Vers une régulation des installations d’imagerie en Suisse Romande
MERCREDI 12 NOVEMBRE 2014
En Suisse aussi, la santé coûte trop cher et le Ministre vaudois de la santé a décidé de réguler les installations de matériels lourds d’imagerie et de baisser les tarifs. Accusés de multiplier les examens pour rentabiliser leurs installations, les établissements privés sont les premiers visés par ces mesures.
Voilà un chiffre qui pourrait faire pâlir d'envie certains radiologues ou gestionnaires de parcs radiologiques français. Le Canton de Vaud compte 40 IRM pour un million d’habitants alors que la moyenne est de 25 en Suisse et 11 en France.
Des établissements privés accusés de multiplier les examens
Le ministre de la santé vaudois, Pierre-Yves Maillard, au vu de ces statistiques, a annoncé vouloir réguler l'achat de ces matériels médicaux coûteux, ce qui n’est pas tout à fait dans les habitudes de ce pays. Ses critiques visent en premier lieu les cliniques privées, accusées de créer des besoins en examens afin de rentabiliser rapidement leurs modalités sur le dos de l’assurance maladie. Déjà, en 2013, un tribunal fédéral avait interdit une clinique du canton de Neufchâtel d’acquérir un scanner et une IRM, jugeant qu’ils étaient superflus dans cette localité déjà pourvue. Et voici qu’un projet de loi est à l’étude aujourd’hui en Suisse Romande, sous l’impulsion de Pierre-Yves Maillard, dans le but de maîtriser les coûts de la santé.
Le ministre veut réguler les installations et baisser les tarifs
Pour le ministre, l’acquisition des appareils doit répondre à des besoins médicalement justifiés et non à des objectifs de rendements sur investissement. En plus de la régulation des installations, il pourrait agir sur les tarifs, qu’il trouve trop élevés et incitent à multiplier les acquisitions d’appareils d’imagerie. Le Dr Christoph Lüssi, secrétaire général de la Société suisse de radiologie (SSR), ne l’entend pas de cette oreille. Il précise que les tarifs de la radiologie ont été révisés en 2008 et avalisés par le Conseil fédéral en 2009 et met la pression sur les médecins traitants qui sont responsables de la multiplication des prescriptions. Le débat est lancé…
Théma Radiologie