
L’Agence Nationale de la Performance sanitaire et médicosociale (ANAP) s’empare du sujet de l’écologie en Santé en faisant la promotion des soins éco‑responsables. Elle publie, dans ce cadre, le Référentiel national pour une imagerie et une radiologie éco-responsables.
Le secteur de la Santé représente environ 8% des émissions de gaz à effet de serre, les soins générant près de 40 % de ces émissions.La feuille de route de la planification écologique du système de santé éditée par l’ANAP prévoit plusieurs mesures phares sur le sujet : diffusion de recommandations de sociétés savantes, diffusion de bonnes pratiques, promotion de la sobriété et de de la pertinence via des référentiels nationaux. L’Agence œuvre dans ce cadre pour que la transition écologique devienne un levier de performance pour les établissements, en conciliant sobriété environnementale, qualité et pertinence des soins.
Les soins écoresponsables permettent d’agir simultanément sur l’empreinte environnementale, la pertinence des actes et la qualité de la prise en charge. Après le référentiel dédié au bloc opératoire, elle publie, en collaboration avec la Société Française de Radiologie (SFR) et le Collectif Éco-Responsable en Santé (CERES), un référentiel national pour une imagerie et une radiologie éco-responsables. Cette publication vise à accompagner concrètement les équipes hospitalières dans la transformation de leurs pratiques.
Les professionnels du secteur y trouveront notamment des données environnementales clés en la matière, différentes recommandations d'éco-conception applicables aux services d'imagerie et de radiologie validées par la SFR, ainsi que des retours d'expérience éprouvés à travers des fiches-projet et des conseils.
Accédez au Référentiel national pour une imagerie et une radiologie éco-responsables ICI.

Dans un communiqué publié le 27 Mai 2026, le Conseil National Professionnel de la radiologie (G4) a alerté les pouvoirs publics et l’ensemble des acteurs du système de santé sur les conséquences des orientations que prend l’Assurance Maladie concernant l’imagerie médicale.
29/05/2026 -

L’Europe est désormais prête à mettre en marche un programme de dépistage du cancer du poumon coordonné au niveau continental. Le projet SOLACE, initiative phare de l’Union Européenne pour l’optimisation et l’accélération de ce processus, vient de s’achever avec succès.
20/05/2026 -

La communauté professionnelle de la médecine nucléaire est invitée à participer, le 2 Juillet 2026, aux Assises de la discipline. Le fil rouge de cette manifestation sera la montée en charge de la Radiothérapie Interne Vectorisée (RIV) et la sensibilisation des tutelles autour des enjeux d’organisat...
13/05/2026 -

Pour la nuit européenne des musées, la SFR vous propose une visite guidée du musée de la Radiologie. Près de 500 objets et dispositifs issus des débuts de la spécialité sont exposés qui ont préfiguré l’imagerie médicale moderne.
11/05/2026 -

Le site internet de la SFR destiné aux patients fait désormais l’objet d’une nouvelle présentation. Il intègre également un chatbot interactif.
20/04/2026 -

Face à l’augmentation continue du recours à l’imagerie médicale et aux risques liés aux examens non pertinents, le CHU de Nîmes et l’Agence Régionale de Santé (ARS) Occitanie viennent de lancer le projet « Pertinence en imagerie : informer, former et impliquer patients et médecins demandeurs à Nîmes...
07/04/2026 -

Le réseau Vidi vient d’annoncer la signature d’un partenariat national avec la Fédération Addiction dans le but de renforcer la détection précoce du cancer du poumon. Des actions conjointes d’accès au dépistage et d’information seront mises en place dans ce cadre.
31/03/2026 -
Ne manquez aucune actualité en imagerie médicale et radiologie !
Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire pour recevoir les dernières actualités, agendas de congrès, et restez informé des avancées et innovations dans le domaine.