Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Radioprotection > Shunt porto-cave: dose efficace diminuée par l'utilisation du capteur plan et de l'échographie

Shunt porto-cave: dose efficace diminuée par l'utilisation du capteur plan et de l'échographie

MARDI 18 AVRIL 2017 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

L’utilisation du capteur plan lors de la réalisation d’un shunt porto-cave simultanément avec l’échographie pour le repérage de la veine porte permet de réduire significativement la dose efficace enregistrée sur les opérateurs et le personnel paramédical. C’est le résultat d’une étude parue dans European Radiology.

European radiology

Une étude menée par les Drs Roberto Miraglia, Roberta Gerasia, Luigi Maruzzelli et leurs collègues de l'Institut ISMETT de Palerme (Italie), publiée dans la revue European Radiology, se propose d'évaluer prospectivement la dose efficace (E) des opérateurs effectuant des Shunts porto-cave (TIPS) dans un seul centre. L'exposition aux rayonnements des patients a également été recueillie dans ce travail.

Évaluer l’impact de l’utilisation simultanée du capteur plans et de l’échographie

Entre août 2015 et juin 2016, 45 TIPS consécutifs ont été effectués chez des patients adultes utilisant un système à capteur plan et un guidage en échographie en temps réel pour la localisation de la veine porte. Des dosimètres personnels électroniques ont été utilisés pour mesurer les doses de rayonnement aux radiologue, manipulateur et infirmière anesthésiste. L'exposition aux rayonnements des patients a été également mesurée par produit dose surface (PDS) ainsi que par temps de fluoroscopie.

Des doses relativement basses pour la pratique du TIPS

La moyenne E pour l'opérateur principal était de 1,40 μSv (SD 2,68, médiane 0,42, plage 0,12 - 12,18), pour l'opérateur assistant était de 1,29 μSv (SD 1,79, médiane 0,40, plage 0,10 à 4,89), pour l'infirmière anesthésie était de 0,21 μSv ( SD 0,67, médiane 0,10, plage 0,03 à 3,99), pour le manipulateur était de 0,42 μSv (SD 0,71, 0,25 médiane, plage de 0,03 à 2,67). Le PDS patient moyen était de 59,31 GyCm2 (SD 56,91, médiane 31,58, plage 7,66 à 281,40); Le temps de fluoroscopie moyen était de 10,20 min (SD 7,40, 10,40 médian, intervalle de 3,8 à 31,8).

Au final, l’utilisation du capteur plan et de l’échographie pour le repérage de la veine porte permettent d’obtenir des doses efficaces relativement peu élevés pour opérateurs pratiquant le TIPS.

Bruno Benque avec European Radiology


toshiba

ASN: publication du guide N°32 relatif aux installations de médecine nucléaire
21/06/2017 : L’Autorité de Sureté Nucléaire (ASN) a publié, le 20 juin 2017, le guide N°32 relatif aux règles techniques de conception, d’exploitation et de maintenance des installations de médecine nucléaire. Ce guide fait suite à une consultation lancée en 2016.

UniHA référence un système de détection des rayons X pour les blocs opératoires
20/06/2017 : Avec son dispositif AFF’X, TC Medical permet répondre à la norme NF15-160 dans les blocs opératoires en activant un signal lumineux à la mise sous tension de l’amplificateur de brillance et lorsque celui-ci émet des rayons X. UniHA avaient de référencer ce matériel.

Un guide ASN pour la déclaration d'ES liés au transport des substances radioactives
13/06/2017 : L’ASN vient de publier le Guide N°31 de déclaration d’événements liés au transport de substances radioactives. Il propose notament un déroulé des actions à mener pour une déclaration en bonne et due forme.

Save the date : Journée technique de la Société Française de Radioprotection
07/06/2017 : La SFRP convie tous les acteurs intéressés par la maîtrise de la dosimètre en radiodiagnostic et interventionnel à une Journée Technique le 26 septembre 2017 à Paris. Des orateurs de renom dans les domaines de la radiologie et de la radioprotection participeront à cette journée.

Lille accueille le 11ème Congrès de la Société Française de Radioprotection
16/05/2017 : La Société Française de Radioprotection (SFRP) organise son 11ème Congrès annuel du 7 au 9 juin 2017 à Lille. Cet événement fera l’objet notamment d’une table ronde dédiée aux activités médicales.

Un portail de télédéclaration des ESR créé par l'ASN
04/05/2017 : Les gestionnaires de la prévention du risque ionisant dans les établissements de santé ou centres de radiologie pratiquant tous types d’examens utilisant les rayons X peuvent désormais télédéclarer les Événements Significatifs en Radioprotection. L’ASN vient de créer une plate-forme dédiée.

Shunt porto-cave: dose efficace diminuée par l'utilisation du capteur plan et de l'échographie
18/04/2017 : L’utilisation du capteur plan lors de la réalisation d’un shunt porto-cave simultanément avec l’échographie pour le repérage de la veine porte permet de réduire significativement la dose efficace enregistrée sur les opérateurs et le personnel paramédical. C’est le résultat d’une étude parue dans European Radiology.

Recherche: de la dosimétrie standard à la dosimétrie personnalisée en médecine nucléaire
14/04/2017 : L’évaluation des risques aux tissus sains et l’optimisation de la planification des traitements en médecine nucléaire font l’objet d’une étude que présentera Aurélie Desirée pour valider son Habilitation à Diriger des Recherches (HDR).

Le gratin mondial de la radioprotection a rendez-vous en octobre en France
07/04/2017 : Le 4ème Symposium international sur le système de radioprotection se tiendra en 2017 en France, à Disneyland-Paris à l’initiative de l’IRSN. Toutes les plateformes européennes de recherche seront présentes pour un événement de référence au niveau mondial

L'IRSN accueille ses laboratoires dans un nouveau bâtiment intégré dans l'environnement
03/04/2017 : L'IRSN vient d'inaugurer son nouveau bâtiment qui reçoit les laboratoires de dosimétrie et d'analyse médicales radiotoxicologiques au Vésinet. Chacun d'entre eux, équipés des technologies les plus modernes, assurent le suivi de 169 000 et 2 500 travaillleurs par an.


IRM de Bergerac: les syndicats de médecins montent au créneau
19/07/2017 : La plupart des syndicats de praticiens monte au créneau, via un communiqué, pour soutenir les radiologues de la Clinique Pasteur de Bergerac qui sont en passe de perdre leur autorisation d’IRM à l’automne prochain.

Guerbet annonce la fin d'Hexabrix et Optimark
18/07/2017 : Le produit de contraste historique Hexabrix® va disparaître des armoires d’ici 2019, de même que l’Optimark®. C’est ce qu’a annoncé dans un communiqué le laboratoire Guerbet le 10 juillet 2017.

Un biomarqueur numérique français obtient un brevet européen
17/07/2017 : Une technologie visant à réaliser des mesures multimodales de suivi d’un patient ou d’une population vient d’obtenir un brevet européen. Elle répond aux spécificités des biomarqueurs numériques et du Big Data.

L'IRM de diffusion pour diagnostiquer les troubles non-moteurs du Parkinson
17/07/2017 : Des symptômes visuels sont susceptibles d’être provoqués par la maladie de Parkinson. Une étude parue dans la revue Radiology l’a montré en combinant l’IRM de diffusion et la VBM avec des examens ophtalmologiques.

Valorisation des forfaits techniques: le Conseil d'État rejette le recours des radiologues
17/07/2017 : Le Conseil d’État a rejeté, en date du 11 juillet 2017, la demande de retrait du texte législatif imposant la réduction des forfaits techniques relatifs aux examens d’imagerie en coupe et de PET.

La FNMR présente son projet au Gouvernement
13/07/2017 : Le projet de la FNMR pour une nouvelle imagerie médicale libérale a été présenté, comme prévu, aux Conseiller spéciaux d’Agnès Buzin et du Premier Ministre Édouard Philippe par le Président de la FNMR Jean-Philippe Masson. Les hauts fonctionnaires se sont montrés attentifs aux arguments des radiologues…

Micro-X Nano: le mobile qui fait rêver les manipulateurs !
13/07/2017 : Une modalité de radiologie mobile pesant 93 kg: les manipulateurs en ont rêvé, Micro-X l’a fait ! Cette nouvelle machine de fabrication australienne est structurée par des nanotubes de carbone et a été approuvée par la FDA.

Comment l'intelligence artificielle modifiera les pratiques des radiologues...
12/07/2017 : Le pôle Medicen Paris Region a réuni, le 20 juin 2017, un colloque sur l’Intelligence Artificielle (IA), à l’Institut Curie, sur le thème "Quels sont les apports et les freins de l’IA dans la discipline d’imagerie médicale ?" Des changements sont à prévoir pour le métier de radiologue.

Coloscanner de dépistage aux USA: le rôle majeur des assurances pour l'adhésion des patients
11/07/2017 : Les assurances maladie américaines ont mis du temps à couvrir le coloscanner pour le dépistage des cancers colorectaux aux USA. Une étude publiée dans la revue Radiology montre que, par conséquent, le taux de suivi est insuffisant.

Gadolinium: légère inflexion de l'interdiction éditée en mars 2017
11/07/2017 : Les recommandations de l’Agence européenne de pharmacovigilance sur l’utilisation des produits de contraste gadolinés ont guère évolué depuis mars dernier et après un nouvel examen de la situation. Le dossier est désormais dans les mains du CHMP.


Un biomarqueur numérique français obtient un brevet européen
17/07/2017 : Une technologie visant à réaliser des mesures multimodales de suivi d’un patient ou d’une population vient d’obtenir un brevet européen. Elle répond aux spécificités des biomarqueurs numériques et du Big Data.

Comment l'intelligence artificielle modifiera les pratiques des radiologues...
12/07/2017 : Le pôle Medicen Paris Region a réuni, le 20 juin 2017, un colloque sur l’Intelligence Artificielle (IA), à l’Institut Curie, sur le thème "Quels sont les apports et les freins de l’IA dans la discipline d’imagerie médicale ?" Des changements sont à prévoir pour le métier de radiologue.

Valorisation des forfaits techniques: le Conseil d'État rejette le recours des radiologues
17/07/2017 : Le Conseil d’État a rejeté, en date du 11 juillet 2017, la demande de retrait du texte législatif imposant la réduction des forfaits techniques relatifs aux examens d’imagerie en coupe et de PET.

La FNMR présente son projet au Gouvernement
13/07/2017 : Le projet de la FNMR pour une nouvelle imagerie médicale libérale a été présenté, comme prévu, aux Conseiller spéciaux d’Agnès Buzin et du Premier Ministre Édouard Philippe par le Président de la FNMR Jean-Philippe Masson. Les hauts fonctionnaires se sont montrés attentifs aux arguments des radiologues…

Enterprise Imaging / Engage Suite : une efficacité redoutable !
14/06/2017 : Le Service d'imagerie de la Clinique du sport de Mérignac a choisi le tandem Enterprise Imaging / Engage Suite pour optimiser son important workflows d'examens radiologiques. Le Dr Nicolas Poussange, que nous avons rencontré, ne tarit pas d'éloges sur ce système qui sera complété bientôt par un portail patient.

Gadolinium: légère inflexion de l'interdiction éditée en mars 2017
11/07/2017 : Les recommandations de l’Agence européenne de pharmacovigilance sur l’utilisation des produits de contraste gadolinés ont guère évolué depuis mars dernier et après un nouvel examen de la situation. Le dossier est désormais dans les mains du CHMP.

Greffe d'organes: généralisation de la plateforme de transfert Cristal image
22/03/2017 : Le programme "Cristal image", dédié à la transmission des images vers la plateforme de répartition des greffons, vient d’être généralisé à tous les établissements concernés par la greffe. Une avancée organisationnelle majeure soutenue par la DGOS.

LE GADOLINIUM EST-IL DANGEREUX A LONG TERME ?
05/05/2015 : Une série d'études récentes montre que le Gadolinium s'accumule de façon résiduelle dans le cerveau. Les dangers de ces résidus sont sans doute liées à la structure moléculaire de l'agent chimique qui accompagne le Gadolinium dans le corps des patients. Et les habitudes des radiologues sont appelées à changer, selon le Pr Emmanuel Kanal.

Guerbet annonce la fin d'Hexabrix et Optimark
18/07/2017 : Le produit de contraste historique Hexabrix® va disparaître des armoires d’ici 2019, de même que l’Optimark®. C’est ce qu’a annoncé dans un communiqué le laboratoire Guerbet le 10 juillet 2017.

IRM de Bergerac: les syndicats de médecins montent au créneau
19/07/2017 : La plupart des syndicats de praticiens monte au créneau, via un communiqué, pour soutenir les radiologues de la Clinique Pasteur de Bergerac qui sont en passe de perdre leur autorisation d’IRM à l’automne prochain.