
Pour la nuit européenne des musées, la SFR vous propose une visite guidée du musée de la Radiologie. Près de 500 objets et dispositifs issus des débuts de la spécialité sont exposés qui ont préfiguré l’imagerie médicale moderne.
Dans cette période tourmentée, la meilleure façon de savoir où l’on va, c’est, comme le dit l’adage, de savoir d’où l’on vient.
À l’occasion de la nuit européenne des musées, le 23 Mai 2026, la Société Française de Radiologie (SFR) propose à la communauté radiologique de faire ainsi un retour vers la fin du XIXe siècle qui a marqué les débuts de la radiologie française. Elle propose ainsi une visite guidée du musée de la Radiologie, situé au siège de la SFR, 47 rue de la colonie, Paris XIIème.
À travers l’exposition de près de 500 objets, tubes à rayons X, maquettes et autres dispositifs utilisés depuis 1850 jusqu’aux années 1950, ce musée évoque la passion des pionniers qui ont cru à l’essor de cette nouvelle discipline médicale et l’ont promue. Cette visite d’une durée d’une heure est riche des collections de la SFR et du Centre Antoine Béclère, d’instruments de physique et d’appareils d’électrologie qui ont préfiguré l’avènement de l’imagerie médicale moderne.
La visite guidée aura donc lieu le 23 Mai 2026 à 14h. Elle est gratuite mais il est indispensable de s’inscrire pour réserver votre place sur CE LIEN.

Dans un communiqué publié le 27 Mai 2026, le Conseil National Professionnel de la radiologie (G4) a alerté les pouvoirs publics et l’ensemble des acteurs du système de santé sur les conséquences des orientations que prend l’Assurance Maladie concernant l’imagerie médicale.
29/05/2026 -

L’Europe est désormais prête à mettre en marche un programme de dépistage du cancer du poumon coordonné au niveau continental. Le projet SOLACE, initiative phare de l’Union Européenne pour l’optimisation et l’accélération de ce processus, vient de s’achever avec succès.
20/05/2026 -

L’Agence Nationale de la Performance sanitaire et médicosociale (ANAP) s’empare du sujet de l’écologie en Santé en faisant la promotion des soins éco‑responsables. Elle publie, dans ce cadre, le Référentiel national pour une imagerie et une radiologie éco-responsables.
19/05/2026 -

La communauté professionnelle de la médecine nucléaire est invitée à participer, le 2 Juillet 2026, aux Assises de la discipline. Le fil rouge de cette manifestation sera la montée en charge de la Radiothérapie Interne Vectorisée (RIV) et la sensibilisation des tutelles autour des enjeux d’organisat...
13/05/2026 -

Le site internet de la SFR destiné aux patients fait désormais l’objet d’une nouvelle présentation. Il intègre également un chatbot interactif.
20/04/2026 -

Face à l’augmentation continue du recours à l’imagerie médicale et aux risques liés aux examens non pertinents, le CHU de Nîmes et l’Agence Régionale de Santé (ARS) Occitanie viennent de lancer le projet « Pertinence en imagerie : informer, former et impliquer patients et médecins demandeurs à Nîmes...
07/04/2026 -

Le réseau Vidi vient d’annoncer la signature d’un partenariat national avec la Fédération Addiction dans le but de renforcer la détection précoce du cancer du poumon. Des actions conjointes d’accès au dépistage et d’information seront mises en place dans ce cadre.
31/03/2026 -
Ne manquez aucune actualité en imagerie médicale et radiologie !
Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire pour recevoir les dernières actualités, agendas de congrès, et restez informé des avancées et innovations dans le domaine.