Castelnau-le-Lez: la clinique acquiert une IRM dédiée aux pathologies ostéo-articulaires et rachidiennes
MARDI 18 MARS 2014
Le pôle d'excellence de chirurgie ostéo-articulaire et rachidienne de la Clinique du Parc de Castelnau-le-Lez change de dimension, avec l'installation, quasi-simultanément, d'une IRM dédiée et d'un robot chirurgical spécialisé.
Fleuron du groupe Clinipôle, la clinique du Parc de Castelnau-le-Lez (34) a fait l'acquisition d'une deuxième IRM pour compléter son plateau technique. Cette modalité est destinée à la prise en charge des pathologies ostéo-articulaires, tant au niveau diagnostic qu'interventionnel.
Une machine dédiée à l'appareil locomoteur et au rachis
Outre les spécificités de l'appareil locomoteur, cette installation pourra explorer les pathologies rachidiennes, les patients bénéficiant ainsi d'un délai d'attente divisé par deux. Il sera possible également d'y réaliser des procédures interventionnelles du rachis, de type vertébroplastie notamment, le temps de disponibilité de la machine le permettant désormais.
Une installation intégrée dans un projet novateur pour la clinique
L'IRM ostéo-articulaire de la clinique du Parc s'intègre dans un projet global qui met l'accent sur la chirurgie rachidienne notamment, comme le montre une vidéo de présentation. C'est ainsi que le robot chirurgical Rasa-Brain va être mis prochainement en fonction, le pôle d'excellence de chirurgie ostéo-articulaire et rachidienne de cet établissement travaillant pour le rendre opérationnel pour la chirurgie du rachis.
Pour le Directeur de l'Agence Régionale (ARS) Languedoc-Roussillon, cette autorisation entre dans le cadre de la recherrchhe d'alternatives aux examens d'imagerie irradiants. Une dizaine de nouvelles modalités sont d'ailleurs attendues prochainement dans la région.
Bruno Benque