La HAS place l'imagerie interventionnelle dans les activités à risque majeur
MARDI 01 AVRIL 2014
La Haute Autorité de Santé (HAS) vient de publier une légère modification du référentiel de certification, appelé "V2014". Le critère 26.b, relatif aux secteurs d'activité comportant des risques majeurs, comprenait déjà les activités de radiothérapie et de médecine nucléaire. Ce nouveau référentiel inclut aujourd'hui à ce processus l'imagerie interventionnelle.
L'imagerie interventionnelle fait donc désormais des secteurs d'activité comportant des risques majeurs, selon le manuel "V2014". Pour rappel, cet article recommande que l’établissement doit identifier ses activités à risque afin de développer une démarche de management de la qualité et de gestion des risques visant un rapport optimum bénéfice/risque pour le patient. Cette procédure inclut la précision des responsabilités, la gestion des effectifs et des compétences, la formation aux matériels et aux techniques. Font également partie des critères évalués, la gestion des contrôles et maintenances, l'analyse des risques liés à l'activité, ainsi que les outils de suivi et d'évaluation.
Parmi les pratiques désormais surveillées en imagerie interventionnelle, le manuel de certification évoque la standardisation des pratiques, la vérification de l’identité du patient aux étapes critiques, son information sur les soins incluant une présentation objective du rapport bénéfices/risques, le respect de sa dignité et de son intimité, son écoute, sa prise en charge globale, son suivi et l’évaluation de son expérience des soins contribuent à l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins.
Bruno Benque