EOS® allie précision et low dose
LUNDI 02 SEPTEMBRE 2013
Réaliser des études statiques en imagerie, sans agrandissement, et peu irradiantes pour le patient, telles sont les caractéristiques de la technologie EOS®. Ce système, complété par une console de traitement réalisant des modélisations 3D, en fait un outil de choix pour les radiologues, orthopédistes et rhumatologues.
Les explorations rachidiennes et des membres inférieurs à visée posturologique ou pré-opératoire sont très opérateurs dépendants et irradiants. Le système d'acquisition et de traitement EOS® propose des résultats plus précis, qui plus est avec des doses bien inférieures.
Une acquisition "low dose" en 2D
Le système EOS® est composé de deux tubes de rayons X perpendiculaires, collimatés en deux pinceaux très fins, horizontaux ainsi que deux détecteurs disposés sur un bras en C. Celui-ci se déplace le long du patient, réalisant ainsi un balayage de la zone à étudier, simultanément de face et de profil. Les deux détecteurs à gain variable réalisent, ligne par ligne, une radiographie numérique à fort contraste, sans déformation ni agrandissement. Cette technologie permet de réaliser une étude statique moyennant une réduction significative de la dose, ce qui lui a valu un prix Nobel.
Un grand choix de mesures et de modélisations 3D
Avec EOS®, il est possible d'explorer la colonne rachidienne, les membres inférieurs, voire le corps entier. Une console de traitement, appelée sterEOS®, permet la modélisation personnalisée du squelette du patient en position naturelle debout en 3D et le calcul automatique des mesures cliniques associées. C'est en effet une centaine de mesures d'angles et de longueurs qui sont générées par défaut. La console permet, en outre, de disposer d'un rapport patient contenant des radiographies ainsi que des modèles 3D sélectionnés suivant la clinique du malade.
Reste que le système d'acquisition, qui dispense l'utilisateur de la distance tube-patient, semble quelque peu encombrant, car nécessitant l'installation d'une cabine assez volumineuse.
Bruno Benque