des MERM d’imagerie médicale, de radiothérapie et de médecine nucléaire, ainsi que des étudiants. Dépôt des projets avant le 1er juin 2024.

Bracco une nouvelle fois partenaire de l'ECR en 2024
20/02/2024 : L’European Society of Radiology (ESR) renouvelle son partenariat avec la société Bracco pour l’ECR 2024. Le fournisseur de produits de contraste italien sera présent sur le thème de l’innovation technologique ainsi que sur celui de la formation continue des radiologues.

Le premier système mobile d'IRM en Europe exposé à l'ECR 2024
09/02/2024 : L’ECR 2024 sera le théâtre d’une avancée majeure pour la prise en charge radiologique des patients, le premier système d’IRM mobile d’Europe. Cette innovation est rendue possible grâce à l’aimant Philips BlueSeal qui fonctionne avec un minimum d’hélium.

Le CERF élit son nouveau bureau pour les trois prochaines années
02/02/2024 : L’Assemblée Générale du Collège des Enseignants en Radiologie de France (CERF a élu son nouveau bureau. Cet événement a été l’occasion de faire le bilan du bureau sortant et de présenter les ambitions du nouveau, présidé par le Pr Christophe Aube.

L'ECR fait de la prospective avec Innovation in focus
31/01/2024 : L’European Congress of Radiology (ECR) 2024 (28 février – 3 mars 2024) annonce cette année la mise en place d’un programme révolutionnaire, « Innovation in focus », offrant aux visiteurs la possibilité d’entrer dans le futur de l’imagerie médicale et d’en apprendre davantage sur ce à quoi ressemblera la radiologie de demain.

Un nouveau Directeur général pour Dedalus France
30/01/2024 : Le Groupe Dedalus vient d’accueillir son nouveau Directeur général France en la personne de Guillem Pelissier. Fort d’une solide expérience dans les organisation du domaine numérique, il sera chargé d’accélérer la position Dedalus dans la transformation numérique en Santé.

DMS Group représente la France au Forum économique mondial de Savos
16/01/2024 : DMS Group annonce dans un communiqué qu’il est invité par le Président Macron au forum économique mondial de Davos en compagnie de 20 sociétés triées sur le volet. Une belle récompense pour ce fabricant français de modalités de radiologie.

Premier bilan pour le RSNA 2023
02/01/2024 : Le 109ème congrès (RSNA 2023) de la Radiological Society of North America (RSNA), qui s'est tenue Chicago du 26 au 30 novembre 2023, a une nouvelle fois montré sa puissance et son attractivité, avec un thème principal axé sur la gestion du changement. Premier bilan de cette édition 2023.


L'embolisation de l'artère méningée moyenne pour traiter l'hématome sous-dural chronique
15/03/2024 : Le traitement de l’hématome sous-dural chronique pourrait se passer d’une intervention chirurgicale crânienne. C’est en substance ce que confirment, dans la Revue Radiographics, des radiologues espagnols qui pratiquent l’embolisation endovasculaire de l’artère méningée moyenne pour stopper l’hémorragie responsable de cette collection.

Lancement du Prix RSNA Outstanding Community Impact Award
14/03/2024 : En lançant le Prix RSNA Outstanding Community Impact Award, la société savante américaine souhaite récompenser un acteur de la radiologie impliqué au-delà de son domaine d’expertise. Candidatures à soumettre du 18 mars au 30 avril 2024.

Recommandations pour le diagnostic des hémorragies gastro-intestinales
13/03/2024 : Les sociétés savantes américaines qui traitent de l’imagerie gastro-intestinale viennent de publier, dans la Revue Radiology, un document de consensus concernant le diagnostic et le traitement des hémorragies dans cette région anatomique. Différentes techniques sont recommandées selon les localisations du saignement.

De nouvelles têtes d'affiche pour la radiologie européenne
13/03/2024 : L’European Society of Radiology (ESR) a procédé, lors de son Assemblée Générale, à l’élection de nouveaux membres du Conseil d’administration et du Conseil exécutif. Voici les nouvelles têtes d’affiche européennes de la radiologie.

Le protocole TDM surrénales inapproprié pour identifier la malignité des nodules hétérogènes
12/03/2024 : Selon une étude publiée dans l'American Journal of Roentgenology (AJR), la tomodensitométrie suivant le protocole surrénalien a une utilité limitée dans l'évaluation des nodules surrénaliens hétérogènes. La sensibilité et la spécificité identifiées dans ce type de nodules est faible, comparées à celles appliquées aux nodules de petit volume et homogènes.

L'ANAP accompagne la mise en place de la téléradiologie
12/03/2024 : L’Agence Nationale d’Appui à la Performance (ANAP) propose divers services pour accompagner les établissements de Santé dans la mise en place d’une activité de téléradiologie. Architecture informatique, modèle économique, organisation de service ou accompagnement de terrain font partie de cette offre.

Dépistage du cancer du poumon : quatre nouvelles villes intégrées à l'étude CASCADE
11/03/2024 : Dans le cadre des expérimentations autour du dépistage organisé du cancer du poumon, quatre nouvelles villes sont sur le point de participer à l’étude Cascade dédiée à cette problématique. 1 800 femmes ont déjà bénéficié de ce programme.

LI-RADS confronté à l'anapath pour la survie après ablation de CHC
11/03/2024 : La classification Li-Rads est désormais référencé comme prédicteur de récidive du carcinome hépatocellulaire (CHC). Mais il est nécessaire de la confronter à l’histopathologie afin de prédire les taux de survie post-opératoires. Une équipe française a mené ce travail publié dans la Revue Radiology.

Le nouveau bureau du CERF innove dans la continuité
08/03/2024 : Le Collège des Enseignants en Radiologie de France (CERF) vient d’élire son nouveau bureau pour les trois prochaines années. Nous avons rencontré son nouveau Président, le Pr Christophe Aube, qui trace pour nous les contours des activités de cette institution qui œuvre selon deux axes de travail, l’enseignement pour les étudiants en radiologie et la recherche dédiée à cette spécialité.

Bracco aborde une période charnière sur plusieurs plans
07/03/2024 : Alors que la réforme de l’approvisionnement en produits de contraste bat son plein, nous avons rencontré Marie Lafolie, Cheffe de gamme chez Bracco Imaging France, pour recueillir ses impressions dans cette période charnière. Elle a fait le point entre autres sur la gestion des produits de contraste dans les GIE et nous a présenté Vueway (gadopiclénol), le nouveau produit de contraste en IRM.


Dépistage du cancer du poumon : quatre nouvelles villes intégrées à l'étude CASCADE
11/03/2024 : Dans le cadre des expérimentations autour du dépistage organisé du cancer du poumon, quatre nouvelles villes sont sur le point de participer à l’étude Cascade dédiée à cette problématique. 1 800 femmes ont déjà bénéficié de ce programme.

La Cour des comptes cible aussi la radiothérapie
14/10/2022 : Le Rapport de la Cour des comptes sur les finances de la Sécurité sociale 2022 comprend un volet sur les finances de la radiothérapie française. Sont ciblés notamment les différents modes de rémunération des actes selon les structures publiques, privées à but non lucratif et libérales, une tarification des pratiques inadaptée, ainsi qu’une mauvaise régulation régionale de l’activité.

De nouvelles têtes d'affiche pour la radiologie européenne
13/03/2024 : L’European Society of Radiology (ESR) a procédé, lors de son Assemblée Générale, à l’élection de nouveaux membres du Conseil d’administration et du Conseil exécutif. Voici les nouvelles têtes d’affiche européennes de la radiologie.

L'embolisation de l'artère méningée moyenne pour traiter l'hématome sous-dural chronique
15/03/2024 : Le traitement de l’hématome sous-dural chronique pourrait se passer d’une intervention chirurgicale crânienne. C’est en substance ce que confirment, dans la Revue Radiographics, des radiologues espagnols qui pratiquent l’embolisation endovasculaire de l’artère méningée moyenne pour stopper l’hémorragie responsable de cette collection.

L'ANAP accompagne la mise en place de la téléradiologie
12/03/2024 : L’Agence Nationale d’Appui à la Performance (ANAP) propose divers services pour accompagner les établissements de Santé dans la mise en place d’une activité de téléradiologie. Architecture informatique, modèle économique, organisation de service ou accompagnement de terrain font partie de cette offre.

Le Pr Alain Cribier, inventeur du TAVI, n'est plus
19/02/2024 : Le Pr Alain Cribier, inventeur du TAVI, nous a quitté le 19 février 2024. Thema Radiologie se joint à la communauté pour rendre hommage à ce pionnier de la cardiologie interventionnelle.

Bracco aborde une période charnière sur plusieurs plans
07/03/2024 : Alors que la réforme de l’approvisionnement en produits de contraste bat son plein, nous avons rencontré Marie Lafolie, Cheffe de gamme chez Bracco Imaging France, pour recueillir ses impressions dans cette période charnière. Elle a fait le point entre autres sur la gestion des produits de contraste dans les GIE et nous a présenté Vueway (gadopiclénol), le nouveau produit de contraste en IRM.

Recommandations pour le diagnostic des hémorragies gastro-intestinales
13/03/2024 : Les sociétés savantes américaines qui traitent de l’imagerie gastro-intestinale viennent de publier, dans la Revue Radiology, un document de consensus concernant le diagnostic et le traitement des hémorragies dans cette région anatomique. Différentes techniques sont recommandées selon les localisations du saignement.

Un suivi systématique à six mois serait préférable pour les lésions mammaires classées BI-RADS 3
20/05/2020 : Les femmes présentant des lésions mammaires classées BI-RADS 3 devraient systématiquement suivies à six mois. C’est ce que suggère une étude publiée dans la Revue Radiology en raison du risque faible mais non négligeable que ces lésions soient malignes.

Le nouveau bureau du CERF innove dans la continuité
08/03/2024 : Le Collège des Enseignants en Radiologie de France (CERF) vient d’élire son nouveau bureau pour les trois prochaines années. Nous avons rencontré son nouveau Président, le Pr Christophe Aube, qui trace pour nous les contours des activités de cette institution qui œuvre selon deux axes de travail, l’enseignement pour les étudiants en radiologie et la recherche dédiée à cette spécialité.